Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par Revpop »

LES CHUTES DE LA SOUL DANS UN PAYSAGE DE CASPAR DAVID FRIEDRICH

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves (Ju-Par Records JP-1001, 1976)
Image

Image

Second Press
Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves (Ju-Par Records JU-PAR 1001, 1976)

Image
Titres

A1 Funky Music 3:15
A2 Beauty & The Beast 3:00
A3 Time 3:08
A4 Chicago Calypso 3:22

B1 Mocha Velvet 4:18
B2 Is Anyone Listening? 3:12
B3 Flute Salad 4:47
B4 Gotta Get-A-Way 3:52

Crédits

Bonnie Herman, Kitty Haywood, Vivian Haywood : chant
Louis A. Satterfield : basse
Phil Upchurch : guitare
Quinton Joseph : batterie
Derf Walker : percussions
Dick Boyell : claviers
Ken Soderblom : saxophone bariton, saxophone ténor
Art Hayle, Murray Watson : trompette
Ralph Craig : trombone
Rich Rudoll : flute

Arrangements : Dick Boyell
Production : Bruce Swedien, Dick Boyell


Ce disque est un OVNI.
Par sa pochette mystérieuse, ses origines (presque) inconnues et par les genres musicaux visités.
Et pourtant tout était dit par un titre en forme de slogan rassembleur et universel : Moods & Grooves.

Assemblons le puzzle.
Tout d'abord sa pochette où Mère Nature est magnifiée par cette cascade aux chutes impressionnantes sise dans des Alpes Bavaroises aux teintes violacées. Un éloge au romantisme allemand, à cette nature "tragique".

Ce disque est sorti en 1976 sur le label éphémère Ju-Par, distribué par des officines de la Motown.
La légende dit que ce label aurait été créé par un des boss de la mafia de Détroit, en mal de nouveaux débouchés.
Ce Don Sicilien, qui aimait avant tout les peintres préraphaélistes (dont on sait qu'ils privilégiaient les teintes allant du mauve clair au violet foncé), Don Caruso (on ne peut y échapper pour un sicilien !) et les rythmes caribéens tels que le Calypso qui lui rappelaient La Havane évanescente des années 50 du temps du dictateur Batista, demanda à un obscur pianiste de studio Dick Boyell (qui restera obscur d'ailleurs) de composer, d'arranger et de produire le disque qui devait servir de bande son idéal au film de ses rêves : un Parrain sous addiction au genre "Blaxploitation".

(Don) Dick Boyell plancha, rassembla un orchestre et quelques pointures comme Phil Upchurch, et pondit, à l'image de la mégalomanie de son mécène, un monstre inclassable au carrefour de tous les genres : Funk, Disco, Jazz, Latin, Easy Listening et Soul.
Qui ne pouvait être mieux résumé que par ces 2 mots monosyllabiques "Moods" et "Grooves".

Dick choisit de commencer et terminer son Opus par les 2 plages les plus Funky : "Funky Music" qui annonce la couleur et "Gotta Get A Way" groove emmené par un clavinet malin suivi d'un saxo et des choeurs en surchauffe. Du Furieux et du Sauvage. Le reste sera plus soft.
La flûte est l'une des pièces maitresses, avec le clavinet, du son de ce disque, Dick en a même fait un morceau qui lui rend hommage "Flute Salad" : du jazz funk ou la flûte "espiègle" du début progresse en intensité, et tient lieu de mayonnaise autour de cette salade endiablée de choeurs, de cuivres et autres clavinets.
La flûte est aussi soliste sur "Beauty & Beast" mais elle est ici aiguillonnée par des violons marmoréens et des choeurs antiques qui donnent sens au titre du morceau.
Nous arrivons à mes trois plages préférées "Time", "Mocha Velvet" et "Is Anyone Listening" : perles d'easy listening mâtinées d'accords jazzy et de cordes romantiques, dignes d'un soundtrack Morriconien.
Cette pluie de notes jazzy du piano Rhodes sur le groovy "Time", le saxo plantureux à la "Sonny Rollins" sur le latino "Mocha Velvet" et pour finir cette montée des violons (digne d'un Claus Ogerman) sur un lit de congas dans "Is Anyone Listening" : quelle pure jouissance !!

On peut imaginer la gueule du parrain de la mafia quand il entendit pour la première fois l'oeuvre finie. Au bord de l'apoplexie qu'il était.
Il voulut tout bazarder mais ne put changer que la pochette : La cascade élégiaque fut remplacée par un vulgaire portrait de femme aux lèvres rouges avec walkman.
Ce jour là : La Soul chuta. D'un coup.

