Fontella Bass - The 'New' Look

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par bluesy »

Fontella Bass - The ‘New’ Look (Chess CH 91517, 1965)
Image
zoom

Titres

A1. Our Day Will Come 3:45
A2. How Glad I Am 2:41
A3. Oh No, Not My Baby 2:39
A4. Rescue Me 2:50
A5. Gee Whiz 2:28)
A6. I’m A Woman 2:29

B1. Since I Fell For You 3:24
B2. Impossible 2:49
B3. You’ve Lost That Lovin’ Feelin’ 3:24
B4. Soul Of The Man 3:30
B5. Come And Get These Memories 2:18
B6. I Know 3 :08


Crédits

Louis Satterfield : basse
Pete Cosey : guitare
Bryce Roberson : guitare
Maurice White : batterie
Reynard Miner : piano
Leonard Casten : piano
Sonny Thompson : orgue

Arrangements cuivres : Gene Barge
Arrangements : Billy Davis & Phil Wright


zoom zoom




Présentation

Image
Wikipedia reference-linken

Notes au verso de la pochette

Fontella Bass is a new name on the music scene. She recently made her first hit record, "Rescue Me", which skyrocketed to number three on the national record charts.

Fontella has a very musical past. At the age of five, Fontella launched her musical career by playing piano and singing in a church choir in St. Louis, Missouri. She went on to become director of the choir and an accomplished organist as well as pianist. Fontella’s mother sang with the famous Clara Ward Singers, and has been coaching Fontella for twenty of her twenty-four years.

In June of 1964, Oliver Sain brought Fontella to Chess Record’s office in Chicago, where she was auditioned by Billy Davis, Chess Record’s A&R chief. Billy Davis, realizing the potential talent Fontella possessed, teamed her with a young male singer named Bobby McClure and arranged to record them as a duet. Their tune, "Don’t Mess Up A Good Thing", turned out to be a big hit.

One Saturday, in August, 1965, Fontella Bass was sitting in the Chess rehearsal studio along with two of Chess’s top writer-producers Carl Smith and Reynard Miner. They were ‘fooling around’ with some new material when Phil Wright, one of the Chess arrangers, happened to drop in, and the result of this four-way jam session was the birth and finalization of Fontella’s top hit, "Rescue Me".

When an artist has a hit single record, it is common practice in the record business to rush an album containing the hit tune into production. After the great success of "Rescue Me", it was decided that Fontella Bass should record an album. We took some of the great songs of the last few years and added Fontella’s fantastic style along with the Chess Sound…"


Image



:afro:

Album très agréable à l’écoute, avec des pointes sur des titres comme "Oh No, Not My Baby" (titre A3), le hit "Rescue Me" (titre A4) dont la version d’Aretha Franklin semble être la plus connue, et le superbe "I’m A Woman" (titre A6).

De la face B, je retiens :
"Since I Fell For You" (titre B1) : un Blues d’une douceur savoureuse à l’oreille et délicate pour les sens.
"Impossible" (titre B2) : je trouve à ce titre quelque chose de romanesque, très agréable.
"Soul Of The Man" (titre B4) : rondeur sonore, voix, piano, douceur et une Soul qui vous enlace sur ce tempo léger Blues. La voix de Fontella Bass prend une belle amplitude, claire, nette, juste, toujours dans une certaine retenue, maîtrise.



:discjokey:

FACE A

Fontella Bass - “Oh No, Not My Baby” (titre A3)



Fontella Bass - “Rescue Me” (titre A4)


[LIVE]


Fontella Bass - “I'm A Woman” (titre A6)




FACE B

Fontella Bass - “Since I Fell For You” (titre B1)



Fontella Bass - “Impossible” (titre B2)



Fontella Bass - “Soul Of The Man” (titre B4)





Fontella Bass (03 juillet 1940 - 26 décembre 2012)

Image

Image

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fontella Bass sur Funk-O-Logy

-->Fontella Bass - The ‘New’ Look (Chess CH 91517, 1965)

-->Fontella Bass – Free (Paula Records LPS 2213, 1972)
Modifié en dernier par bluesy le 06 sept. 2018 10:11, modifié 5 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par Wonder B »

Une fabuleuse chanteuse qui aurait dû faire une grosse carrière si elle ne s'était pas rapidement dirigée vers le Gospel.
Ce disque en est la preuve. Une pure merveille.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par bluesy »

Pour l'année j'ai mis 1984, c'est le pressage que j'ai mais l'original (pressage US) est de 1965 ou 1966 ? :scratch:
J'ai vu la correction à 1964, mais ce n'était pas une erreur j'ai indiqué l'année du vinyle en ma possession. :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par Wonder B »

