Alice Clark – S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Alice Clark – S/T

Message par in the jungle groove »

Alice Clark – S/T (Mainstream MRL 362, 1972)

Image
Image
zoom

Titres

A1 I Keep It Hid 3:27
(Jimmy Webb)
A2 Looking At Life 3:10
(John Bromley, Petula Clark)
A3 Don't Wonder Why 3:22
(Leonard Caston)
A4 Maybe This Time 3:18
(Fred Ebb, John Kander)
A5 Never Did I Stop Loving You 2:34
(Juanita Fleming)

B1 Charms Of The Arms Of Love 2:38
(Bobby Hebb)
B2 Don't You Care 2:49
(Bobby Hebb)
B3 It Takes Too Long To Learn To Live Alone 3:34
(Leon Carr, Robert Allen)
B4 Hard Hard Promises 3:05
(Bobby Hebb)
B5 Hey Girl 3:16
(Earl DeRouen)

Arrangements : Ernie Wilkins
Production : Bob Shad

Cet album est un sommet du genre de la soul. Pas de la mièvrerie année 80 chantée par un certain L R... ;) (petit chambrage en règle). Un vrai régal à chaque fois que je le pose sur ma platine, pas mécontent d’avoir l’original, sachant que maintenant il se monnaie pour beaucoup.
Heureusement pour ceux qui préfèrent pas trop dépenser ou n’ont pas la chance de tomber dessus, l’album a été réédité.

J’ai toujours été étonné de voir cet album sur ce label de jazz créé par le producteur de l’album d’Alice Clark (qui pour la petite histoire a aussi produit Janis Joplin, une des voix féminines qui me fait le plus décoller et me prend le plus aux tripes…).

La voix d’Alice Clark elle aussi prend aux tripes. Je trouve la pochette superbe, le regard d’Alice Clark traduisant bien le contenu de l’album, la photo est parfaite sur le fond graphique de Mainstream que je trouve toujours excellent. D’ailleurs Mainstream a toujours de très belles pochettes, un peu comme Blue Note mais dans un style différent. Ces labels font encore plus acheter le vinyle pour l’objet et son contenant !

Je reprends textuellement le bel article d’Allmusic:
"The self-titled 1972 disc from Alice Clark has more than stood the test of time, it is a sublime masterpiece of R&B/pop from the house of Bob Shad, the jazz producer who founded Mainstream Records, the original home for this superior project.
Perhaps it isn't a coincidence that Clark's repertoire is exactly the kind of material Janis Joplin would pick up on in her days after Big Brother & the Holding Company, as this was also the first imprint that Joplin & the Holding Company recorded for professionally.

Jimmy Webb's "I Keep It Hid" starts things off, one of the singles released from this original package and a nugget from another soul masterpiece, Supremes Arranged and Produced by Jimmy Webb, when Webb oversaw the post-Diana Ross girl group the same year as this release.

A rendition of Fred Ebb and John Kander's tune, "Maybe This Time" from the motion picture Cabaret, is included along with three compositions from "Sunny" author Bobby Hebb. The collection of material from Webb, Ebb, and Hebb is actually genius A&R because all of it is a perfect fit. Northern soul fans and R&B critics are aware of this hidden treasure, but the buildup in this review of all the magnificent trappings shouldn't overshadow the fact that Alice Clark delivers the goods from start to finish.

Some call it acid jazz, but truth be told, beyond the cult niches of space age bachelor pad and Northern soul -- the base that keeps obscure gems such as this bubbling on a variety of radar screens -- this is some of the best R&B you've probably never heard. The trifecta of Bobby Hebb songs include "Don't You Care" and "Hard, Hard Promises," two titles Hebb has yet to release on his own.

The third is an up-tempo version of "The Charms of the Arms of Love" which concluded his 1970 album Love Games. Clark rips apart "It Takes Too Long to Learn to Live Alone" in wonderful fashion with tasteful guitar, chirping horns, and restrained vibraphone.

Juanita Fleming's "Never Did I Stop Loving You" is just brilliant as the vocals take off into different dimensions inside and between the unique melody.

The final track,"Hey Girl," is not the famous Carole King/Freddy Scott hit -- it's a true find originally covered by Donny Hathaway and written by Hathaway's percussion player, Earl DeRouen. Here Clark changes it to "Hey Boy" in a lively, jazz-heavy jaunt which concludes the Toshiba/EMI version of this dynamite set of recordings that should have made Alice Clark a superstar.”



