Leon Ware - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
lemangedisque

Leon Ware - S/T

Message par lemangedisque »

Leon Ware - S/T (United Artists Records UAS-5582, 1972)
Image
Titres

A1 The Spirit Never Dies 2:48
A2 Able, Qualified And Ready 3:00
A3 Why Be Alone 3:26
A4 Mr. Evolution 2:54
A5 Nothing's Sweeter My Baby's Love 2:48

B1 What's Your World 4:25
B2 I Know How It Feels 3:24
B3 It's Just A Natural Thing 3:29
B4 Tamed To Be Wild 4:02

Crédits

Leon Ware : chant, piano
Clydie King, Jesse Smith, Julia Tillman, Maxine Willard, Patrice Holloway : chœurs
Ernie McDaniel : basse
Jackie Clark : guitare, basse
Terry Furlong : guitare
Jimmy Brown, Stu Perry : batterie
Gorden De Witty : piano, orgue
Jeff Brown : orgue

Arrangements : Leon Ware
Production : Doug Gilmore, Leon Ware


Chaque pays a ses coutumes, son art, ses artistes uniques, ses célébrations identitaires.

Aux premiers sons d’une mélodie, d’une chanson, on peut si l’on est attentif et aguerri le situer sur une carte, reconnaître son empreinte.

Vous n’aurez aucun mal à distinguer ainsi la provenance d’un titre de Jorge Ben, de Célia Cruz, d’ Amalia Rodriguez ou de Léo Ferré ; Ils m’apparaissent tels la griffe d’un pays, un cachet immédiatement reconnaissable, certains me semble parfois en être même la cicatrice...

Des artistes qui, comparés à des vedettes aux carrières éphémères, évoquent une sensibilité profonde, une distinction éternelle...

Autant peut-on convenir qu’il existe des parallèles partout dans le monde lorsqu’il s’agit de variétés insipides, je ne connais pas d’équivalence à l’étranger à Charles Aznavour, encore moins à l’immense Fela Kuti en dehors du Nigeria.

L’on se réfère là à une musique pensée, pénétrante , dont les textes collent à merveille à une mélodie envoûtante, indissociable des mots qui l’accompagnent, l’union par excellence.

Des disques semblant être composés dans une osmose incroyable, des œuvres vous transportant si loin qu’il vous tardera d’y revenir souvent, et d’y retrouver à chaque fois les mêmes couleurs, et cette émotion intacte.

Certains des artistes qui me sont chers ont composé de tels disques, parfois tardivement dans leur carrière...

Il faudra une dizaine d’albums pour qu’un miracle apparaisse pour les Beach Boys avec 'Pet Sounds', tout autant à mes yeux pour James Brown avant de sortir It’s A New Day, Six pour Steely Dan, et une bonne vingtaine à Stevie Wonder pour que la pierre angulaire apparaisse au grand jour… Synonyme d’une apogée, d’un travail acharné, d’un art peaufiné jusqu’à l’extrême...

Et puis d’autres arrivant dès leur tout premier opus à ce stade de magnificence.

Des œuvres uniques en leur genre, souvent méconnues de tous, délivrant ce message inégalable, et comportant une densité méditative, pesée et concentrée...

Tout dans l’album auquel je pense renferme ces attributs...

Il est si sérieux, si magnétique à mes yeux que je préfère n’en narrer que le parfum, sans vous en dévoiler les ingrédients tant le respect démesuré qu’il m’inspire me force à me taire...


soulseb

Leon Ware - Leon Ware- 1972

Message par soulseb »

Toujours cette belle plume mangedisque! La même qui a réussi en son temps à me faire acheter un disque d'Angelo Branduardi :( :lol:
Ben mon cochon je vais sérieusement m'y replonger dans celui là ! Je n'ai jamais pris le temps de le découvrir. Pressé que j'étais, j'avais seulement mais de manière instantanée, succombé aux charme suave et vaporeux du titre 'What's Your World'' :drunk:
lemangedisque

Leon Ware - Leon Ware- 1972

Message par lemangedisque »

Pourvu qu'il en interprète au moins UN de ce LP lors de son prochain passage au New Morning...

