The Temptations - 1990

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Temptations - 1990

Message par The Funky Whistler »

The Temptations - 1990 (Gordy G 966V1, 1973)

Image
Image

Titres

Titres

A1 Let Your Hair Down 2:45
A2 I Need You 3:05
A3 Heavenly 4:01
A4 You've Got My Soul On Fire 3:59
A5 Ain't No Justice 5:50

B1 1990 4:06
B2 Zoom 13:45

Crédits

Dennis Edwards : chant
Damon Harris : chant
Richard Street : chant
Melvin Franklin : chant
Otis Williams : chant
The Funk Brothers et Rose Royce : musiciens

Production : Norman Whitfield

Dernier album des Temptations produit par Norman Whitfield, 1990 et plus inégal que All Directions ou Masterpiece, mais loin d'être sans intérêt, car l'album recèle de grands moments. Ainsi, si la boîte à rythme fait son entrée, la musique reste organique, comme en témoigne le premier titre, l'excellent "Let Your Hair Down" :



Autre très bon titre funky, "You've Got My Soul On Fire" avec sa rythmique à la guitare acoustique:



"Ain't No Justice" clôt la face A, et c'est également un superbe titre qui porte la patte de Norman Whitfield:



Le morceau-titre ouvre la face B, et c'est là encore un titre de producteur, où la boîte à rythme est présente:



Mais Whitfield a gardé le meilleur pour la fin: avec "Zoom", il nous offre le digne successeur de "Papa" et de "Masterpiece" :



"1990" est donc à écouter, et même à posséder. Moins connu que ses prédécesseurs, c'est pourtant (et à nouveau) un très bon album. La suite prouvera que les Temptations n'auront jamais été aussi bons qu'avec Norman Whitfield (même si A Song For You, l'album suivant, est bon aussi). :afro:


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - 1990

Message par funkiness »

j'ai un gros faible pour ce LP, un poil sous-estimé
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

The Temptations - 1990

Message par Wonder B »

+1 Funkiness!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: The Temptations - 1990

Message par bluesy »

Je découvre cet album, donc le sujet car j'ai entendu sur le net "You've Got My Soul On Fire" (A4) et là toutes ces émotions se sont mises en place : :shock: :love1: :weeeehhh:
The Funky Whistler a écrit :Autre très bon titre funky, "You've Got My Soul On Fire" avec sa rythmique à la guitare acoustique:
Titre que je mets en boucle, merci internet, et donc sensation de faire une cure vitaminée.


Cet album ne figurait même pas sur mon listing des opus 70's du band dont j'avais pris note. Shame on me! "bing"


De plus, le fabuleux "Let Your Hair Down" (A1) :love1: :afro: :love1: (seul titre que je connaissais) figure sur cet album, persuadée que j'étais qu'il s'agissait d'un titre paru simplement en 45T... :D :)
Version plus tardive (1975) d'Yvonne Fair : elle arrache nos tripes et ses tripes la miss, du pur jouissif à se rouler par terre.

funkiness a écrit :j'ai un gros faible pour ce LP, un poil sous-estimé
Direct convaincu en lisant ces mots du Révérend. :afro:


Un album à me procurer d'urgence !
Mon addiction reste intacte au son de Norman Whitfield, je n'arrive pas à être à saturation, cela me prend les sens... et me donne du baume à l'âme ; cette vibe Funk est une force libératrice émotionnelle.

FUNK MUSIC 4EVER!!!!!!!! :afro: :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
FredW

Re: The Temptations - 1990

Message par FredW »

Je me rappelle très bien cette fois ou j'ai entendu Zoom pour la première fois au Baltic voici deux ans... Une claque!
J'ai du mal à comprendre comment un album de ce calibre d'un groupe aussi important puisse ne pas être reedite...
Avatar du membre
titisoul

Re: The Temptations - 1990

Message par titisoul »

Fred, il a été réédité il y a quelques années en CD paper sleeve chez Hip-O-Select. Je l'avais trouvé chez Sasha de Jussieu music.
Avatar du membre
FredW

Re: The Temptations - 1990

Message par FredW »

Merci Titi
J'allais souvent la voir Sasha mais j'ai jamais vu cet engin...
Me semblait même avoir fait Discogs pour farfouiller un cd, je vais continuer les sites de revente
Avatar du membre
Revpop

Re: The Temptations - 1990

Message par Revpop »

UP !

Sur l'un des meilleurs albums des Temptations (voire le meilleur), l'ami The Funky Whistler avait oublié (comme à son habitude ;) ) de poster les morceaux les plus Soul qui sont d'ailleurs tous les deux excellents :
I Need You

Heavenly


J'en profite pour poster un nouveau lien de "1990" :


Pour se marrer, je ne peux pas m'en empêcher, je vous rapporte la critique du grand critique américain Robert Christgau, chemise à carreaux et grosses lunettes :
"Not only isn't this good Motown, it isn't good Motown psychedelic--except for some sharp strumming on the title track (a half-assed indictment of/tribute to America) it never takes off rhythmically or vocally. C-".
C- veut dire, pour l'homme aux cheveux filasses, que c'est une grosse merde !

Petite photo du personnage :
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 92 extraterrestres