The Baby Huey Story - The Living Legend

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par bluesy »

The Baby Huey Story - The Living Legend (Curtom CRS 8007, 1971)

Image
Image

Titres

A1 Listen To Me 6:35
(M. Johnson)
A2 Mama Get Yourself Together 6:10
(J. Ramey)
A3 A Change Is Going To Come 9:23
(S. Cooke)

B1 Mighty, Mighty 2:45
(C. Mayfield)
B2 Hard Times 3:19
(C. Mayfield)
B3 California Dreaming 4:43
(J. Phillips)
B4 Running 3:36
(C. Mayfield)
B5 One Dragon Two Dragon 4:02
(J. Ramey)


Crédits

Production : Curtis Mayfield


ImageImage

Réédition de l'album :
- en 2004, format CD : label Water WATER 142
- en 2012, format LP : label Curtom CRS 8007 (éléments similaires à l'original)


James Thomas Ramey : 17 août 1944 - 28 octobre 1970.


Un artiste que j'avais oublié et c'est en rentrant d'un concert sur Nantes, le clignotant pour prendre la sortie me menant vers l'autoroute pour regagner ma campagne. :mrgreen:
Et d'un coup sur Nova, passe une furie sonore, moi :shock: :shock: :shock: : automatiquement, je lève le pied, oui c'est 90km/h et là je devais atteindre les 50km/h mais vu qu'il n'y avait personne et comme je dis, ceux que ça gène n'ont qu'à me doubler. :)
Eh, oui, ne pas aller trop vite car à une certaine distance de Nantes et sa périphérie, tu l'as dans les dents, impossible d'avoir Radio Nova. Et j'entends à la fin, ce titre est interprété par Baby Huey. Et je me dis à cet instant, merde !!!! eh oui, je ne crois pas qu'en se parlant à soi-même, on fasse du langage bien soutenu :lol: pas possible, comment j'ai pu l'oublier cet artiste. Car je crois bien qu'ITJG en avait parlé mais cela remonte.
La claque à l'écoute du furieux "Listen To Me" (A1) : je me dis qu'un chanteur ou une chanteuse qui est capable de balancer un tel cri, de telles notes, doit éprouver une sensation phénoménale, cela doit être libérateur, non ?
La réédition m'est passée sous le nez à plusieurs reprises et dès que le site indique disponible, il faut foncer tel un patineur faisant de la pure glisse (j'adorais voir ce sport enfant).
Et déballage, écoute tout en écrivant : deuxième passage de la face A car le temps de tout préparer, de se rappeler les émotions, de taper, de rechercher, de frémir et tressaillir sur "A Change Is Going To Come" (A3). Version qui peut rebuter les amoureux de douceur, mais je suis en période, puissance du son, des voix, tripes à l'air, fracassement de la batterie sur ce slow revisité.
Matracage à fond sur "Mama Get Yourself Together" (A2) et danse de Saint Guy.

"Mighty, Mighty" (B1) :weeeehhh: : je trippe à mort sur la batterie quand on ressent le déferlement des baguettes, c'est FORT, PUISSANT.
Le placage du batteur se fait sur tous les titres, même les plus doux comme sur l'instru "Carlifornia Dreaming" (B3) et "Hard Times" (B2) qui est à la base plus 'relevé' dès le début. Une préférence pour le titre chanté en B2.
Je bascule dans mon univers de prédilection du moment avec "Running" (B4) : son électrique, frappe lourde et déferlante, comme une vague que l'on attend et quand elle tombe, ce n'est que plaisir. On est pas loin d'un groupe comme Scorpion.
Retour d'un instru dansant parsemé de flute, de percussions et d'une sonorité latine avec "One Dragon Two Dragon" (B5).

Une face A dantesque, brutale :yeahhh: et une face B dont je retiens principalement ces deux titres prenants : B1 et B4, en ensuite le titre B2 qui a des aspects captivants.


Image


FACE A
The Baby Huey Story_1971_"Listen To Me" (A1) :weeeehhh: :yeahhh:


The Baby Huey Story_1971_"Mama Get Yourself Together" (A2) :yeahhh: Image


The Baby Huey Story_1971_"A Change Is Going To Come" (A3) :love1: :yeahhh:



FACE B
The Baby Huey Story_1971_"Mighty, Mighty" (B1) :yeahhh: :afro: Image


The Baby Huey Story_1971_"Hard Times" (B2) :trumpet"


The Baby Huey Story_1971_"California Dreaming" (B3) :drunk: Image


The Baby Huey Story_1971_"Running" (B4) :hendrix: :afro:


The Baby Huey Story_1971_"One Dragon Two Dragon" (B5) :djumbe:




Baby Huey & The Baby Sitters

Image


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Orey

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par Orey »

HARD TIMES, HARD TIMES, HARD TIMES album que j'ai en 8 tracks mais en vinyle un jour il sera mien !!!

