O. V. Wright – Memphis Unlimited
Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox
O. V. Wright – Memphis Unlimited
O. V. Wright – Memphis Unlimited (Back Beat BBLX-72, 1973)
Titres
A1 I've Been Searching 2:34
A2 Nothing Comes To A Sleeper 3:15
A3 The Only Thing That Saved Me 2:30
A4 He's My Son (Just The Same) 2:44
A5 You Must Believe In Yourself 2:41
A6 Lost In The Shuffle 3:22
B1 I'd Rather Be Blind, Cripple, And Crazy 2:41
B2 Please Forgive Me 4:01
B3 Are You Going Where I'm Coming From 3:08
B4 Ghetto Child 3:15
B5 Memory Blues 3:28
B6 I'm Going Home (To Live With God) 2:40
Crédits
O. V. Wright : chant
Rhodes, Chalmers, Rhodes : chœurs
Howard Grimes : batterie
Leroy Hodges : basse
Teenie Hodges : guitare
Charles Hodges : orgue
Archie Turner piano
Charles Hodges : piano
Michael Allen : piano
James Mitchell : saxophone bariton
Andrew Love : saxophone ténor
Ed Logan : saxophone ténor
Jack Hale : trombone
Wayne Jackson : trompette
The Memphis Strings : cordes
Production : Willie Mitchell
Cet album, je voulais vraiment en parler. Et ce n'est pas d'avoir perdu tout le texte que j'avais déjà fini pour ce topic qui va m'empêcher de le faire. P... d'informatique...
Cet album commence comme tout album par sa pochette. Autant musicalement O. V. Wright est au sommet de son art autant pour faire un design de pochette, avoir un producteur/une maison de disque qui trouve la bonne personne pour aider à faire vendre l'album en ayant une pochette esthétique donnant envie d'acheter l'album, O. V. Wright est aux fraises complet! Quelle idée de mettre une photo de la roue d'une loco!... A moins qu'il n'y ait un message subliminal derrière ? Sur ses premiers albums, il n'y a vraiment pas non plus de recherche à ce niveau. On a même droit à un rébus d'enfant de 5 ans sur A Nickle And A Nail And Ace Of Spades.
Heureusement le contenu est à l'opposé total du contenant.
"The Only Thing That Saved Me", "Ghetto Child" et "He's My Son" sont des morceaux à vous arracher les poils tellement les frissons que ces morceaux procurent sont forts. O. V. Wright, c'est ça, des morceaux qui ne sont pas des "Baby I Love You, I Love You Babe" mais plutôt des morceaux profonds (deep soul) avec une voix chargée d'émotions qui va direct là où l'on ressent le plus fort, les tripes. Ce mec-là, je le ressens au niveau du bide. L'histoire du sud des Etats-Unis y est certainement pour quelque chose ainsi que le fait qu'Overton Vertis (quel prénom!) soit né dans le Tennessee.
Lorsqu'il fait dans les histoires d'amour, il va chercher plus loin que ces fameux "Baby I Love You, I Love You Babe" comme dans "Please Forgive Me".
En plus si Willie Mitchell est de la partie puisque c'est lui qui est aux manettes de l'album en le produisant, on ne peut avoir qu'un album qui a tous les ingrédients pour en faire un superbe album.
D'ailleurs, il aurait pu sortir sur Hi Records le label de Willie Mitchell car il a tous les codes qui font aussi les succès des albums de ce label. A commencer par les musiciens qui sont imparables puisque ce sont les musiciens de studio du label et de Willie Mitchell.
Nous avions parlé de son chef-d'œuvre A Nickle And A Nail And Ace Of Spades ici, celui-là n'est pas loin de le titiller sur son piédestal.
La preuve par le son:
I've Been Searching
Nothing Comes to a Sleeper / The Only Thing That Saved Me / Lost in the Shuffle
The Only Thing That Saved Me
He'S My Son (Just The Same) (passer les 10 secondes de présentation du morceau)
You Must Believe In Yourself
Please Forgive Me
Are You Going Where I'm Coming From
Ghetto Child (extrait)
http://www.amazon.com/Ghetto-Child/dp/B0041S39MS
Memory Blues
Titres
A1 I've Been Searching 2:34
A2 Nothing Comes To A Sleeper 3:15
A3 The Only Thing That Saved Me 2:30
A4 He's My Son (Just The Same) 2:44
A5 You Must Believe In Yourself 2:41
A6 Lost In The Shuffle 3:22
B1 I'd Rather Be Blind, Cripple, And Crazy 2:41
B2 Please Forgive Me 4:01
B3 Are You Going Where I'm Coming From 3:08
B4 Ghetto Child 3:15
B5 Memory Blues 3:28
B6 I'm Going Home (To Live With God) 2:40
Crédits
O. V. Wright : chant
Rhodes, Chalmers, Rhodes : chœurs
Howard Grimes : batterie
Leroy Hodges : basse
Teenie Hodges : guitare
Charles Hodges : orgue
Archie Turner piano
Charles Hodges : piano
Michael Allen : piano
James Mitchell : saxophone bariton
Andrew Love : saxophone ténor
Ed Logan : saxophone ténor
Jack Hale : trombone
Wayne Jackson : trompette
The Memphis Strings : cordes
Production : Willie Mitchell
Cet album, je voulais vraiment en parler. Et ce n'est pas d'avoir perdu tout le texte que j'avais déjà fini pour ce topic qui va m'empêcher de le faire. P... d'informatique...