Note: 5 stars / 6


Image
Image


Funky music:



Gotta get-a-way (extrait):



Is anyone listening?:



Beauty & the beast:



Flute salad:
Modifié en dernier par Revpop le 23 juil. 2011 14:24, modifié 2 fois.


Avatar du membre
in the jungle groove

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par in the jungle groove »

encore une bien belle chronique pour un bien bel album :cool: :cool: , pourtant il dépasse ma limite de 75! :mrgreen:
Avatar du membre
Jean

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par Jean »

super album bien complet avec une préférence pour "Flute Salad" et son ambiance à la Dennis Coffey.
J'aime bien la seconde cover, d'ailleurs je l'ai comme ça, même si le "bon" est celui avec la cascade (dédicace à WB ;) )
Avatar du membre
Revpop

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par Revpop »

in the jungle groove a écrit :encore une bien belle chronique pour un bien bel album :cool: :cool: , pourtant il dépasse ma limite de 75! :mrgreen:
Et là t'exagères ! à un an près :x ; d'ailleurs la notule qui suit est aussi de 1976, février plus exactement, zut à 2 mois près : bouche toi les oreilles ITJG ! :lol:
Avatar du membre
Phil

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par Phil »

JU-PAR ALBUM DISCOGRAPHY:

The Ju-Par label was distributed by Motown in 1977. The first Ju-Par label has "JU-PAR RECORDS LTD." above the center hole, with the address of the company as 13801 West 8 Mile Rd. Detroit, Michigan 48235. The second Ju-Par label was orange with black printing. "JU-PAR" above the center hole in black with a white oval underneath with "RECORDS LTD." in it. At the bottom of the label is "JU-PAR RECORDS/DISTRIBUTED BY MOTOWN RECORD CORP."

JP-1001 - Moods and Grooves - Ju-Par Universal Orchestra [1/77] When distributed by Motown, this album became JP6-1001S1. Funky Music/Beauty And The Beast/Time/Chicago Calypso//Mocha Velvet/Is Anyone Listening?/Flute Salad/Gotta Get-A-Way
Modifié en dernier par Phil le 09 juil. 2011 21:31, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par in the jungle groove »

Jean a écrit :J'aime bien la seconde cover, d'ailleurs je l'ai comme ça, même si le "bon" est avec la cascade (dédicace à WB ;) )
:lol:
sachant qu'en fait il y a 3 covers qui sont très proches les unes des autres en terme de sortie (à quelques mois d'intervalle je crois) la 3è est celle-ci (zoom dézoomable)

zoom
Avatar du membre
Revpop

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par Revpop »

D'après le site de Tibolano :
Sortie apparemment en 1976 sur le label Ju-Par basé à Detroit ( puis repressé en janvier 1977 pour une distribution par Motown , ce qui explique peut être le fait que deux ou trois pochettes différentes soient disponibles
Encore un des mystères de ce disque ...; un coup, sans doute, de la mafia ! :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par Wonder B »

Jean a écrit :J'aime bien la seconde cover, d'ailleurs je l'ai comme ça, même si le "bon" est avec la cascade (dédicace à WB ;) )
Bon ben j'ai le 'mauvais' comme toi Jean!!! La différence de prix pour une cover différente ne justifiant pas (à mes yeux) le tarif faramineux du premier pressage...

Belle chronique en tout cas! :happyboy:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par Revpop »

Merci Wonder B. !
j' espère que je ne vais pas déclencher des guerres de gang entre les différentes fractions représentant chacune une version de cet album ! :mrgreen:
Avatar du membre
Jean

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par Jean »

non Revpop pas de souci :lol:
Wonder B a écrit : Bon ben j'ai le 'mauvais' comme toi Jean!!! La différence de prix pour une cover différente ne justifiant pas (à mes yeux) le tarif faramineux du premier pressage...

je suis bien d'accord, et je me contente même parfois de pressage auropéens d'époque quand l'US est trop cher (Skull Snaps), c'est la musique le plus important.
Mais pour le Jeffree il n'y pratiquement pas de différence de prix, donc quand on connaît la nuance, autant acheter le premier. :cool:
Nico k

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par Nico k »

Reed LP "pochette cascade" a 9,99 dollars sur Dustygroove !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ju-Par Universal Orchestra - Moods & Grooves

Message par funkiness »

"Flute Salad" est bien sûr mon préféré. Une grosse bombe ! Merci Phil pour ces précisions !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 347 extraterrestres