Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Jean »

devantf a écrit : Dans le cas contraire on penserait que le FUNK reste un genre figé avec quelques répétiteurs comme pour le Blues ou le Swing...
Je suis bien d'accord. Et une période revival il y en a eu une quelque part avec le courant "Acid Jazz", avec le recul je trouve ça sans intérêt ou presque (même s'il y a eu de bons disques), un coté froid et rejoué "à la manière de".

Et je pense que non seulement le disco à ouvert indirectement l'éventualité au Hip Hop, mais qu'il y a un lien direct entre les deux mouvements (comme il y en a aussi avec le mouvement punk) en dépit de l'amnésie de certains révisionnistes de la musique (qui ne jurent que par les toasters jamaïcains). En témoigne, par exemple les nombreux titres disco rap de labels comme Sugarhill, ou un club légendaire comme le Roxy à NYC.


Avatar du membre
bluesy

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par bluesy »

Pour le plus grand plaisir de Funkiness, Jean a changé d'avatar : James Taylor. :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

bluesy a écrit :Pour le plus grand plaisir de Funkiness
...qui s'est aussitôt déconnecté deux heures pour digérer :grrrrrrr: :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

Comment on a pourri le topic de Wild and Peaceful avec cette "midinette" de JT et ses contines, ce n'est pas bien "naaan" :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par devantf »

C'est vrai que j'ai déjà une bonne écoute de ce "Wild..." pas trop encore du premier. je suis assez bluffé de la "modernité" du tout: Arrangement, rythmique, influences Jazz et même ces petits bouts de musique du Niger, disons ce genre de Afro Jazz funk
(en fait de ce que je connais via des Fela Kuti & Tony Allen)

1973!! Quand je pense que je trouvais "moderne" la période Talking Heads et son "Remain In Light" :lol:
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Doc Emett Brown »

Zou a écrit :Je profite de cet élan de "Kool & The Gang-isme" pour avoir des infos du "Hustler's Convention" de Lightnin' Rod... C'est un ovni pour moi... C'est quoi le projet ? Qui a fait la rythmique de fond (une tuerie !!!) existe-t-elle en version instru sans le "pré-rap" collé dessus ? Et surtout qu'elle est le rapport avec Kool and The Gang ?
Merci à vous... et désolé si c'est un HS...
PS : Kool and the Gang jusqu'en 76 après...
Cet album est le disque solo d'un membre des Last Poets, Alafia Pudim. Du coup le projet est principalement basé sur les textes et je ne crois pas qu'il existe de version instrumentale. Certains morceaux sont joués par Kool & the Gang.

Sinon, par rapport au grand débat (classique parmi les classiques) lancé ici, je suis plus fan de la première période de K&G (reste à savoir quand elle s'arrête...), mais je me souviens de ce bon Belka qui m'avait ressorti une interview assez récente d'un membre original (je me souviens plus lequel) qui disait "vous me dites que l'on est devenu commercial à la fin des années 70, mais nous, on voulait faire du jazz, alors jouer du funk fin 60 était déjà commercial". Bon après je suis aussi d'accord avec funkiness lorsqu'il dit que la qualité musicale a baissé avec une certaine forme de simplification qui entraîne un aplanissement. Ma fin de phrase précédente n'est sans doute pas très claire mais je l'aime bien.

Enfin merci Jean de citer, même brièvement, cette histoire de toasters jamaïcain et de rap qui est un de mes grands chevaux de bataille : cette filiation est à mon avis aussi très rapide et sans doute extrêmement simpliste.
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par devantf »

Doc Emett Brown a écrit :...... qui disait "vous me dites que l'on est devenu commercial à la fin des années 70, mais nous, on voulait faire du jazz, alors jouer du funk fin 60 était déjà commercial".....