Cet album commence comme tout album par sa pochette. Autant musicalement O. V. Wright est au sommet de son art autant pour faire un design de pochette, avoir un producteur/une maison de disque qui trouve la bonne personne pour aider à faire vendre l'album en ayant une pochette esthétique donnant envie d'acheter l'album, O. V. Wright est aux fraises complet! Quelle idée de mettre une photo de la roue d'une loco!... A moins qu'il n'y ait un message subliminal derrière ? Sur ses premiers albums, il n'y a vraiment pas non plus de recherche à ce niveau. On a même droit à un rébus d'enfant de 5 ans sur A Nickle And A Nail And Ace Of Spades.
Heureusement le contenu est à l'opposé total du contenant.
"The Only Thing That Saved Me", "Ghetto Child" et "He's My Son" sont des morceaux à vous arracher les poils tellement les frissons que ces morceaux procurent sont forts. O. V. Wright, c'est ça, des morceaux qui ne sont pas des "Baby I Love You, I Love You Babe" mais plutôt des morceaux profonds (deep soul) avec une voix chargée d'émotions qui va direct là où l'on ressent le plus fort, les tripes. Ce mec-là, je le ressens au niveau du bide. L'histoire du sud des Etats-Unis y est certainement pour quelque chose ainsi que le fait qu'Overton Vertis (quel prénom!) soit né dans le Tennessee.
Lorsqu'il fait dans les histoires d'amour, il va chercher plus loin que ces fameux "Baby I Love You, I Love You Babe" comme dans "Please Forgive Me".
En plus si Willie Mitchell est de la partie puisque c'est lui qui est aux manettes de l'album en le produisant, on ne peut avoir qu'un album qui a tous les ingrédients pour en faire un superbe album.
D'ailleurs, il aurait pu sortir sur Hi Records le label de Willie Mitchell car il a tous les codes qui font aussi les succès des albums de ce label. A commencer par les musiciens qui sont imparables puisque ce sont les musiciens de studio du label et de Willie Mitchell.
Nous avions parlé de son chef-d'œuvre A Nickle And A Nail And Ace Of Spades ici, celui-là n'est pas loin de le titiller sur son piédestal.
La preuve par le son:
I've Been Searching
Nothing Comes to a Sleeper / The Only Thing That Saved Me / Lost in the Shuffle
The Only Thing That Saved Me
He'S My Son (Just The Same) (passer les 10 secondes de présentation du morceau)
You Must Believe In Yourself
Please Forgive Me
Are You Going Where I'm Coming From
Ghetto Child (extrait)
http://www.amazon.com/Ghetto-Child/dp/B0041S39MS
Memory Blues
O.V. Wright – Memphis Unlimited
Un artiste que j'affectionne et un album que je n'ai pas encore. Sa musique me plait, tout comme sa voix : un de mes univers.
-->"I've Been Searching" (A1) : accroche immédiatement l'ouïe.
-->"Nothing Comes to a Sleeper" (A2) : voix superbe et cet appel à la fin.
-->"The Only Thing That Saved Me" (A3) : yeah yeah yeah...
-->"Lost in the Shuffle" (A6) : quand il dit "lost", un cri comme je les aime et les choeurs qui rajoutent sur un ton ultra bas "in the shuffle".
Un album qui s'adapte au climat pluvieux, humide et froid : cela réchauffe l'âme.
-->"Memory Blues" (B5) : douleur de plaisir, c'est bon, c'est triste, les violons pleurent et on les accompagne intérieurement ou pas. Punaise, cela m'a paru court... frustrant.
-->"Please Forgive Me" (B2) : l'autre tuerie émotionnelle, avec toujours des violons sensibles, sans parler des "ouh ouh ouh" susurrés par des chœurs féminins pour ajouter au sentiment de souffrance.
-->"Ghetto Child" (B4) : SUBLIME !!!!!!!!! C'est déchirant, supplice absolu : le chant vous met à genou et les violons vous massacre de part leur beauté sonore et musicale, une complainte crève cœur.
