West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Wonder B

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Wonder B »

Excellent choix Jean! Faut dire que les Doobies ont un standard de qualité élevé... Et puis la voix de Michael McDonald me fait craquer à tous les coups.


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Jean »

Oui d'ailleurs c'est sur cet album que débarque McDonald et que le son du groupe évolue vers quelque chose de plus soft (du coup j'ai édité le commentaire ;) ).
Ceci dit il n'est pas encore tout à fait le lead attitré, et c'est Patrick Simmons qui chante sur la majorité des titres (Wheels Of Fortune notamment) alors que Tom Johnston était à l'époque très malade.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par funkiness »

Il manque toujours ce supplément d'âme... Mais on va dire que c'est sympa. ;)

Je crois que je suis trop "imbibé" en ce moment :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Wonder B »

Oui jean, l'arrivée de McDonald va quand même permettre au groupe de changer de statut et de prendre une envergure internationale. "What A Fool Believes" sera un grand moment un peu plus tard...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Jean »

Je pense qu'ils ont a peu près autant vendu avec MMD que sans. Deux de leurs plus gros (voire leur deux plus gros) classiques, "Long Train' Running" et "Listen To The Music", sont quand même sortis avant son arrivée. D'ailleurs si tu regardes les charts, c'est plus ou moins kif kif. Ce qui est clair, c'est qu'avec McDonald, le son devient d'emblée moins brut et plus "soft rock".

Mais bon avoue que tout ça était une perche trop bien tendue pour causer un peu de MMD ;) .
Et là je suis d'accord pour dire que le sommet avec les Doobies, c'est bien l'album de 1978 avec "What A Fool Believes".

Image
Doobie Brothers - Minute By Minute (Warner, 1978)

What a Fool Believes


How Do The Fools Survive


Here to Love You

J’aime bien également le 1980 avec « Dedicate This Heart »

Image
Doobie Brothers ‎– One Step Closer (Warner, 1980)

Dedicate This Heart


South Bay Strut
Avatar du membre
Jean

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Jean »

Quant à McDonald en solo, son premier album est pour moi incontournable, un classique dont je ne comprendrais pas qu'on puisse s'en passer, ne serait-ce que pour un fameux titre très samplé. Pour le reste il faut aimer le West Coast / Soft Rock, mais dans le genre c'est du miel.

Image
Michael McDonald ‎– If That's What It Takes (Warner, 1982)


I Keep Forgettin


I Keep Forgettin' (Soul Train)


Love Lies


I Gotta Try (Soul Train)


That's Why


Playing By the Rules
Avatar du membre
Wonder B

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Wonder B »

Jean a écrit :Mais bon avoue que tout ça était une perche trop bien tendue pour causer un peu de MMD ;) .
Euhhhhhhhhhhhhhh :mrgreen: :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FredW

Re: West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par FredW »

Juste un an avant de co-écrire et co-interpreter Yah Mo Be There...
Avatar du membre
Jean

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Jean »

Encore une perche bien tendue :D

Image
No Looking Back (Warner, 1985)

Donc Michael McDonald sort en 1985 un second LP solo, No Looking Back, moins soul et plus soft rock que le précédent. C'est nettement moins réussi à mon goût, mais subsistent quelques bonnes plages, en particulier "I'll Be your Angel".



I'll Be Your Angel


By Heart


(I Hang) On Your Every Word


Entre ces deux albums, Michael aura surtout brillé par ses collaborations.
Avec James Ingram d'abord, pour le gros tube "Yah Mo Be There" (1983). Le titre, sorti en single (# 19 au hot 100 et grammy award dans la catégorie RNB), est présent sur le premier album solo du protégé de Quincy Jones. Dans l’hexagone on comprenait plutôt "ma mobylette", mais ça n'empêchait pas la plupart de kiffer :mrgreen:


Yah Mo Be There

En 1986 pour le encore plus méga tube (#1 au hot 100) duo avec Patti Labelle "On my Own". La grande classe, mais attention aux caries et au cholestérol :lol:


On My Own (clip)


La même année, McDonald participe à la bande originale du gentil film Running Scared (avec Gregory Hines et Billy Crystal), et rebelote. "Sweet Freedom" est encore un gros tube (#7 au hot 100) et qui plus est un super morceau qui donne la pêche et dont j'ai usé sans modération dans sa version maxi.


Sweet Freedom (clip)


Sweet Freedom 12" club mix

Et puis pour être presque complet, il ne faut pas oublier que Michael McDonald, c'est aussi un début de carrière avec Steely Dan, et quelques apparitions notoires en guest, comme "Ride Like The Wind" de Christopher Cross ou "This is It" et "Heart to Heart" de Kenny Loggins, pour n'en citer que quelques-unes.
Avatar du membre
Wonder B

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Wonder B »

Merci jean pour ces précisions sur la carrière de l'excellent Michael McDonald... {resp@ct#
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Jean »

Vous en reprendrez bien une larme très cher, avec ces deux bons titres tirés de son album de 1990.
Image
Take it to the Heart (1990, Warner)


Get The Word Started / Love Can Break Your Heart
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par FoxyBronx »

Surréaliste pour moi de voir un sujet West Coast ici car les premiers vinyles que je me suis acheté quand j'étais étudiant c'était les trois albums de Pages (groupe pré Mr Mister) et les Leroux, du coup ça me rappelle quelques souvenirs. :mrgreen:
Et ça me permet au passage de faire de la pub' pour le blog d'un pote d'école qui est resté complètement bloqué sur cette période West Coast : West Coast Rendez-Vous







Image
Avatar du membre
Wonder B

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par Wonder B »

Foxy j'adore Pages! Je connais moins bien Leroux. Je vais aller rectifier cette lacune...
Sworn to fun
Loyal to none
soulseb

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par soulseb »

Et moi je vénère Pages {resp@ct# Je connais leurs 3 albums par coeur avec une préférence pour le deuxième ''future street'. Je posterais des liens plus tard... Mmmm ''Sailor's Song'', ''Who's Right, Who's Wrong'' (présent aussi sur le Keep The Fire de Kenny Loggins, en largement moins bon), ''Two People''...du pur miel et la crème de la crème de la west coast ! :drunk:
Tiens autre groupe mais toujours dans la Blue Eyed Soul, je ne suis pas sûr qu'on ait parlé de Hall & Oates! En voilà un autre groupe dont je suis ultra fan ! Check out quelques vidéos du ''Live At The Troubadour'' (dispo en DVD et blu-ray, indispensable AMHA): les versions de ''Anything Your Heart Desires'' et la bombe ''I Can't Go For That'' revisités... ça groove un max :cool:

soulseb

West Coast Soul/Blue Eyed Soul

Message par soulseb »

Depuis the 40 year old virgin, je ne peux plus m'empecher de penser à ca quand on parle de ''MacDo'' - Im gonna Yah Mo Burn this place
:lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 222 extraterrestres