O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par in the jungle groove »

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades (Backbeat BLP70, 1971)
Image
Titres

A1 Don't Let My Baby Ride 3:02
A2 Born All Over 3:16
A3 Ace of Spades 2:12
A4 Eight Men - Four Women 2:56
A5 He Made Woman for Man 3:04

B1 I Can't Take It 3:08
B2 Afflicted 3:43
B3 When You Took Your Love From Me 3:02
B4 Nickle and a Nail 3:40
B5 Don't Take It Away 3:53

Crédits

O. V. Wright : chant
Rhodes, Chalmers & Rhodes : chœurs
Leroy Hodges : basse
Teenie Hodges : guitare
Howard Grimes : batterie
Charles Hodges : piano, orgue
Andrew Love : saxophone ténor
Ed Logan : saxophone ténor
James Mitchell : saxophone bariton
Wayne Jackson : trompette

Production : WIllie Mitchell


Un album à classer dans les monuments de la soul sudiste. Et qui est encore derrière pour mettre en valeur cette soul, j'ai nommé l'incontournable Willie Mitchell, il a un truc pour faire sortir les tripes des personnes qu'il produit... On reconnait bien sa patte. Faut dire qu'il entoure bien les artistes avec ses musiciens de studio (ceux qui enregistrent pour lui sur Hi Records avec entre autres les Memphis Horns). Il enregistra cet album d'ailleurs dans son studio le Royal Recording Studio.

Toutefois O.V. Wright a le mérite de trouver son propre chemin et de se détacher de ce que Willie Mitchell a fait et fera avec par exemple Al Green ou Syl Johnson. Peut-être cet album est-il plus sombre, plus "blues" (attention c'est de la soul pure et dure mais son origine blues est bien présente), O.V. Wright sait aller chercher au plus profond de nous, y'a un truc qui marche et ouaaaah, quelles sensations en écoutant l'album... Il n'a pas eu la reconnaissance d'Al Green ni même celle de Syl Johnson, mais il la méritait tout autant.

C'est vrai, il faut être motivé pour acheter l'album rien qu'en voyant la pochette!!!! Il faut connaître le contenu pour s'y arrêter!!!! En plus il faut être super bon en rébus pour trouver le titre de l'album sur la pochette!!!!!

O.V. Wright aura une carrière plutôt courte car il disparaît en 1980 à l'âge de 41 ans d'une crise cardiaque (overdose? il était accroc à l'héroïne...).

Il y a eu une réédition dans les années 70 de cet album (je ne sais plus sur quel label), si vous cherchez le premier pressage, assurez vous bien qu'il est sur Backbeat.

Superbe article sur sa disparition en 1980 et sur son histoire tirée du Wall Street Journal:
http://online.wsj.com/article/SB122713666134442381.html

Don't Let My Baby Ride


A Nickel And A Nail


Born All Over


Ace Of Spades


Eight Men, Four Women


I Can't Take It


When You Took Your Love From Me


Don't Take It Away


Avatar du membre
Wonder B

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Message par Wonder B »

Un album terrible comme la totalité de ceux proposés par O.V. Wright. Les Backbeat ne sont pas aisés à dénicher cependant...
J'adore aussi (parmi les autres) dans un style plus feutré celui sur Hi (We're Still Together) de 1979
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit : Peut être cet album est plus sombre, plus "blues" (attention c'est de la soul pure et dure mais son origine blues est bien présente)
Pour les origines il faut surtout chercher du côté du gospel, c'est là qu'il a fait ses débuts.

Merci ITJG pour cette belle chronique d'un grand album de vraie (Deep) Soul. :cool:

Super article, aussi ! ;) http://online.wsj.com/article/SB122713666134442381.html

Les albums Backbeat ont été réédités à l'identique par ABC, qui avait racheté le label en 1973 : http://www.bsnpubs.com/abc/backbeat/backbeat.html
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Message par in the jungle groove »

Phil a écrit :Pour les origines il faut surtout chercher du côté du gospel, c'est là qu'il a fait ses débuts.
Le blues et le gospel surtout dans le sud sont intimement liés non :question:
Avatar du membre
Phil

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Message par Phil »

Non pas du tout, le blues était considéré comme la musique du diable et ce sont deux scènes bien différentes.
Mais on peut dire que la plupart des soulmen/women ont débuté dans des groupes de gospel.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
silverfox

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Message par silverfox »

Phil a écrit :... ce sont deux scènes bien différentes.
Absolument.
Il est très courant de voir des artistes débuter par le Gospel et passer à la musique profane mais le contraire avant 1970 était très difficile, voire impossible.
Les ligues religieuses ont ainsi constamment dénigré Sister Rosetta Tharpe pour avoir enregistré avec "Lucky" Millinder au début des années 40.
Phil a écrit :Pour les origines il faut surtout chercher du côté du gospel, c'est là qu'il a fait ses débuts.
Il a enregistré 11 titres avec les Sunset Travelers (source Cedric Hayes - Bob Laughton) et il est le soliste sur huit titres dont ce On Jesus' program enregistré en 1964 à Houston, Texas.

