Quiet Elegance et Frankie Gearing

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Phil

Quiet Elegance et Frankie Gearing

Message par Phil »

The Complete Quiet Elegance (Hi Records UK ‎– HILO 185, 2001)

Quiet Elegance. Pendant longtemps j'ai lu beaucoup de bien sur ce groupe, jusqu'à ce que j'aille écouter quelques morceaux sur YouTube qui m'ont fait craquer ! :love1:

Nommées d'après un canapé leopard offert par leur copain Temptation Melvin Franklin ( :lol: ), c'était un trio féminin composé de Frankie Gearing et Mildred Vaney (ex-Glories) associées à Lois Reeves ( soeur de Martha, ex Vandella). Repérées par Willie Mitchell , il les signe sur Hi en 1972. Malheureusement leur talent n'a jamais eu l'exposition qu'elles méritaient, et elles n'ont fait que des 45 et des tournées, ouvrant ou accompagnant les stars du label (Ann Peebles, Al Green, O.V. Wright).

Heureusement les Anglais ont sorti une superbe compilation de leurs faces Hi "The Complete Quiet Elegance ON Hi"que je vous recommande chaudement ! ;)

Image

Image

Les morceaux sont vraiment classe et il n'y a AUCUN déchet. (Je n'irais pas recommander l'achat d'un CD inconsidérément !) ;)

Un petit florilège, par ordre chronologique :

"I'm Afraid Of Losing You", leur premier 45 (1972) :



"Mama Said", leur second (1973). On ne peut pas ne pas penser à Ann Peebles, le son Hi dans toute sa splendeur. :cool:



Jusque là produites par Willie Mitchell, celui-ci laisse les rênes en 1975 à un autre producteur de talent, Dan Greer pour qui elles enregistrent entre autres "Roots Of Love" en 1977 :



Malheureusement, beaucoup de leurs 45 sont restés dans les "vaults", et on doit remercier les anglais pour leur travail de déterrage qui nous vaut ce fabuleux CD. On peut en écouter les extraits sur ce lien :

En 77, Frankie a dû retourner en Floride s'occuper de sa grand-mère mourante et elle a plus ou moins arrêté sa carrière. Elle a quand même enregistré un excellent album avec Dan Greer, qui n'a été pressé qu'au Japon "Just Frankie" (1980).

Image

Un document rare pour finir, Frankie Gearing sur scène au Japon, ouvrant pour 'O.V. Wright en 1979 :



Sources : In The Basement #64 (Hiver 2011/2012)


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Quiet Elegance avec Frankie Gearing

Message par funkiness »

C'est excellent tout ça ! Le CD vaut la peine vu tous les bonus.
Les 45 ne doivent pas se trouver facilement.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Quiet Elegance avec Frankie Gearing

Message par Phil »

funkiness a écrit : Les 45 ne doivent pas se trouver facilement.
Si, et pas trop chers. Par contre, il semblerait que le CD devienne plus rare...
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Quiet Elegance avec Frankie Gearing

Message par funkiness »

Je vois ça...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

Quiet Elegance et Frankie Gearing

Message par silverfox »

C'est excellent.

Et Wonder B pourra enfin se venger en rappelant qu'il a vu Frankie Gearing à Paris alors que silverfox hibernait.
Avatar du membre
Wonder B

Quiet Elegance et Frankie Gearing

Message par Wonder B »

Absolument. Je me rappelle qu'ayant été causer en coulisses avec Ann, Frankie était à ses côtés et elles semblaient s'entendre comme larrons en foire, ce qui n'est guère étonnant si elles tournèrent déjà ensemble à l'époque, même si au sein de formation différentes.
Comme je revenais tous les soirs, j'en avais profité pour ramener le LP Japonais de Frankie qui le voyait pour la première fois (en tout cas elle me jura ne pas en avoie une copie elle même) et je dois donc être un des rares à avoir le disque avec la dédicace!

Mais on est ici pour parler de Quiet Elegance et je dois dire Phil, que tes arguments pour fourguer un CD sont plus que convaincants. Que faire donc? Me parjurer et acheter une de ces galettes métalliques honnies, ou bien rester dogmatique et me priver de cette musique venue tout droit des anges.
J'avoue que le dilemme est cruel...
D'ailleurs je vais continuer d'y réfléchir! :lol: :old:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Quiet Elegance et Frankie Gearing

Message par Phil »

Wonder B a écrit :
Mais on est ici pour parler de Quiet Elegance et je dois dire Phil, que tes arguments pour fourguer un CD sont plus que convaincants. Que faire donc? Me parjurer et acheter une de ces galettes métalliques honnies, ou bien rester dogmatique et me priver de cette musique venue tout droit des anges.
J'avoue que le dilemme est cruel...:
Arrête Wonder, tu t'es parjuré bien des fois ! :lol: ;)

Et il n'y a pas de dilemne quand la musique (excellentissime) n'existe que sous ce format. :cool:

Moi-même j'achète des CD's avec parcimonie mais je suis très content d'en avoir certains, comme par exemple Ty Karim, les Lovelites ou Hermon Hitson, 3 autres CD's indispensables. Et je ne dis pas ça pour faire plaisir à Foxy. :P ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Quiet Elegance et Frankie Gearing

Message par Wonder B »

Ta conclusion est frappée au coin du bon sens! D'ailleurs j'ai aussi le Ty Karim que m'avais recommandé Gilles lors de sa sortie (et dont j'avais fait la pub à funkiness qui l'avait aussitôt saisi!), je cherche (sans succès) le Lovelites depuis des années, il n'y a guère que le Hermon Hitson que je ne connais pas... Peut-être pourras-tu nous en dire un peu plus dans un autre sujet dédié?
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Quiet Elegance et Frankie Gearing

Message par Phil »

Wonder B a écrit :Ta conclusion est frappée au coin du bon sens!
Merci ! Moi aussi je suis profondément anti-CD mais parfois si on veut avoir les sons il faut bien faire des concessions. Surtout pour des trucs aussi terribles. :cool:
Wonder B a écrit :il n'y a guère que le Hermon Hitson que je ne connais pas... Peut-être pourras-tu nous en dire un peu plus dans un autre sujet dédié?
Peut-être. ;) Mais je crois que Funkiness doit aussi l'avoir ?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Quiet Elegance et Frankie Gearing

Message par Wonder B »

Je sais, c'est juste que j'achète parfois des CD et donc forcément parce que le contenu est à la limite de l'hallucinant, en tout cas minimum indispensable, mais qu'une fois réceptionné et passé une fois, il me vient rarement à l'esprit de rallumer la platine CD...
Même le Ty Karim que j'adore sort rarement de son écrin.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Frankie Newsome ‎- We're On Our Way / (Instr.)
    par Revpop » » dans Magic 45s
    3 Réponses
    2765 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Frankie And The Spindles - Makin Up Time / (Pt.2)
    par silverfox » » dans Magic 45s
    3 Réponses
    3952 Vues
    Dernier message par funkinspector
  • Frankie Newsome - Don't Mess With My Lovemaker / (Pt.2)
    par bluesy » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    4504 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 183 extraterrestres