Don’t You Care


Looking At Life


Charms of the Arms of Love


Never Did I Stop Loving You


Hard Hard Promises


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alice Clark – Alice Clark

Message par funkiness »

Elle est où la liste des musiciens monsieur le chambreur ? :mrgreen:

Superbe album, mais j'ai dû me contenter du CD japonais.

Mes titres préférés :

Hard Hard Promises
Never Did I Stop Loving You
Don't Worry Why
Maybe This Time

Mais le LP est entièrement bon

Attention ITJG, on n'est pas loin de la modern-soul :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Alice Clark – Alice Clark

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :elle est où la liste des musiciens monsieur le chambreur ? :mrgreen:
ok, chambrage de mauvais goût, my apologies Jean...
Pas non plus d'infos sur les musicos, rien sur le vynil, rien sur le net...Si qqn trouve, j'éditerai mon post...
Avatar du membre
Revpop

Alice Clark – Alice Clark

Message par Revpop »

Je confirme : Grand disque de Soul , et Alice t'as une voix qui nous transporte tout de suite aux pays des merveilles... :cool:
Avatar du membre
in the jungle groove

Alice Clark – Alice Clark

Message par in the jungle groove »

Revpop a écrit :Alice t'as une voix qui nous transporte tout de suite aux pays des merveilles... :cool:
bien vu! :cool:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Alice Clark – Alice Clark

Message par The Funky Whistler »

Revpop a écrit :Je confirme : Grand disque de Soul , et Alice t'as une voix qui nous transporte tout de suite aux pays des merveilles... :cool:
Pareil que Revpop: je ne connaissais pas du tout Alice Clark, mais elle a une très belle voix, et les compos et les arrangements sont impecs.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Old Mod

Re: Alice Clark – S/T

Message par Old Mod »

J'allais chroniquer ce disque, j'ai bien fait de vérifier avant :lol:

Disponible d'une seule traite ici :


Un très bel album, le seul de la dame (mazette, quelle voix), ma seule réserve irait à la pochette qui me fait penser à la série Actuel/Byg (plus qu'aux Blue Note de la grande époque), c'est dommage, une belle photo pleine couv' à la Etta James/Margie Joseph/Ann Peebles m'aurait bien botté.

De toute façon, je ne compte pas gauler l'original, sauf gros coup de bol, vu les tarifs pratiqués actuellement. J'en ai vu un passer sur la bay il n'y a pas longtemps, j'ai vite renoncé :)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Alice Clark – S/T

Message par Wonder B »

J'ai commandé en même temps que le LP des Pazant Brothers chroniqué par Bluesy la réédition de l'album d'Alice Clark. En plus de tous les titres de l'album Mainstream, ACE Records a rajouté tous les autres titres hors LP dont de fabuleux 45t...

Ils ont emballé le tout dans une pochette classe...

A voir (pour les superbes photos sur la pochette intérieure) ICI

The Complete Studio Recordings (BGP HIQLP 045) vinyle blanc 180g
existe aussi en CD avec le même nombre de titres.

Image

Titres

Side 1

1 Don't You Care
2 Never Did I Stop Loving You
3 Charms Of The Arms Of Love
4 Maybe This Time
5 Say You'll Never (Never Leave Me)
6 Heaven's Will (Must Be Obeyed)
7 I Keep It Hid

Side 2

1 You Hit Me (Right Where It Hurt Me)
2 You Got A Deal
3 Hey Girl
4 Hard Hard Promises
5 Don't Wonder Why
6 Before Her Time
7 Looking At Life
8 It Takes Too Long To Learn To Live Alone
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: Alice Clark – S/T

Message par Revpop »

Quant à moi j'adore Gene Clark .... pardon du private joke avec Wonder B. ;)

La photo de l'album est superbement belle, quelle classe !
Je vais aller de ce pas écouter cette ré-édition de cette grande artiste.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Alice Clark – S/T

Message par Wonder B »

:lol: pour le private joke!

Si tu trouves la photo de couverture classe mate donc les autres sur le lien que j'ai posté... Et j'ai oublié de dire qu'on peut aussi écouter tous les titres sur le même lien.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: Alice Clark – S/T

Message par Revpop »

J'ai vu et c'est toujours aussi classe.

Et un titre de 1969 pour attirer le quidam ici, "Heaven's Will (Must Be Obeyed)" :
Avatar du membre
Wonder B

Re: Alice Clark – S/T

Message par Wonder B »

Une merveille comme tout le reste
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 204 extraterrestres