The South Side Movement - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

The South Side Movement - S/T

Message par bluesy »

The South Side Movement - S/T (Wand WDS 695, 1973)

Image
Image

Titres

A1 I' Been Watching You 3:03
(B. Rush, J. Van Leer)
A2 Love Turned Me Loose 2:10
(J. Van Leer)
A3 La Dee Da 2:55
(Pointer, Van Leer)
A4 Have A Little Mercy 4:55
(J. Moore, J. Van Leer)
A5 Can You Get To That 3:07
(Van Leer, Hawkins)

B1 You're Gonna Lose My Love 3:22
(J. Van Leer)
B2 Come On And Love Me 2:26
(J. Van Leer)
B3 Everlasting Thrill 3:01
(J. Van Leer)
B4 Superstition 4:03
(Stevie Wonder)
B5 Mud Wind 4:40
(Van Leer, Hawkins)


Crédits

Melvin Moore : chant
Ronald Simmons : basse
Bobby Pointer : guitare
Willie Hayes : drums
Morris Beeks : claviers
Milton Johnson : saxophone
Bill McFarland : trombone
Stephen Hawkins : trompette

Production : Jimmy Van Leer


The Southside Movement, groupe originaire de Chicago, Illinois, était un backing band pour le duo Simtec & Wylie (Walter 'Simtec' Simmons & Wylie Dixon).
L’orthographe du nom : sur ce premier opus est bien The South Side Movement et c’est à partir du second album, Movin' (1974), que l’on retrouve leur nom orthographié Southside Movement.

Leur musique, à la fois Funk et Soul, est portée par la sublime et magique voix de Melvin Moore dont les tonalités me font fondre, hurler : à vous de juger.


FACE A

Le soleil darde ses rayons et une forte envie d’un Funk doux, tel le sucre roux à la couleur de miel. Comble du bonheur, le départ est donné par l’excellent "I' Been Watching You" (A1) que j’ai fait tourner mais tourner, à m’en faire tourner la tête.
Ce titre a atteint le top 20 des charts R&B : ce classique est repris sur l’album Movin’ South (20th Century Records T-485, 1975) durée 5mn20 contre 3 :03 sur l’album éponyme.

Le chemin se poursuit sur un rythme plus relevé avec "Love Turned Me Loose" (A2) et "La Dee Da" (A3) : c’est Funk, avec des cuivres qui saluent plus intensément l’auditeur, pour mieux les ravir. Mais point de blessures corporelles à redouter, le balancement est soft, fait de rondeur.

Accélération du tempo sur "Have A Little Mercy" (A4) : guitare wah wah à tout va et une fin tonitruante ponctuée par les cris de Melvin Moore, à la voix cassée, et les cuivres qui le soutiennent dans son effort.
Retour à la Soul "Can You Get To That" (A5) : c’est appuyé, lourd, martelé, des cris.


FACE B

Pas de cassure mélodiquement parlant et "You're Gonna Lose My Love" (B1) confirme la qualité Soul/Funk des South Side Movement, avec une guitare plus omniprésente, cette voix éraillée à faire chavirer mon cœur et une envie de répondre au chanteur sur le refrain "NO !!!!!!!!!! ".

Le charme se poursuit sur le Funk entraînant de "Come On And Love Me" (B2) sur lequel des chœurs féminins se posent, titre minimaliste et d’une efficacité totale.

Un léger flirt avec le Blues : la guitare est plus stridente et "Everlasting Thrill" (B3) est du genre à me faire secouer la tête, encore plus intensément si j’avais pu les voir en live.

L’universel "Superstition" (B4) de Stevie Wonder trouve sa place dans cet album. Intro de la mort avec une batterie et le groove est mis en place : à faire sautiller sur une chaise, à laisser tout en plan pour en savourer les notes, à taper du pied. Le corps musical est le même, jusqu’au cri poussé, à demi étouffé et toujours ce timbre, reconnaissable, arf, chair de poule (si je pouvais je mettrai la fonction répétition pour cet hurlement qui fait plus d’effet que n’importe quel slow).
Cuivres en avant comme sur l’original et sincèrement le rythme ne perd pas de sa puissance, ces mecs assurent, RESPECT !!!!!

Fin des délices sur un instrumental "Mud Wind" (B5) fait pour rester sur la piste de danse, secouer les corps et roulement de batterie (je trouve cela trippant).


