Merry Clayton - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
TheWorldCry

Merry Clayton - S/T

Message par TheWorldCry »

Merry Clayton - S/T (Ode Records SP 77012, 1971)

Image

Titres

A1 Southern Man 3:15
(Neil Young)
A2 Walk On In 2:44
(Carole King)
A3 After All This Time 3:09
(Carole King)
A4 Love Me Or Let Me Be Lonely 3:32
(Anita Poree, Jerry Peters, Skip Scarborough)
A5 A Song For You 4:15
(Leon Russell)
A6 Sho'Nuff 2:44
(Billy Preston, Joe Greene)

B1 Steamroller 3:44
(James Taylor)
B2 Same Old Story 4:50
(Carole King)
B3 Light On The Hill 2:40
(Richard Jones)
B4 Grandma's Hands 3:30
(Bill Withers)
B5 Whatever 2:40
(Leon Ware)

Crédits

Merry Clayton : chant
Abigail Haness, Jerry Peters, Merry Clayton, Patrice Holloway, James Cleveland Choir (B2, B4) : chœurs
Wilton Felder : basse
David T. Walker : guitare
Paul Humphrey : batterie
Bobbye Porter*, Gary Coleman, Sandra Crouch : percussions
Billy Preston, Carole King, Clarence McDonald, Jerry Peters, Joe Sample : claviers
Curtis Amy : saxophone

Arrangements : Billy Preston (A6), Carole King (A2, A3, B2), Jerry Peters (A1, A4)
Arrangements cordes : Marty Paich (A3, B2)
Production : Lou Adler


Voici pour moi une bombe dans son intégralité...
Une petite perle qui m'est juste apparue comme un coup de foudre...

Sortie en 1971 sur Ode Records, il s'agit du second album solo de la dame.
Elle fut une chanteuse de second plan pour de lourd artistes dans les '60s: Elvis Presley, Ray Charles, Neil Young, Burt Bacharach,...

On la connait beaucoup pour son duo (et sa reprise studio par la suite) du titre "Gimme Shelter" des Rolling Stones, qui sera d'ailleurs le titre de son premier album solo en 1970, et pour un titre un peu mielleux dans la BO de Dirty Dancing.

Le second album que je présente ici n'est pas retenu comme étant LE grand disque de Merry Clayton... Mais pour moi, il l'est!

Rien à jeter pour moi...
La 'cover' de "A Song For You" de Leon Russell est juste terrible! :love1:



Le disque démarre avec "Southern Man" et ca dépote d'entrée. Reprise bien sur du "Southern Man" de Neil Young que je trouve un peu plus molle (mais que j'aime beaucoup quand même... mon adolescence à écouter Neil Young y est sans doute pour quelque chose)



On note aussi la reprise de Bill Withers "Grandma's Hands", qui ne dépassera pas l'originale dans mon coeur mais qui est pas mal dans le genre



Et puis il y a...
"Same Old Story" - je ne sais pas s'il s'agit encore la d'une reprise, mais la chanson me file toujours autant de frisson... juste une perle pour moi (limite si j'en chiale pas à chaque fois) :ouin:

Same Old Story


Bref, un album avec beaucoup de reprise, certes. Mais la production est propre, la voix est plus qu'agréable, avec ce petit côté rauque que j'apprécie.


Avatar du membre
bluesy

Merry Clayton - Same (1971 - Ode Records)

Message par bluesy »

J'aime énormément sa voix et dans Dirty Dancing, c'est elle que je trouve fabuleuse : voir la tournée faite par les artistes qui interprètent la B.O. (tournée mondiale suite succès du film).
Je suis en pleine écoute du premier titre que tu as posté, "A Song For You" et chair de poule assurée.
C'est un album que je recherchais sur le net et souvent les pochettes étaient en VG ou parfois prix élevé : je l'ai dans ma want list depuis un moment.
"Southern Man" : trop bon aussi.

Très bon choix TWC : Merry Clayton est une artiste talentueuse.
Quelle voix !!!!!!!!

Tous tes liens sont un vrai plaisir auditif et je te comprends pour "Same Old Story". Par certains aspects, elle me rappelle Gladys Knight (sur ce dernier lien d'écoute par exemple) et Aretha Franklin.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Merry Clayton - Same

Message par Jean »

j'ai jamais vu dirty dancing moi... j'aime bien aussi son album avec la reprise du theme de Barretta.
Avatar du membre
in the jungle groove

Merry Clayton - Same

Message par in the jungle groove »

c'est pas une perte...
Avatar du membre
bluesy

Merry Clayton - Same

Message par bluesy »

Dirty Dancing, plus film pour gonzesse : eh oui c'est mellow mellow à deux balles mais une bande son à tomber, et de la danse, etc. Je suis plutôt fan : vu plein de fois, ai fini sur le tard par acheter le DVD... :lol:
Je faisais partie des mordues de Grease... tout s'explique. :mrgreen:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Merry Clayton - Same

Message par Wonder B »

Je préfère Grease à Dirty Dancing (au moins y'a un peu d'humour)... LOL OK je sors...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Merry Clayton - Same

Message par funkiness »

sortez tous les deux, lol

deux fois deux gros mots en deux posts, ça commence à bien faire :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Merry Clayton - Same

Message par Jean »

d'une manière générale je suis plus Saturday Night Fever que Grease. Donc je vais rester dans mon ignorance :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Merry Clayton - Same

Message par funkiness »

+ 1 Jean pour Saturday Night Fever :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Merry Clayton - Same

Message par Wonder B »

Je n'ai pas oser plussoyer sur le SNF!!! Pourtant je kiffe le film LOL :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
groovologue77

Merry Clayton - Merry Clayton

Message par groovologue77 »

Image

De faire la connaissance avec une chanteuse exceptionnelle qui a fait les choeurs sur un titre des Rolling stones , ça vous dit....
Monsieur le modérateur, ne sucre pas mon post avant d'avoir bien lu et écouter ce qu'il en retourne ;) ... Merry Clayton est noire, poussa la chansonnette sur le single Gimme Shelter , puis sorti coup sur coup deux grands disques de southern soul, Gimme Shelter en 1969 puis l'éponyme Merry clayton vers 1971 sur le label Ode de Lou Adler (ancien manadger des Mama's and papa's).
La dame est originaire de la Nouvelle orleans, croise la route d'Elvis Presley, des Supremes et de Ray Charles au débuts des 60's.
Son timbre légérement éraillé rappelle celui de Millie Jackson, elle choisit pour son second disque éponyme de reprendre des titres populaires, devenu depuis des classiques du rock et de la soul. S'entourant pour l'occase du batteur Paul Humphrey, wilton felder des Crusaders et de Joe Sample,

Merry assaisonne Neil young à la sauce funky



Traine Bill Withers dans les recoins les plus poisseux du bayou



ce disque est dispo en cd, via le label allemand Repertoire...
Avatar du membre
Wonder B

Merry Clayton - Merry Clayton

Message par Wonder B »

groovologue a écrit :Monsieur le modérateur, ne sucre pas mon post avant d'avoir bien lu et écouter ce qu'il en retourne ;)
Apparemment tu n'as pas été sucré mais déplacé puisque le même sujet avait été abordé il y a quelques mois déjà!
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 181 extraterrestres