-->"Are You Going Where I'm COming From" (B3) : mélodie moins 'douloureuse', plus légère mais la voix d'O.V. Wright possède ce truc authentique, une sorte de 'vérité' (c'est très subjectif mais on y ressent une profondeur, pourtant il ne fait pas d'effets de chant exagérés, c'est peut être ça aussi son talent et le charme de sa musique). Le titre s'arrête brutalement, (re)frustration car il manque quelques seonces.
-->"You Must Believe In Yourself" (A5) : écouter sa voix, c'est juste magnifique même sur un rythme plus soutenu, la magie opère.
-->"I've Been Searching" (A1) : accroche immédiatement l'ouïe.
-->"Nothing Comes to a Sleeper" (A2) : voix superbe et cet appel à la fin.
-->"The Only Thing That Saved Me" (A3) : yeah yeah yeah...
-->"Lost in the Shuffle" (A6) : quand il dit "lost", un cri comme je les aime et les choeurs qui rajoutent sur un ton ultra bas "in the shuffle".
Un album qui s'adapte au climat pluvieux, humide et froid : cela réchauffe l'âme.
-->"Memory Blues" (B5) : douleur de plaisir, c'est bon, c'est triste, les violons pleurent et on les accompagne intérieurement ou pas. Punaise, cela m'a paru court... frustrant.
-->"Please Forgive Me" (B2) : l'autre tuerie émotionnelle, avec toujours des violons sensibles, sans parler des "ouh ouh ouh" susurrés par des chœurs féminins pour ajouter au sentiment de souffrance.
-->"Ghetto Child" (B4) : SUBLIME !!!!!!!!! C'est déchirant, supplice absolu : le chant vous met à genou et les violons vous massacre de part leur beauté sonore et musicale, une complainte crève cœur.
Dommage qu'il n'y ait qu'un extrait.in the jungle groove a écrit :Ghetto Child (extrait)
http://www.amazon.com/Ghetto-Child/dp/B0041S39MS
-->"Are You Going Where I'm COming From" (B3) : mélodie moins 'douloureuse', plus légère mais la voix d'O.V. Wright possède ce truc authentique, une sorte de 'vérité' (c'est très subjectif mais on y ressent une profondeur, pourtant il ne fait pas d'effets de chant exagérés, c'est peut être ça aussi son talent et le charme de sa musique). Le titre s'arrête brutalement, (re)frustration car il manque quelques seonces.
-->"You Must Believe In Yourself" (A5) : écouter sa voix, c'est juste magnifique même sur un rythme plus soutenu, la magie opère.
Modifié en dernier par bluesy le 02 nov. 2012 17:32, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
O.V. Wright – Memphis Unlimited
Je suis d'accord avec toi sur l'authenticité de son chant. Il est simple, dépourvu de fioriture, il va droit à l'essentiel.
O.V. Wright – Memphis Unlimited
La roue de la locomotive : je visualisais le départ du Sud et le moyen d'y parvenir le plus aisément et économiquement par les classes laborieuses... cela me fait penser aussi au Blues, etc.in the jungle groove a écrit :Quelle idée de mettre une photo de la roue d'une loco!... A moins qu'il n'y ait un message subliminal derrière?
Je
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
O.V. Wright – Memphis Unlimited
Oui Bluesy, je dirai même que cette pochette est une des mieux de sa discographie Sinon je me joins aux louanges pour le contenu évidemment. Une merveille.
Sworn to fun
Loyal to none
Loyal to none
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J'ai toujours qu'un album de O.V. Wright, mais j'aime tout ce qu'il a fait pour peu que je connaisse, j'ai toujours pas écouté l'album rose de 79 (l'appréhension j'imagine lol) mais c'est de la soul comme j'aime.
J'avais vu sur Funkhome une bien belle réed CD de toute sa disco passer.
J'avais vu sur Funkhome une bien belle réed CD de toute sa disco passer.
O.V. Wright – Memphis Unlimited
Au fait, il est bien cet album ? (que l'on voit de temps en temps sur la baie).Esko94 a écrit :album rose de 79
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
O.V. Wright – Memphis Unlimited
C'est loin d'être le meilleur...
It's what's in the grooves that count
O.V. Wright – Memphis Unlimited
A partir de 1978, il se met a zézayer et en 1979, c'est systématique.
Comme avec les Artistics (autre discussion récente) ce sont les premiers, les meilleurs.
Attention entre les deux Blackbeat 61 et 66, il y a 10 titres en commun !
Je sais qu'il y en a qui encensent le live japonais, c'est pas mon cas.
Comme avec les Artistics (autre discussion récente) ce sont les premiers, les meilleurs.
Attention entre les deux Blackbeat 61 et 66, il y a 10 titres en commun !