:P L'artiste met tout le monde d'accord, du moins sans s'en rendre compte (même pas certains) il renvoie tout le monde à sa niche.
Comme si les deux périodes de K&G, représentent deux marchés commerciaux, deux méthodes de simplifications musicales pour atteindre les ventes et le consommateurs que nous étions.
Du coup il prend de la hauteur, "Nous voulions jouer du Jazz, alors vous pensez, vos querelles ...."
Heureusement que le dialogue avec cet artiste stoppe ici, car je pense qu'une remarque comme ça aurait un effet boomerang.
:lol: Autrement dit, nous aurions trouvé le moyen de lui faire regretter....
Avatar du membre
in the jungle groove

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par in the jungle groove »

C'est effectivement de notoriété publique que K&G était avant tout un groupe de jazz, d'où d'ailleurs leur virtuosité, ils ne s'en cachaient pas car ont fait l'album Kool Jazz après leurs premiers albums en 1974... Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'ils aient eu beaucoup de succès...
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par devantf »

... Et je dois mal comprendre l'intention de l'artiste dans son propos, qui s'étonne surtout du reproche.
Mais sur le moment j'ai réagi comme j'ai réagi quand un Stanley Kubrick expliquait que LOLITA de NABOKOV était un roman moyen, car les chef-d’œuvres s'adaptent mal au cinéma...
Comme j'ai aimé le livre, j'ai l'impression que ce type de commentaire me renvoie à ma médiocrité de jugement et de gout.
"... Nous avons abandonné le Jazz pour atteindre un couche plus importante d'auditeurs, en simplifiant notre musique etc..."
J'aurai eu envie de dire ".. vas y, fait entendre ton jazz...."
Avatar du membre
bluesy

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par bluesy »

Tout est souvent lié à la "classification", considération que nous apportons aux choses. Le Jazz a toujours eu une image plus "respectueuse", destinée à une certaine classe sociale, intellectuelle, me semble-t-il. S'en éloigner était certainement signe de "populisme" associé souvent à une qualité moindre. Enfin, je décrypte le propos ainsi, idem pour Kubrick.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Phil »

bluesy a écrit : Le Jazz a toujours eu une image plus "respectueuse", destinée à une certaine classe sociale, intellectuelle, me semble-t-il. S'en éloigner était certainement signe de "populisme" associé souvent à une qualité moindre.
S'il faut se référer aux propos cités, jouer du funk fut pour eux la solution de facilité. Alors que le jazz était vraiment la musique qu'ils auraient voulu faire. Comme quoi... :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par devantf »

... La barre était trop haute pour eux :lol: Excusez ces propos fielleux :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Wonder B »

Oh la vache! :shock: :shock: :shock: Vous n'avez pas plaisanté en deux jours d'absence pour tomber dans ce sujet archi-redondant et ^dont les mêmes auteurs ont déjà débattu 'x' fois sur d'autres forums, en live dans les soirées et probablement partout ailleurs encore! :lol: :lol: :lol:

Mais évidemment c'est normal tanty ces convictions sont ancrées en chacun de nous, par notre vécu, et par les goûts qui se sont forgés à partir de la façon dont la musique est entrée et s'est intégrée dans nos vies.

Ceci dit il me semble qu'on manque le point important: Le funk et les musiques qui ont suivi étaient des genres qui visaient à faire DANSER. A partir du moment où les goûts des danseurs évoluaient à cause d'un artiste qui faisait avancer le schmilblick dans une autre direction qui évacuait ainsi une certaine monotonie qui commençait à s'installer (c'est comme çà que çà s'est passé chaque fois qu'un genre devenait 'formaté', ou commençait à tourner en rond parce que tous les artistes de second rang copiaient le créateur original jusqu'au dégoût).

Et donc certains qui avaient créé un 'modèle' suivi par tant d'autres se retrouvaient sur le coup suivant en 'suiveurs'... James invente le funk mais prend le wagon disco en route. K&tG cartonne dans le funk instru et embarque sur le disco-boogie en marche... et ainsi de suite pour beaucoup.

Rares sont ceux qui ont été précurseurs dans des genres populaires successifs...

