The Brockingtons - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
devantf

The Brockingtons - S/T

Message par devantf »

The Brockingtons - S/T (Today Records ‎TLP 1003, 1971)

Image
Image

Titres

A1 Never Forget Where You Came From 2:30
(T. Philips-D. Carter)
A2 Love World 2:30
(J. Brockington)
A3 Smackwater Jack 2:35
(C. King-G. Goffin)
A4 Jeremiah 4:00
(M. Irby Jr.)
A5 Please Come Back 3:50
(M. Irby Jr.)

B1 Eye Doctor 4:10
(M. Irby Jr.)
B2 Natural Woman 3:10
(King-Goffin, Wexler)
B3 I Just Got To Know 2:30
(M. Irby Jr.)
B4 Pretty Thing 3:30
(M. Irby Jr.)


Je me retrouve comme un gamin qui débarque chez des experts avec sous le bras un petit bijou.
D'habitude je viens chez vous me ressourcer en Soul soit orienté Pop quand le besoin s'en fait sentir, soit davantage sueur. En tout cas je ne suis jamais déçu.
Mais cette fois ci, c'est un compère blogueur qui a joliment chroniqué un album bien chatoyant qui aurait sa place ici.
Je me permets de placer son lien, puisque son blog ne propose pas de téléchargement:
http://leschroniquesdecharlu.blogspot.f ... gtons.html
Que nous raconte l'ami:
Charlu a écrit :Cette petite perle soul à la pochette merveilleuse est sortie en 1971 sur le label Perception/Today et sous la production du jeune Patrick Adams. Ce sont aussi les débuts du pianiste Julius Brockington, il signera par la suite deux albums sous son propre nom.
Un joyau soul donc, bluesy avec même des petits airs pop, funky et jazzy avec une voix extraordinaire métissée et puissante, tenue par Miss Brockington. Jamais édité en CD, très peu de chose sur Julius et son piano, cet opus se déguste avec une certaine idée de privilège, de réel plaisir et les crépitements de fond.
L'orgue de « Please Come Back » ou « Eye Doctor » est complètement atemporel... cuivres, piano, violons, guitare, basse, batterie... d'époque.

Quant à la pochette, elle fut réalisée par James Martin Stulberg et Reginald Wickham, comme toutes celles de cette auberge là. Extraordinaire photo, superbe grain crée par une réticulation produite avec une variation de température brutale lors du développement. L'effet est superbe, tout comme ces deux corps enlacés.
Eye Doctor


Natural Woman


Jeremiah


Et il a bien raison le Charlu, même si je fais office de passeur de plat, je suis bien content d'avoir cette occasion de partager avec vous ce que dégagent toutes ces chansons.
C'est mon domaine Rétromaniaque. Je craque devant ces volontés de nous envelopper de tendresse onctueuse. Héritage jazz et soul.
Rien de révolutionnaire, même à l'époque je présume. Mais il y a la dedans des sons... Un véritable uppercut au cœur.

Voilà, et j'espère que toute la bande se porte bien. Je profite de mes congés pour venir chercher aussi ici un peu de musique qu'il fait bon d'être vivant.


Avatar du membre
silverfox

Re: The Brockingtons - S/T

Message par silverfox »

Arrangé par Julius Brockington et Patrick Adams
Produit par Terry Philips et Maurice Irby Jr

Cet album avait été publié à l'époque en France, Musidisc n'a pas du en vendre beaucoup !

Après deux remarquables albums sous son nom sur Today et deux singles sur Burman, Julius Brockington s'est depuis reconverti dans le Gospel
Avatar du membre
devantf

Re: The Brockingtons - S/T

Message par devantf »

Merci pour ces précisions. Haaa ce Gospel, comme le Blues, un refuge.
Avatar du membre
Phil

Re: The Brockingtons - S/T

Message par Phil »

devantf a écrit :Haaa ce Gospel, comme le Blues, un refuge.
Et surtout - pour la plupart - un apprentissage. :afro: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Re: The Brockingtons - S/T

Message par Revpop »

Tout d'abord, j'adore le grain à la fois granuleux et vaporeux de la pochette !
Et les extraits que tu donnes, Devantf, donnent envie : superbe cette voix féminine et lyrique plaquée sur ce piano plutôt spartiate, bravo pour la découverte !
D'autant plus étrange (à mes yeux) qu' une de mes prochaines notules, qui me donne tant de soucis, de fil à retordre, à l'aune des cimes enneigées de la Sweet Soul tutoyées par les albums évoqués, donne la parole à un personnage que tu cites, et qui malgré mes recherches sur ce dernier le nom des Brockingtons ne m'est jamais apparu...

Pour plus d'affinités avec cet album je vous invite à parcourir un de mes sites préférés : The Brockingtons – 1971 – The Brockingtons
Avatar du membre
bluesy

Re: The Brockingtons - S/T

Message par bluesy »

De découverte en découverte... Les trois liens d'écoute :drunk: et une superbe pochette.
{resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Old Mod

Re: The Brockingtons - S/T

Message par Old Mod »

Voulant faire partager ce disque méconnu et plutôt rare, j'ai bien fait de rechercher avant de poster :P

Pas grand chose de disponible en écoute mais c'est en effet très bon, très doux, belle voix, arrangements sobres, superbe version de "Natural Woman" (même si en l'entendant j'ai du mal à oublier celle d'Aretha avec les chœurs qui font a-hou !)

J'ai découvert en épluchant une liste d'ebayer et j'ai réussi à emporter pour pas très cher (40€) un exemplaire encore scellé :love1:

Ne pas hésiter pour les amateurs du genre.

Un autre extrait actuellement dispo:

I Just Got To Know
Avatar du membre
Staxman

Re: The Brockingtons - S/T

Message par Staxman »

Magnifique album que j'avais remarqué sur le site cité plus haut.

Des morceaux comme "Jeremiah", "Please Come Back" ou "Eye Doctor" ont cette sonorité jazzy.

Merci pour ce rappel.
Quand j'ai le Blues, je me Soul ...
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 186 extraterrestres