William DeVaughn – Be Thankful For What You Got

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

William DeVaughn – Be Thankful For What You Got

Message par Revpop »

LA SOUL Où DES TEMOINS DE JEHOVAH JOUENT A LA LOTERIE POUR 900$

William DeVaughn – Be Thankful For What You Got (Roxbury Records ‎RLX 100, 1974)

Image

Image

Titres

A1 Give The Little Man A Great Big Hand 5:35
A2 We Are His Children 5:14
A3 Blood Is Thicker Than Water 7:19
A4 Kiss And Make Up 2:48

B1 Be Thankful For What You Got 7:12
B2 Sing A Love Song 3:26
B3 You Can Do It 3:38
B4 Something's Being Done 3:44

Crédits

William DeVaughn : chant principal
Gwen Oliver : chœurs
Nadine Felder : chœurs
Hugh McDonald : basse
Rusty Jackman : basse
Bobby Eli : guitare
Norman Harris : guitare
Pal Rakes : guitare
Al Price : batterie
Earl Young : batterie
Larry Washington : percussions
John Davis : orgue, piano, saxophone, flûte
Jerry Cohen : piano, clavinet
Vincent Montana, Jr. : vibraphone
Don Renaldo : cuivres, cordes

Arrangements : John Davis
Production exécutive : Frank Fioravanti
Production : John Davis


C'est une histoire connue mais qui mérite d'être racontée encore une fois.
Un témoin de Jéhovah(hic) travaillant pour le gouvernement Américain (hic) comme "drafting technician" (hic) s'imagine compositeur et chanteur de Soul Music(hic) : c'est l'histoire vraie de William Edward DeVaughn.
Mais ce n'est pas fini : car celui-ci, en 1972, décide de rentrer au studio Omega Sound (Philadelphie) avec toutes ses (maigres) économies, soit 900$, pour enregistrer ce qu'il pense être son Opus Magnum.
Même s'il était déja très religieux, il vécut cet instant comme un miracle, comme la preuve de l'existence de son Dieu miséricordieux, car il enfanta de "Be thankful for what you got" avec comme musiciens tous les apôtres de la troupe MFSB dont le guitariste Norman Harris, le batteur Earl Young, le bassiste Ron Baker et le vibraphoniste Vince Montana.
Tel un alchimiste, l' investissement initial de ses 900$ ne partit pas en fumée mais engendra 2 millions de copies vendues, le 45 tours atteignant la première place des charts pendant l'été 1974.
William DeVaughn aurait été 100% heureux si tout le monde ne l'avait pas confondu avec Curtis Mayfield, seule fausse note. Fin de cette (belle) histoire.

Dans la foulée du succès , il enregistra un album dans la lignée de "Be thankful for what you got" avec les mêmes musiciens du MFSB qui deviendra, d'après FunkMySoul, "One of the undisputed masterpieces LPs of 70s soul!".

Ce disque est un croisement entre un Curtis Mayfield (sans Funk) et un Philly Sound Janséniste. Et oui j'ai bien écrit Janséniste, je dirais même plus : austère, minimaliste; les musiciens du MSFSB accompagnant, note après note, au plus proche de l'os, les longues prêches de William. Ce n'est pas du TSOP ni du "Love Boat" :P ..

Et cela donne les grands et longs morceaux que l'on connait, outre le titre éponyme, "Blood is thicker than water' (le sang plus épais que l'eau : ça plombe une ambiance ! :( ) où chacun des musiciens exécute son solo à la queue leu leu sur une batterie limite boîte à rythme pendant plus de 7 minutes, "Give the little man a great big hand" avec toujours ce mid tempo caractéristique, et les solos toujours magnifiques de Vince au Vibra. Y'a pas plus beaux écrins pour ces litanies religieuses.
On pourrait citer le morceau le plus groovy "You can do it" , qui avait tout pour devenir un hit, le "Move on" en quelque sorte de William DeVaughn.

Les ballades sont somptueuses, légères et profondes, il n y' a qu'à écouter "Sing a love song" et "We are his children" pour s'en convaincre.

Si je n'ai pas parlé du morceau qui a fait plus de 2 millions de copies, ce n'est pas parce que je suis contre les tubes commerciaux, non, mais parce que c'est l'évidence même : c'est un chef d'oeuvre.

Après ce miracle artistique, William redeviendra un simple employé du gouvernement Américain, et un témoin de Jéhovah toujours grand amateur de prêches.

Note: 5.5 stars / 6


Be thankful for what you got :



Give the little man a great big hand:



Blood is thicker than water:



You can do it :



Sing a love song :



We are his children:
Modifié en dernier par Revpop le 24 janv. 2022 23:09, modifié 5 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par funkiness »

Magnifique album, velouté sans modération.

DeVaughn signera un autre LP en 1980 : Figures Can't Calculate, sur Tec (SA 1200), avec une reprise love boat de "Be thankful for what you got"
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par Jean »

Merci pour cet exposé, je ne savais pas qu'il était Témoin de Jehovah.