Je penche pour 1965 car ses premiers singles dans le Billboard datent de Septembre 65 mais c'est peut-être début 66...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Je penche pour 1965 car ses premiers singles dans le Billboard datent de Septembre 65
Je pense que tu as raison, le pressage canadien est de 1965, et le pressage UK 1966. Je corrige et mets 1965.
Merci.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par funkiness »

Oui, on ne peut pas mettre la date de réédition pour un album original. J'ai sursauté quand j'ai vu 1984 car ce n'est pas très electro funk :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par Phil »

L'album a été enregistré en novembre 65 : http://www.bsnpubs.com/chess/checker/checker.html

Elle a une belle voix et avait le talent pour une grande carrière. Malheureusement elle a été vite dégoûtée par le métier après qu'on lui a volé son tube "Rescue Me", qu'elle avait composé ! :(

Bluesy, tu devrais jeter une oreille sur son second album "Free" (produit par Oliver Sain en 1972) il est bien plus "southern". ;)

http://www.discogs.com/Fontella-Bass-Fr ... se/2551853
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par funkiness »

Phil a écrit : Bluesy, tu devrais jeter une oreille sur son second album "Free" (produit par Oliver Sain en 1972) il est bien plus "southern". ;)

http://www.discogs.com/Fontella-Bass-Fr ... se/2551853
mieux que discogs :cool:
Fontella Bass – Free
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par Wonder B »

Je confirme 1966 pour la sortie du LP puisqu'il fait son apparition dans le Billboard R'n B LP le 12 mars 1966 pour une durée de 6 semaines.
Je n'arrivais plus à mettre la main sur mon bouquin Top R'n B Albums, mais c'est chose faite maintenant!
Sworn to fun
Loyal to none
Mazoot

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par Mazoot »

Album très agréable à l’écoute, avec des pointes sur des titres comme "Oh No, Not My Baby" (titre A3), le hit "Rescue Me" (titre A4) dont la version d’Aretha Franklin semble être la plus connue, et le superbe "I’m A Woman" (titre A6).
Salut,

Je crois qu'Aretha Franklin n'a jamais chanté "Rescue Me".

J'ai ses 40 albums et le titre n'y figure pas, dans aucun des albums, impossible de trouver une vidéo ou quoi que ce soit d'autre, enfin j'en suis venu à la conclusion qu'Aretha n'a jamais chanté ce titre.

Mais peut-être que je me trompe.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par funkiness »

bluesy est convoquée ! :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par bluesy »

En effet, le titre n'est pas chanté par Aretha Franklin mais bien Fontella Bass, dans ma prime jeunesse j'ai toujours cru que c'était Aretha Franklin qui l'interprétait et donc pas vérifié depuis. :) :ooops:
Etonnant car le morceau est très connu et Fontella Bass je l'ai découverte grâce à Phil. :scratch:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par Phil »

Mazoot a écrit : je crois qu'Aretha Franklin n'as jamais chanté "Rescue me".

J'ai ses 40 albums et le titre n'y figure pas, dans aucun des albums, impossible de trouver une vidéo ou quoi que ce soit d'autre, enfin j'en suis venue a la conclusion qu'Aretha n'as jamais chanté ce titre.

Mais peut-être que je me trompe.
Apparemment elle en a chanté un peu : The hit version of the song is often misattributed to Aretha Franklin, another singer with gospel training who has a similar style to that of Bass. In 1993, Franklin did record a portion of "Rescue Me" (with a very similar arrangement to Bass's original) for an American Express commercial.

http://wiki.answers.com/Q/What_album_is ... scue_me_on
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Fontella Bass - The 'New' Look

Message par funkiness »

bluesy a écrit : Etonnant car le morceau est très connu et Fontella Bass je l'ai découverte grâce à Phil. :scratch:
ça arrive souvent de connaître un morceau et de n'en découvrir l'interprète qu'après coup
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

Re: Fontella Bass - The 'New' Look

Message par silverfox »

Phil a écrit : 31 oct. 2011 22:37
Mazoot a écrit : je crois qu'Aretha Franklin n'as jamais chanté "Rescue me".

J'ai ses 40 albums et le titre n'y figure pas, dans aucun des albums, impossible de trouver une vidéo ou quoi que ce soit d'autre, enfin j'en suis venue a la conclusion qu'Aretha n'as jamais chanté ce titre.

Mais peut-être que je me trompe.
Apparemment elle en a chanté un peu : The hit version of the song is often misattributed to Aretha Franklin, another singer with gospel training who has a similar style to that of Bass. In 1993, Franklin did record a portion of "Rescue Me" (with a very similar arrangement to Bass's original) for an American Express commercial.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 182 extraterrestres