Quand Funkiness dit qu'ils ont choisi la voie de la faciclité avec Deodato, je ne suis pas d'accord. Deodato arrivait du jazz et rien n'indiquait qu'il allait devenir le producteur en vogue de la fin des années 70 et début 80. C'est même d'ailleurs grâce au carton énorme qu'il a réussi à procurer à K&tG que sa présence a été recherchée partout et qu'il a sans doute pu remplir confortablement son compte en banque.
En fait c'est la conjonction de son arrivée aux manettes de producteur et de celle de JT Taylor que K&tG a trouvé un nouveau son frais et une formule parfaitement adaptée aux besoins des dancefloors de l'époque.

Oui les K&tG s'appellaient comme tout le monde le sait les JAZZIACS à leurs début mais à part le LP Kool Jazz ils n'ont jamais tenté de mettre un morceau de jazz par album, comme ils auraient pu le faire grâce à leur position de force (en termes de ventes chez De-Lite où ils étaient le groupe vedette). Alors je pense que la musique qu'il faisaient leur ressemblait quand même bien.

Et puis l'avis de Funkiness concernant JT ne souffre pas de discussions. C'est son goût. Et il y bien des artistes de renommée internationale et idole de milliers de personnes qui ne trouvent pas grâce à l'oreille d'autres. C'est ma position par exemple pour quelqu'un comme Smokey Robinson dont la voix aigrelette ne fonctionne pour moi qu'à de rares occasions (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier quand même pas mal des titres de son groupe), tout comme Curtis Mayfield n'est pas (loin s'en faut) mon chanteur préféré même si sa musique me botte définitivement et que j'adore totalement quasiment tous ses disques. Tout çà n'est qu'une question de sensibilité de tympans.

N'empêche que quand K&tG nouvelle version a débarqué dans les sonos des boîtes de nuit, çà a été un carton instantané. Et limiter çà à leur album Ladies Night c'est ignorer l'effet qu'ils ont eu à l'époque. D'ailleurs sur Ladies Night il y a un morceau avec des réminiscences Funk qui me plaît plus? c'est le gravissime If You Feel Like Dancin'.
Après comme les cite Jean il y a des incontournables comme Steppin' Out et d'autres comme Too Hot (dont l'intro jazzy est excellente) qui restent des classiques aujourd'hui.

On ne dit pas aussi que créer une musique avec une mélodie simple, facilement mémorisable et d'une qualité telle que 30 ans après elle reste dans le coeur de ceux qui l'ont découverte et ont réussi à transmettre cet amour aux nouvelles générations est une preuve tangible du génie de leurs créateurs. Personne ne peut dire 'je vais faire un hit qui sera encore là dans 30 ans'... Il y a quand même une magie qui s'opère entre le compositeur, les musiciens et le producteur, une alchimie si rare que les mêmes acteurs, dans les mêmes conditions, ne peuvent reproduire les mêmes effets. C'est pour celà qu'au bout de quelques albums leur musique s'est affadie et que K&tG est rentré dans le rang. Comme EWF, comme tant d'autres... Pourtant leur talent n'est pas encause. Juste le fait qu'une nouvelle vague avec d'autres recettes ont pris leur place et disparaîtront à leur tour quelques années plus tard...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par devantf »

:weeeehhh:
Maintenant y'a plus qu'à écouter mais surtout danser... Et moi qui les découvre à rebours tout en me plongeant dans le FUNK c'est une bonne surprise... même si je regrette la dominante instrumentale, mais je vais revenir avec mes impressions.
:P pour la discuss, quoi ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :
Quand Funkiness dit qu'ils ont choisi la voie de la facilité avec Deodato, je ne suis pas d'accord. Deodato arrivait du jazz et rien n'indiquait qu'il allait devenir le producteur en vogue de la fin des années 70 et début 80.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai écris. J'ai constaté qu'avec Deodato un virage avait été pris, j'ai parlé de "simplification" musicale, pas de facilité, ce qui aurait été leur faire injure. Ladies Night est d'ailleurs encore un très bon album avec le titre mentionné à juste titre par Wonder B "If you feel like dancin" mais aussi l'hypnotique "Tonight's the night".
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 272 extraterrestres