Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jérome

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Jérome »

The Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever (Buddah Records BDS 5673, 1976)

Image

Titres

A1 We Are The Sins Of Satan 0:29
(J. Barnes)
A1 Devil's Disco 6:13
(J. Barnes, J. Brooks)
A2 Your Love Is Like Candy 4:10
(J. Roach)
A3 How Would You Feel 6:33
(J. Barnes, J. Brooks)
A4 Sunshine Girl 5:23
(J. Roach, L. Williams)

B1 Dance And Free Your Mind 5:07
(J. Roach)
B2 Rope-A-Dope 3:29
(J. Barnes, J. Brooks, L. Williams)
B3 Autumn 6:17
(D. Hartman)
B4 Heavy Traffic 5:45
(J. Roach)

En cette année 1976, Jimmy Roach un songwriter et producteur de soul qui a bossé entre autres avec The Dells, les frères Ruffin ou encore The Dramatics collabore avec Al Perkins et son nouveau groupe, constitué de musiciens de Detroit, The Sins of Satan.

Nous avons à faire avec "Thou Shalt Boogie Forever" à un très bon album de modern soul avec un feeling résolument disco/boogie, sur lequel je dégage 4 super titres, le reste étant dispensable.

Nous noterons que The Sins of Satan changera de nom après son deuxième album pour devenir Roundtrip, puis Oliver.

Line-up:
Lester Williams : Chant principal et guitare
John Brooks : Chant principal, congas, percussions
Jerome Barnes : Choeurs, guitare
Robin Gentry : Chant, basse, percussions
Jess Godfrey : Chant, batterie

Producteur, Arrangements : J. Roach

Devils Disco
Une intro assez douce, un Hammond qui passe, et puis "boum", une accélération soudaine et voilà qu'arrive sans prévenir une grosse guitare qui dégueule son fuzz en toute impunité ! Le style "west coast" fait merveille sur ce titre; les riffs de clavinet s’enchevêtrent avec un vieux piano un peu ragtime, et les percus donnent un coté bien urbain à l'ensemble. Un solide 7/10


Your Love is Like Candy
Une rythmique enlevée accompagnée de nappes de synthé fantomatiques, une basse solide et des cuivres qui font le job. Les couplets saupoudrés de guitare wah wah et de percus boostent cet excellent morceau sur lequel les voix soulful font des merveilles. Certaines parties me font même penser à du Bobby Womack.
Un petit 8/10


Dance and Free Your Mind
Sans conteste le tube de l'album. Une mélodie géniale qui évolue tout au long de ce morceau sur lequel la batterie et la section cuivre se taillent la part du lion. Excellente voix lead très expressive notamment sur certains passages, et des reprises qui laissent bouche bée. Joli solo de sax à la fin du titre. Un gros 9/10


Heavy Traffic
Un morceau plus axé Jazz-funk qui pulse bien, l'ambiance est très "urbaine" et le minimoog qui envoie quelques notes ici et là se révèle être de très bon goût. Derrière ça ferraille sec avec une wah wah discrète mais solide et des reprises rythmiques vraiment bien fichues. Un honnête 7/10


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par funkiness »

Gros coup de cœur pour cet album, dont je n'ai hélas que la réédition (mais elle est de qualité).
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Wonder B »

J'ai les deux albums de ce groupe et j'aime beaucoup aussi...

Par contre je n'avais jamais fait le rapprochement avec ROUNDTRIP... quant à OLIVER, de qui parles-tu Jé??? Je ne vois pas du tout... (lien vers pochette pliiiizzzz!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jérome

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Jérome »

Je parle de ce groupe WB. En fait il s'agit du même lineup que Sins of Satan et Roundtrip, renommé "Oliver" pour l'occasion, comme son chanteur Oliver Cheatham.

Image

(d'ailleurs je viens de voir que cet album a été chroniqué ici même !)
Avatar du membre
Wonder B

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Wonder B »

Ben oui c'est bien ce que je pensais Jé... pour nous c'est le premier LP de Cheatham mais si tu vois çà dans l'arbre de généalogie de SINS OF SATAN, c'est encore plus fort. Va falloir que je fasse des recherches LOOL C'est une question de quiz Funk imparable çà!!! Comment as-tu fait la relation?
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jérome

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Jérome »

On m'en avait déja parlé, puis par recoupement et grace à certaines infos glanées sur le net je me suis apprerçu que c'était bien le même groupe avec trois noms différents !
Par contre je ne suis pas sur que sur le premier album d'Oliver Cheatham (donc avec son patronyme sur la pochette) ce soit encore les mêmes zicos, à vérifier.. ;)
Avatar du membre
Wonder B

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Wonder B »

En fait je disais qu'OLIVER est pour nous le premier LP de Cheatham, et que d'ailleurs je le classe avec le Get Down Saturday Night sur les rayonnages...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jérome

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Jérome »

En fait le truc est de bien dissocier OLIVER le groupe (donc ex-Roundtrip) et Oliver Cheatham en solo (avec d'autres zicos si mes souvenirs sont bons) Pas simple cette affaire ! :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par funkiness »

Jean a déjà tout expliqué ici :

http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... ?f=8&t=957

http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... ?f=8&t=956

le Oliver Cheatham de 83, c'est avec l'équipe de One Way
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jérome

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Jérome »

Ok, et donc "The Boss" serait également signé McCord mais avec les zicos de Roundtrip... on avance.
Avatar du membre
Jean

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Jean »

Wonder B, tu ne lis pas les topics du forum! "naaan" :lol:

http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... ?f=8&t=958

Avant le Oliver 82, il y a le Roundtrip 1981, avec déjà Oliver Cheatham en lead. C'est en gros la même équipe sur les 3 albums (avec le 83)

Sur certaines bios il se raconte en effet que Cheatham serait dejà présent sur le projet Sins of Satan, mais il me semble qu'il n'est crédité nulle part, et je ne reconnaît pas sa voix. :scratch:

En dehors de ça, super album. :D (dance and free your mind :drunk: ). Le second est sympa mais un bon ton en dessous.
Avatar du membre
Wonder B

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Wonder B »

SI SI je lis mais justement tu ne parlais pas des SINS OF SATAN et c'est pour çà que j'hallucine de trouver la connexion entre Cheatham et le groupe
Sworn to fun
Loyal to none
Dr BOOGIE

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Dr BOOGIE »

funkiness a écrit :gros coup de coeur pour cet album, dont je n'ai hélas que la réédition (mais elle est de qualité)
Je ne savais pas qu'il existait une réédition.
Un album puissant je trouve.
Avatar du membre
Pascal

Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever

Message par Pascal »

Intéressant tout ça, on en apprend tout les jours c'est ça que c'est bon lol Comme Blaise je possède les deux opus du groupe, un régal pour nos oreilles :happyboy:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 169 extraterrestres