Je sais qu'il y en a qui encensent le live japonais, c'est pas mon cas.
O.V. Wright – Memphis Unlimited
J'ai cru un instant que tu parlais des années en mentionnant les refs de catalogue des 2 premiers albums! Un instant j'ai cru malheureusement qu'il y avait 2 refs que j'avais zappées!!!!!
Le 8 Men and 4 Women je le chasse depuis un moment... je n'arrive pas à mettre la main dessus encore, je ne sais pas pourquoi, sa côte n'est pas démente...
Je pensais que les titres qui sont en doublon étaient toutefois quelque peu différents, i.e. réinterprétés, surtout avec 3 ans d'écart à priori. Donc apparemment à te lire, ce sont exactement les mêmes. Dommage.
Le 8 Men and 4 Women je le chasse depuis un moment... je n'arrive pas à mettre la main dessus encore, je ne sais pas pourquoi, sa côte n'est pas démente...
Je pensais que les titres qui sont en doublon étaient toutefois quelque peu différents, i.e. réinterprétés, surtout avec 3 ans d'écart à priori. Donc apparemment à te lire, ce sont exactement les mêmes. Dommage.
O.V. Wright – Memphis Unlimited
J'ai les deux albums, j'ai donc comparé, c'est identique mais.......
Les titres sont systématiquement plus longs de 5 à 18 secondes sur le Backbeat 61.
J'ai vérifié et c'est vrai !
C'est "shunté" plus rapidement sur le Backbeat 66.
Les titres sont systématiquement plus longs de 5 à 18 secondes sur le Backbeat 61.
J'ai vérifié et c'est vrai !
C'est "shunté" plus rapidement sur le Backbeat 66.
O.V. Wright – Memphis Unlimited
Oui, c'est souvent le cas pour beaucoup d'artistes. Il y a aussi un album sorti au Japon qui est très bon, avec pas mal de 45 je crois, c'est "All About Me", et on le trouve pas cher sur ebay :silverfox a écrit : comme avec les Artistics (autre discussion récente) ce sont les premiers, les meilleurs.
SIDE 1
01: What About You
02: Heartaches, Heartaches
03: Gone For Good
04: Nobody But You
05: Slow And Easy
06: What More Can I Do
SIDE 2
07: Poor Boy
08: Oh Baby Mine
09: Henpecked Man
10: Missing You
11: Treasured Moment
12: What Did You Tell This
13: If It's Only For Tonight
Ah bon ? Ce disque sent vraiment la fin...silverfox a écrit :je sais qu'il y en a qui encense le live japonais, c'est pas mon cas.
It's what's in the grooves that count
O.V. Wright – Memphis Unlimited
J'ai souvenir que tu avais déjà posté cet album Phil, les morceaux sont de quelle époque?
O.V. Wright – Memphis Unlimited
Il est de quelle année le live japonais ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
O.V. Wright – Memphis Unlimited
Ce sont des faces Backbeat, voici les détails (trouvés sur popsike) :
SIDE A) WHAT ABOUT YOU['67 BACKBEAT586]/HEARTACHES,HEARTACHES['67 BACKBEAT583]
/GONE FOR GOOD['66 BACKBEAT558]/NOBODY BUT YOU['76 BACKBEAT12154]/SLOW AND EASY['76 BACKBEAT12154]
/WHAT MORE CAN I DO['75 BACKBEAT12119]
SIDE B) POOR BOY['65 BACKBEAT551]/OH BABY MINE['75 BACKBEAT12119]/HENPECKED MAN['76 BACKBEAT12154]
/MISSING YOU['69 BACKBEAT604]/TREASURED MOMENT['67 BACKBEAT583]
/WHAT DID YOU TELL THIS GIRL OF MINE['67 BACKBEAT586]/IF IT'S ONLY FOR TONIGHT[from BACKBEAT 1ST LP]
SIDE A) WHAT ABOUT YOU['67 BACKBEAT586]/HEARTACHES,HEARTACHES['67 BACKBEAT583]
/GONE FOR GOOD['66 BACKBEAT558]/NOBODY BUT YOU['76 BACKBEAT12154]/SLOW AND EASY['76 BACKBEAT12154]
/WHAT MORE CAN I DO['75 BACKBEAT12119]
SIDE B) POOR BOY['65 BACKBEAT551]/OH BABY MINE['75 BACKBEAT12119]/HENPECKED MAN['76 BACKBEAT12154]
/MISSING YOU['69 BACKBEAT604]/TREASURED MOMENT['67 BACKBEAT583]
/WHAT DID YOU TELL THIS GIRL OF MINE['67 BACKBEAT586]/IF IT'S ONLY FOR TONIGHT[from BACKBEAT 1ST LP]
It's what's in the grooves that count
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