La version de 1980 est super aussi.

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par funkiness »

Je n'ai pas osé la poster de peur de souiller le topic :lol: Mais je l'aime bien aussi.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par Wonder B »

Moi aussi j'aime bien la version TEC, même si évidemment le LP Roxbury est un must absolu...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par Weego »

La version de Massive Attack chantée par Tony Bryan est en grande partie responsable de la (re)découverte de ce disque; enfin ça a été mon cas:
Dommage, je n'ai pas trouvé le clip de ce morceau plutôt olé-olé avec une strip-teaseuse qui je me souviens n'avait pas peur de prendre froid! :twisted:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
in the jungle groove

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par in the jungle groove »

Merci pour l'anecdote que je ne connaissais pas!
Evidemment super album. J'aime bien ta comparaison assez juste entre Curtis Mayfield et Philly Sound janséniste! :cool:
Avatar du membre
Revpop

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par Revpop »

Ça va faire tache mais je passe à la confess : quand j'ai découvert William DeVaughn sur le Net, je me suis vite précipité pour acheter le CD : et paf j'ai pris l'album de 80 en pensant que c'était l'original :oops: ! J'ai apprécié drôlement la version "Be Thankful For What You've Got" en me disant quel précurseur ce William au niveau son, faire cà en 74 :o !!
Longtemps j'ai vécu dans l'erreur. Jusqu'au moment où j'ai réparé ma bêtise, et depuis je n'ai plus écouté l'album de 80. Fermez le ban. :grrrrrrr: :P
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par funkiness »

Shit happens Revpop :cool: On a tous fait nos boulettes, les miennes sont inavouables :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par Revpop »

Up !!
Un demerdisoir ?! pour Bluesy :D
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par funkiness »

J'y pensais justement :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
groovologue77

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par groovologue77 »

Ah!!!!!!!!! Revpop, merci pour la belle histoire... D'ailleurs pourquoi Revpop, tu aurais dû opter pour révérend soul :cool:
Un nom que j' ai dû croiser quelque part.. puis surtout une belle découverte!! Décidément, en feuilletant avec assiduité les pages de ce forum, on en vient à se créer des envies d'achats compulsifs!
La soul devrait être d'utilité publique, puis surtout remboursée par la sécu...
Avatar du membre
bluesy

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par bluesy »

Revpop a écrit :Un demerdisoir ?! pour Bluesy :D
:D

Très beau ce terme de Funkiness "velouté" : oui c'est ça. Le type même de mélodies qui ne peut que toucher, apaiser et éveiller la part sensible, humaine en soi. :)

J'ai adoré l'ambiance de "We're His Children" : - http://www.youtube.com/watch?v=cCUT87ePTcY (le lien n'est plus valide)

Je n'avais pas fait le rapprochement avec Curtis Mayfield, en effet.
En tout cas, cela prouve qu'il n'écoutait pas que les chants de sa paroisse.

"Give The Little Man A Great Big Hand" : - http://www.youtube.com/watch?v=Ul0S6dry7dk (le lien n'est plus valide)

Want list. :drunk:

Weego a écrit :Dommage, je n'ai pas trouvé le clip de ce morceau plutôt olé-olé avec une strip-teaseuse qui je me souviens n'avait pas peur de prendre froid! :twisted:
Et son boa rose... :lol: : c'est une vraie prof qui fait le strip-tease, je trouve le clip beau, pas choquant.
J'ai trouvé la vidéo sans problème. ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Weego

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par Weego »

bluesy a écrit :Et son boa rose... :lol: : c'est une vraie prof qui fait le strip-tease, je trouve le clip beau, pas choquant.
J'ai trouvé la vidéo sans problème. ;) [/size]
Tu sais je devais avoir 13 ans à l'époque de la sortie du clip... j'étais pur et innocent à l'époque! :lol:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Acid Jazz

William DeVaughn - Be Thankful For What You Got

Message par Acid Jazz »

Be Thankful For What You Got, à chaque fois que j'écoute ce morceau ça me fait penser aux Cadillac 67 des gangsters Californiens!! Je ne sais pourquoi!! :lol:. Et je ne savais pas qu'il avait fait un 2ème LP en 1980!!! Merci beaucoup pour l'info funkiness. Il me reste plus qu'à essayer de me procurer ça maintenant!!. ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. William Onyeabor
    par leroipompon » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    4974 Vues
    Dernier message par bluesy
  • William Bell - Relating
    par funkyslice » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    4320 Vues
    Dernier message par funkyslice
  • R.I.P. William Guest (The Pips)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    4292 Vues
    Dernier message par silverfox
  • William Bell - Phases Of Reality
    par funkyslice » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    4818 Vues
    Dernier message par funkinspector
  • William Bell - Coming Back For More
    par funkyslice » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    0 Réponses
    3923 Vues
    Dernier message par funkyslice

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 88 extraterrestres