Kool & The Gang - S/T + Wild And Peaceful

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - S/T + Wild And Peaceful

Message par devantf »

Le FUNK pour le moins en moins nul

C'est fou comme on peut encore se surprendre. Toujours dans ma recherche attentionnée sur la planète FUNK. Je pensais bien avoir entendu parler de ce groupe. Kool and the Gang. Dans la liste des incontournables du Funk, après moult échanges sur le forum funk-o-logy, je les retrouve en bonne position d'écoute.

Mais quand même ça me disait quelque chose. Du fond de ma mémoire mal rangée le terme de groupe DISCO remontait des années fin 70, accolé à la période Punk (Pour vous situer la période, de toute façon j'avais tout faux)...

Tiens "Wild And Peaceful" je l'ai sur mon disque dur... Pourquoi ? Ha oui, autrement conseillé à ceux qui apprécient le groupe de rock cuivré CHICAGO. Pas trop Funk ça... Et puis, un doute. Je retourne vers mes vinyles, si ils avaient pu me parler ils m'auraient bien fait le coup de Pomponette, mais voilà, mes vinyles c'est pour les souvenirs.. "Emergency" damned (pas le groupe) j'ai "Emergency" en disque. Le vague souvenir d'avoir un peu aimé, le truc bien torché mais moins marrant que les Kid Creole... Et donc négligé.

Surprise. La même que celle des Earth Wind and Fire. Encore plus prononcée. Là ou EWF a changé ses compositions car leur début marquait le pas, par manque d'originalité sans doute (cela n'engage que moi et ceux qui partagent cette opinion). Le Gang a tenté autre chose avant de se résoudre à écrire du tube coincé dans les années 80.

Et dans cette autre chose, il y avait matière à se distinguer, car dans le domaine instrumental ils étaient bons et progressaient sacrément je trouve.

Ne serait ce que le passage du premier au "Wild And Peaceful", certains pensent voir dans cette progression le chemin qui devait les entraîner vers les années 80... Pas sûr. Dans un univers parallèle, va savoir ce que cela aurait pu donner... Allez, va!!

Je reste encore fasciné par le "Jungle Boogie" et par leurs rythmes obsédants. Alors oui, désolé, la seule comparaison qui tienne avec CHICAGO c'est l'usage des cuivres, pour le reste je vous laisse juge. Disons que ce quiproquo m'a permis de me plonger rapidement dans le "Wild And Peaceful", une pépite cet album.

En fait l'idéal aurait été de conserver le même esprit et de s'adjoindre un bon chanteur, et ils auraient peut-être fait moins de fric mais ils auraient traversé sans dommage les années 80.
Sur le forum "funk-o-logy" j'ai lu qu'un des membres explique qu'ils voulaient faire du Jazz mais que voilà la période ne s'y prêtait pas. Un truc dans le genre.

Pas de chance mais pour qui ? Quand on écoute les "Art ensemble of Chicago", "Carla Bley" et des titres de KOOL je penche pour le "dommage pour nous", ils avaient matière à trouver une voie intéressante, en tout cas j'aurai été curieux d'entendre ce que cela pouvait donner.

Écoutez avec attention le "Heaven At Once" , ils auraient eu des encouragements à gommer quelques facilités et vous aviez là une révélation (Oui, je sais, aujourd'hui je me la joue producteur... les chroniques c'est bon pour l'ego... pas toujours l'occasion de dire COCO)

On conclut ? On conclut : Pas la tonne de sueur à la JB, pas extra terrestre à la P-Funk mais un sacré talent à nous servir des instrumentaux dont on ne se lasse pas, malgré le manque de chanteur (Que je regrette tout de même un peu) et de soliste, mais c'est vrai, ce n'est pas du Jazz...

Je reviens sur ce texte avec l'idée d'un préambule que je laisse à la fin, mais qui préambulera d'autres textes en fait : Ça fait plusieurs fois que je croise des opinions fondées sur des découvertes musicales hors chronologie de l'artiste. Et l'effet est saisissant, comme si suivre un artiste dans son évolution marquait fortement son empreinte sur le plaisir. Toujours mon exemple des Stones et leur "It's Only Rock & Roll" que j'aime encore mais ceux qui les ont suivi n'ont jamais pu lui donner une chance car il est arrivé trop tard, bien après des disques qui lui sont supérieurs. Comme quoi je n'arrive pas à être d'accord avec ceux qui pensent que la musique doit se suffire à elle même et que tout le reste n'est que littérature. C'est bien plus complexe et passionnant notre relation d'écoute aux compositions. Et à part un lavage de cerveau régulier pour nous faire découvrir perpétuellement notre disque ILE DESERTE, ce que nous engrangeons d'extérieur à l’œuvre à un impact. Hein ? J'enfonce des portes ouvertes ? Fallait me le dire avant Jiminy Cricket, c'est écrit maintenant...


Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Kool & The Gang/Wild And Peaceful

Message par Jean »

Oui mais... Il y a déjà un sujet sur chacun des deux albums devantf :D

Bon je ne vais pas à nouveau m'étendre sur K&TG, j'aime tout du début à 83, et même, je ne trouve pas Emergency dégeu.

En revanche, puisque tu mentionnes Chicago, pour moi ils ont fait pas mal de bons titres funk ou jazz funk, et je ne parle par que de leur fameuse (et excellente) reprise de Rufus et Chaka Khan ;)
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Kool & The Gang/Wild And Peaceful

Message par devantf »

Jean a écrit :oui mais... il y a déjà un sujet sur chacun des deux albums devantf :D
C'est vrai, c'est mon (petit) côté mégalo, envie de (me) mettre en avant ma chronique ...

Pour CHICAGO, ce qui est amusant ce sont les volontés, parfois, de vouloir swinguer, en fait accélérer le tempo, ce qui donne en fait un autre genre que le FUNK pour peu que cela soit leur but recherché.
Moralité: Une section de cuivre ne fait pas tout... Il faut aussi le... comment vous dites déjà?
Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Kool & The Gang/Wild And Peaceful

Message par Jean »

Le groove?
Mais justement sur une poignée de titres je trouve que Chicago l'a, comme d'ailleurs d'autres groupes proches comme Blood Sweat & Tears (avec section cuivre) ou les Doobies.
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Kool & The Gang/Wild And Peaceful

Message par devantf »

Une chouette Playlistm ce qui pourrait faire... des titres, tu as?
Image
Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Kool & The Gang/Wild And Peaceful

Message par Jean »

Oui il faudrait faire ça dans la section west coast / blue eyed soul. :P
Déjà pour rester dans les classiques :

Avatar du membre
Wonder B

Kool & The Gang - Kool & The Gang/Wild And Peaceful

Message par Wonder B »

D'accord avec Jean. Chicago a l'une des plus belles sections de cuivres hors funk pur et j'ai pas mal de potes black qui ne jurent que par eux à leurs débuts. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les légendaires EWF ont fait une tournée avec Chicago qui a donné lieu à un DVD où entre leurs sets respectifs, ils jamment ensemble en reprenant les titres de l'autre tour à tour. Perso j'adore! Et Pankow au trombone n'a rien à envier aux meilleurs du genre avec une peau un peu plus foncée.
Déjà pour les amateurs de Funk il y a le maxi de Chicago hyper recherché (et donc cher!) : Street Player... Il a été samplé plein de fois aussi par les rappers, preuve que le groupe est coté aussi dans les ghettos.

Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Kool & The Gang/Wild And Peaceful

Message par devantf »

Quelques réactions & sensations:

Il y a une section "west coast / blue eyed soul" :idea: Je n'avais pas fait attention, il faudra y remédier.

Chicago, Doobies. Je n'arrive pas à mettre des termes précis sur deux points:
L'assimilation à un groove, ce serait ce truc à la guitare rythmique qui donne cet effet dansant? Que l'on retrouve dans les titres comme "Long Train Running" et donc "I'm A man"?
Par contre les cuivres de Chicago, pour le souvenir qui s'est imprimé, j'ai davantage l'impression de mélodie pop joué par la section, la couleur sonore est semblable mais l'usage me semble moins rythmique? Moins funk (pour ce que j'en ai compris du funk)
Marrant, j'ai l'impression que ces deux thèmes sont comme des fils d'Ariane, les remonter pour voir qui on a au bout....
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Kool & The Gang/Wild And Peaceful

Message par funkiness »

devantf a écrit : Il y a une section "west coast / blue eyed soul" :idea: Je n'avais pas fait attention, il faudra y remédier.
C'est un topic en fait ;)

http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... f=8&t=1555
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Kool & The Gang/Wild And Peaceful

Message par Jean »

Oui un topic et pas une section... mea culpa :ooops:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 134 extraterrestres