Ça va me prendre un de ces quatres, j'vais l'pécho !!!

J'vois que t'es inspiré en ce moment, bien vu aussi pour cet excellent album et artiste d'ailleurs !!!
Avatar du membre
silverfox

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par silverfox »

La pochette qui est double indique le nom des musiciens.
Les voici : (j'ai ajouté les instruments, tout au moins pour les musiciens que je connais)

Dan O'Neil (guitare)
Dan Alfano (bass)
Reno Smith (batterie)
Plato Jones (bongos)
David Cook (orgue)
Rick Marcotte et Alton Little (trompette)
Byron Watkins (saxo ténor)
Othello Anderson (saxo alto, flute)
Moose (?)
Melvin Jones (orgue et/ou trompette)
Jack Renee (?)
Philip Henry (?)

Image
Avatar du membre
bluesy

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par bluesy »

Merci Silverfox, j'ai fait le 'boulot' à moitié. :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
good vibes

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par good vibes »

Voilà un classic que j'ai également laisser passer à plusieurs reprises :?
Dommage la réed CD de 2004 (plus dispo ou à des prix prohibitifs) était pourtant belle :(

Image

Image
Avatar du membre
bluesy

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par bluesy »

Si le neuf n'est pas ta priorité, tu as des cd à partir de 28$ environ ici. ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Esko94

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par Esko94 »

Superbe "Hard Times" samplé et resamplé, très bon album. J'aime bien également la reprise de "Mighty Mighty", mais quoi qu'il en soit très belle pièce que je posséde en réed.
Avatar du membre
good vibes

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par good vibes »

bluesy a écrit :Si le neuf n'est pas ta priorité, tu as des cd à partir de 28$ environ ici. ;)

En effet Bluesy, mais 28 $ pour un CD d'occase c'est déjà prohibitif :mrgreen:
Avatar du membre
silverfox

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par silverfox »

Il faut peut être expliquer que cet album est posthume, il ne l'avait pas fini quand une crise cardiaque l'a emporté à 26 ans (selon le rapport du "coroner"), d'où la présence de trois instrumentaux (37% du temps total) pour combler le manque de titres.
Si on peut regretter le style trop pop-rock (mais il avait fait pire avant sur St Lawrence), le grand intérêt du disque est pour moi le caractère passionnel de sa voix.
Esko94 a écrit :... la reprise de Mighty Mighty ....
Je ne connais pas les dates exactes des sessions d’enregistrement mais sa première version de "Mighty Mighty" parue sur Curtom 1939 a été publiée en avril 1969, deux mois avant celle des Impressions.
Cette première version arrangée par Donny Hathaway est notablement différente de celle présente dans cet album.
Avatar du membre
bluesy

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par bluesy »

silverfox a écrit :Si on peut regretter le style trop pop-rock (mais il avait fait pire avant sur St Lawrence)
"Monkey Man" :yeahhh: a des airs de "All Day And All Of The Night" des Kinks. :yeahhh:
silverfox a écrit :le caractère passionnel de sa voix.
C'est ce qui m'avait frappé quand je l'avais entendu via les ondes de Nova. La passion dans le chant... :love1: et en parallèle ça frappe fort et ça je suis mordue. :cool:

Merci pour toutes les précisions Silverfox. {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par funkiness »

Album génial !
silverfox a écrit :
Esko94 a écrit :... la reprise de Mighty Mighty ....
Je ne connais pas les dates exactes des sessions d’enregistrement mais sa première version de "Mighty Mighty" parue sur Curtom 1939 a été publiée en avril 1969, deux mois avant celle des Impressions.
Cette première version arrangée par Donny Hathaway est notablement différente de celle présente dans cet album.
En fait, ce sont les part 1 & 2. La pt. 2 est sur le LP, la pt. 1 est sur le CD en bonus track.

D'après le livret, les Impressions l'ont enregistré avant Baby Huey, même si leur version est sortie plus tardivement.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par bluesy »

funkiness a écrit :En fait, ce sont les part 1 & 2. La pt. 2 est sur le LP, la pt. 1 est sur le CD en bonus track.
Il y a eu une réédition en 1999 sur le label Sequel Records du LP (NEMLP 405) et du CD (NEBCD 405) : les parts 1 & 2 de "Mighty Mighty" sont présents sur les deux formats.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par funkiness »

Alors je précise LP "original"
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par Wonder B »

Bien vu Bluesy! Grâce à ton explication je me rappelle maintenant pourquoi j'ai les deux (original + réed!)!
Je me posais la question moi même! :lol: :lol: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Re: The Baby Huey Story - The Living Legend

Message par silverfox »

UP !
L'organiste et trompetiste Melvin "Deacon" Jones nous a quiités jeudi 6 juillet à l'age de 73 ans.

http://www.pal-item.com/story/news/loca ... 460061001/

https://funk-o-logy.com/forum/funky/pdf ... fornia.pdf
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 185 extraterrestres