On Jesus' program Peacock 3039 (1964)


silverfox a écrit :... difficile, voire impossible
Edit du 7 juin : Ça c'est bien une réflexion de papy silverfox car vu le nombre d'artistes qui font depuis 25 ans des allers-retours soul-gospel, la situation a dû bien changer.
Modifié en dernier par silverfox le 07 juin 2012 13:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par funkiness »

"A nickle and a nail", élégie poignante et crépusculaire. L'un des mes titres deep soul préférés.
Ce monsieur est un géant.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par in the jungle groove »

Phil a écrit :Non pas du tout, le blues était considéré comme la musique du diable et ce sont deux scènes bien différentes.
Mais on peut dire que la plupart des soulmen/women ont débuté dans des groupes de gospel.
Je ne parlais pas de scène, je parlais plutôt de moyen d'expression, ils étaient tous les 2 d'abord un exutoire pour les noirs américains.
C'est sûr le gospel a produit la très grande majorité des soulwomen/men mais n'y a-t-il pas dans chaque soulmen un part de blues?

Pour revenir à l'album, j'étais loin de qualifier OV Wright de bluesman mais j'ai la sensation d'écouter aussi ce côté blues (au niveau des émotions) aussi chez lui qui fait partie de la culture des noirs américains surtout du sud...
Avatar du membre
Phil

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit :mais n'y a-t-il pas dans chaque soulmen un part de blues?
Non, pas forcément. Le blues est une musique bien particuière et beaucoup d'artistes Soul ne s'y sont jamais risqué. Par contre certains bluesmen ont su mêler les genres, comme Little Milton ou Bobby Blue Bland par exemple, et là on atteint le grandiose :cool: .
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par in the jungle groove »

Les limites du net, pas toujours faire évident de faire passer ce que l'on ressent. En effet, je ne parlais pas de la musique en elle-même mais plutôt ce qu'elle demande comme émotion à ses interprètes. Et je trouve donc que O.V Wright puise dans ces émotions sur cet album.
D'ailleurs, ne s'est il pas inspiré d'un célèbre chanteur de l'époque qui a eu cette réflexion profonde, "toute la musique que j'aime , elle vient de là, elle vient du blues"...
Avatar du membre
Wonder B

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par Wonder B »

:lol: :lol: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par silverfox »

in the jungle groove a écrit :...un célèbre chanteur de l'époque...
Oui ca me revient c'est Jerry ?, non c'est Jamie ? ou Jimi ?
Mais oui Jimmy Holiday !
Avatar du membre
bluesy

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par bluesy »

Un grand merci à Phil qui m'a fait découvrir ce grand artiste, il y a quelques années.

La voix d'O.V. Wright me transperce le cœur. Mes tripes ressentent la beauté de sa musique et la force de son âme posée sur les mélodies. Malgré cela, cet album est absent des étagères... shame shame shame. :)

"A Nickle And A Nail" : est douloureux à l'écoute car si fort, intense... la Soul où la capacité à renvoyer à nos fêlures...
"Born All Over" : c'est à crever de douleur et les chœurs vous déchirent la peau en fines lamelles. :ouin:
"Eight Men, Four Women" :drunk: : pffffffffff RE :ouin: Je me meurs, que c'est bon. Les anges s'approchent et l'on peut entendre "hou hou... hou hou... hou hou". BONHEUR TOTAL !!!!!!!!!
"I Can't Take It" : le supplice continue, j'en redemande... complainte et envolées légères des sublimes libellules qui d'un battement d'ailes vous lancent ce fabuleux "hou hou"...
"Don't Take It Away" :drunk: magnifique joyau pour clôturer un album et sa voix implore avec des tonalités renversantes.

On ne peut que rendre les armes, faire tomber les masques... beauté absolue d'une Soul entière, totale, rugueuse : elle happe et dévore tout sur son passage, mais le plaisir est si intense.

Merci pour ce rappel ITJG : les titres m'ont tous bouleversée, que j'aime ça. :cool:
silverfox a écrit :On Jesus' program Peacock 3039 (1964)
:drunk: AMEN.
Absolument MAGNIFIQUE : toujours sa voix avec des tonalités "sobres".
Le titre a été repris par Mark Lanegan : belle reprise.
"Ain't That Good News" :drunk: : la face B à ce que j'ai pu lire, bien marquée Soul.
Petite fixette sur le 45T mis par Silverfox.


O.V. Wright chante avec délicatesse, je trouve que ses complaintes "n'agressent" pas : un cri mais jamais au-delà d'une certaine force, cela reste "sensible", je trouve de la douceur dans ses appels.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par funkiness »

C'est bluesy qui parle le mieux d'O.V. Wright !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Message par Revpop »

funkiness a écrit :c'est bluesy qui parle le mieux d'O.V. Wright !
Je plussoie très fort !
Dommage que, personnellement, OV Wright (et tout autre Deep Soul) soit une terra incognita ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Spade Brigade feat. The Ace Of Spades ‎– I'm Your Man / (Makin' Love) In The Morning
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    3 Réponses
    6577 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Ace Spectrum – Low Rent Rendezvous
    par soulfane » » dans The Roots 60's/70's
    6 Réponses
    6666 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Horace "ACE" Davis, G. & G. Rythmn Section ‎– Funkadelic Funk / Hot Buttered Boogie
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    2232 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • R.I.P. Arthur G. Wright
    par silverfox » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    2086 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • R.I.P. Betty Wright
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    7 Réponses
    4921 Vues
    Dernier message par FrenCHIC

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 341 extraterrestres