CD

Il s’agit de l’album éponyme réédité (les titres sont dans le même ordre) et non d’un best of de leur discographie.
Ce qui permet de trouver des extraits sur le net de tout l’opus :
- http://tinyurl.com/628c6en

Very Best Of Southside Movement : I've Been Watching You
(Collectables COL-CD-5905, 1998)

Image

Titres

1. I' Been Watching You 3:03
2. Love Turned Me Loose 2:10
3. La Dee Da 2:55
4. Have A Little Mercy 4:55
5. Can You Get To That 3:07
6. You're Gonna Lose My Love 3:22
7. Come On And Love Me 2:26
8. Everlasting Thrill 3:01
9. Superstition 4:03
10. Mud Wind 4:40




En conclusion : à la fois Funk et Soul, tout pour ravir et unir les deux univers. :afro:
Je fonds sur cette pochette : les fringues, leur look, tout quoi. Totale in love de ce bijou sonore.



:discjokey: :afro:

FACE A

Southside Movement_1973_“I’ Been Watching You” (A1)



Southside Movement_1973_“Love Turned Me Loose” (A2)



Southside Movement_1973_“La Dee Da” (A3)



Southside Movement_1973_“Have A Little Mercy” (A4)



Southside Movement_1973_“Can You Get To That” (A5)




FACE B

Southside Movement_1973_“You're Gonna Lose My Love” (B1)



Southside Movement_1973_“Come On And Love Me” (B2)



Southside Movement_1973_“Everlasting Thrill” (B3)



Southside Movement_1973_“Superstition” (B4)



Southside Movement_1973_“Mud Wind” (B5)




THE SOUTH SIDE MOVEMENT

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

THE SOUTH SIDE MOVEMENT / SOUTHSIDE MOVEMENT sur Funk-O-Logy

ALBUM(S)

-->The South Side Movement - S/T (Wand WDS 695, 1973)

-->Southside Movement – Movin' (20th Century T-445, 1974)

-->Southside Movement – Moving South (20th Century T-485, 1975) / (20th Century 063 691-2, 2003)


COMPILATION(S)

-->Southside Movement - Funk Freak (P-Vine PCD-2310, 1991) / (P-Vine PLP-6805, 1995)
Modifié en dernier par bluesy le 06 juil. 2022 17:59, modifié 7 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
good vibes

The South Side Movement - The South Side Movement

Message par good vibes »

Merci Bluesy, grâce à toi, je redécouvre ce combo, je me commande le CD pré cité (aïe !...le visuel est particulierement laid... mais bon, moins de 6 euros le CD, c'est OK...)
A ce jour je n'avais que la réédition (2003), faite sous la supervision de Gilles Pétard, de l'album Moving South datant de 1975.
Avatar du membre
in the jungle groove

The South Side Movement - The South Side Movement

Message par in the jungle groove »

Yes bluesy, :cool: super album, les meilleurs morceaux ne sont pas tous en extrait.
Avatar du membre
Jean

The South Side Movement - The South Side Movement

Message par Jean »

Un bon album que je n'ai pas sorti depuis un bon lustre...
Avatar du membre
bluesy

The South Side Movement - The South Side Movement

Message par bluesy »

Découverte grâce à ITJG et je n'avais que le cd (sur lequel je n'arrive plus à mettre la main), le vinyle souvent vu en mauvais état et cher (75$). Je suis tombée dessus cette année et suis restée éveillée pour les enchères et j'ai mis moins de 29$ en VG+/VG++ (il m'a juste fallu, quoi, pas mal d'années). :)

En cette magnifique saison, je trouve que la couleur musicale se prête au climat : doux, groovant, chaloupé, chaleureux et stimulant mais pas trop.
Modifié en dernier par bluesy le 25 sept. 2018 15:55, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: The South Side Movement - The South Side Movement

Message par bluesy »

in the jungle groove a écrit : 01 oct. 2011 11:55...les meilleurs morceaux ne sont pas tous en extrait.
Liens mis à jour et tous les titres trouvés sur le tube. :yeahhh:

La voix du lead :love1: me fait craquer au niveau auditif, pourtant pas un coffre puissant, mais ce quelque chose de rauque, légèrement cassée dans le timbre et comme un son velouté. :) :mrgreen:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
ViAnDEr

Re: The South Side Movement - S/T

Message par ViAnDEr »

Thank you.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Southside Movement - Moving South
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    5590 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Nunya – Friday Night On The South Side / Joy Joy
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    2522 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Deep South Band ‎– Deep South Is / A Touch Of Soul
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    3 Réponses
    7118 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Terry And Deep South ‎– Trying To Get By / (Instr.)
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    4 Réponses
    3727 Vues
    Dernier message par bluesy
  • The Next Movement ‎– Let's Work It Out / (Instr.)
    par Jean » » dans Maxis et 45
    4 Réponses
    3749 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 191 extraterrestres