Tout en le lui faisant dédicacer la dernière fois, je lui reprochais avec un sourire d'avoir occulté ce répertoire.

Il m'a répondu "that's old school man !" en me promettant d'en inclure un la prochaine fois :mrgreen:

Mais je ne le crois pas, alors je le surine en lui envoyant des MP sur FB :lol:

S'il me sort "Sweeter Than My Baby 's Love", là.... je fondrai libéralement, mais je lui ai interdit de jouer "I Know How It Feels" de peur que les blouses blanches ne m'emportent avant la fin du show ... :yeahhh:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Leon Ware - S/T

Message par funkiness »

lemangedisque a écrit : Tout dans l’album auquel je pense renferme ces attributs...

Il est si sérieux, si magnétique à mes yeux que je préfère n’en narrer que le parfum, sans vous en dévoiler les ingrédients tant le respect démesuré qu’il m’inspire me force à me taire...
Très bien lemangedisque mais on est quand même un peu là pour ça : faire découvrir.

Allez, je te supplée pour cette fois. J'ai ajouté les références et crédits, et voici deux perles de ce superbe LP.

What's Your World


I Know How It Feels
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Leon Ware - S/T

Message par Revpop »

Merci LeMangeDisque pour cette chronique d'un de mes héros qui dès sa première floraison a recouvert le monde d'un nuage de pétales Soul ... :love1:

"Why Be Alone" like un bouton d'or :
Modifié en dernier par Revpop le 24 févr. 2017 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
good vibes

Leon Ware - S/T

Message par good vibes »

:( Dommage , une seul réed CD made in Japan en 2001... et plus dispo à un prix raisonnable.
Avatar du membre
bluesy

Leon Ware - S/T

Message par bluesy »

Quelle belle chronique : parfois des mots nous amènent à réécouter ou à découvrir des artistes. Je me demande toujours pourquoi je n'avais pas noté cet album car les titres postés sont des purs joyaux auditifs.
Une préférence pour ces titres :
-->"What's Your World" (B1) :love1: :ouin: : ce titre est à pleurer... je ne le trouve pas particulièrement triste mais le grain vocal, la mélodie, les chœurs, l'interpellation.
-->"I Know How It Feels" (B2) :love1: :drunk: : je le trouve magique ce titre, la sensation d'être portée par le titre.

-->"Why Be Alone" (A3) : un titre plus dépouillé mais sa voix me touche, comme une intonation 'tragique'.

Merci pour ce rappel Lemangedisque. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Karim75

Leon Ware - S/T

Message par Karim75 »

What's Your World pour moi c'est LE morceau de l'album, pour ne pas dire LA PEPITE...

:love1:
beck-bolin

Leon Ware - S/T

Message par beck-bolin »

:happyboy: :happyboy: :happyboy: :happyboy:
Absolument superbe!
Je l'ai cherché en original press US sur cd and lp et les vendeurs citent comme label Elektra 1982 c'est une réédition car l'original ne semble plus dispo... :)
Avatar du membre
Phil

Leon Ware - S/T

Message par Phil »

beck-bolin a écrit : l'original ne semble plus dispo... :)
Il y a d'autres boutiques que CD & LP. ;)

http://www.discogs.com/sell/list?master_id=336771&ev=mb

http://www.musicstack.com/album/leon+ware/leon+ware
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Leon Ware - S/T

Message par funkiness »

Punaise comment il a flambé ! :shock:

Quelques adresses de boutiques en ligne ici
http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... ?f=33&t=38
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Leon Ware
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    11 Réponses
    7788 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Jessie Ware – Remember Where You Are
    par FrenCHIC » » dans The Revival 90’s/2000’s
    3 Réponses
    1345 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Leon Haywood
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    5 Réponses
    6044 Vues
    Dernier message par Jean
  • Leon Bridges – Coming Home
    par FredW » » dans The Revival 90’s/2000’s
    1 Réponses
    4239 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Leon Debouse - A Fine Instrument
    par Wonder B » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    5 Réponses
    4426 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 281 extraterrestres