Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
The Funky Whistler

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par The Funky Whistler »

Kool & The Gang - Wild And Peaceful (De-Lite Records DEP-2013, 1975)

Image
Image

Titres

A1 Funky Stuff 2:59
A2 More Funky Stuff 2:52
A3 Jungle Boogie 3:08
A4 Heaven At Once 5:00
A5 Hollywood Swinging 4:35

B1 This Is You, This Is Me 5:23
B2 Life Is What You Make It 3:54
B3 Wild And Peaceful 9:30


SIxième album du gang des frères Bell, Wild And Peaceful est une vraie réussite qui ravira les funkateeers et tous ceux qui pensent encore que Kool & The Gang est un groupe disco.

Car de disco, il n'en est pas question ici. Paru sur De-Lite en 1973, Wild And Peaceful est un excellent album d'un funk brut sans concession que les harmonies vocales et des cuivres au top adoucissent cependant. Cet album indispensable est le plus connu de la période pré-disco du groupe.

Et ça commence très fort, avec "Funky Stuff" suivi de "More Funky Stuff", respectivement face A et B du 45 suivant:

Image



Autre super morceau, "Jungle Boogie", qui sera un hit:



Ce titre paraîtra aussi en 45:

Image

"Heaven At Once" est une belle ballade


"Hollywood Swingin" un autre excellent titre funk (qui sera un nouveau hit):


La face B démarre sur l'excellent "This Is You, This Is Me", une autre pépite funky.


Quant à "Life Is What You Make It", c'est une tuerie funk.

L'album s'achève avec le morceau-titre, 9 minutes d'un jazz groovy atmosphérique de fort belle facture:



Superbe album, Wild And Peaceful est un classique incontournable de la musique funk. :afro:


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

je n'ai rien à ajouter ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Jean »

indispensable, comme tous leurs albums jusqu'à 82 voire 83 selon moi. :afro:
Avatar du membre
Wonder B

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Wonder B »

The Funky Whistler a écrit :Sixième album du gang des frères Bell, Wild And Peaceful est une vraie réussite, qui ravira les funkateeers et tous ceux qui pensent encore que Kool & The Gang est un groupe disco.
Je pense que ceux qui pensent que K&tG n'est qu'un groupe disco ne fréquentent pas ce forum LOOOOL

Comme Funkiness je n'ai rien à ajouter... LP majeur et juste indispensable. Un des grands classiques du Funk.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par in the jungle groove »

si j'avais eu un album à citer de K&G, je n'aurais pas commencé par celui-là mais bon, je n'ai pas commencé! :mrgreen: C'est un excellent album mais à mes oreilles il passe derrière le 1er K&G, les 2 lives, Music Is The Message et Good Times, dans cet album, on commence à sentir poindre ce qui va être la suite... D'ailleurs je n'écoute plus trop ce qui se passe après cet album...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

pardonnez lui ces paroles malheureuses Seigneur, le culte qu'il vous porte l'aveugle,
l'affront fait au saint The Force de l'an de grâce 77 nous laverons ! :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Wonder B »

Funkiness, prépare le flingue à balles de caoutchouc, j'arrive avec le taser et le gaz Mace, et on va se faire aider par Titi qui arrive avec le reste de l'équipement dont les boucliers...
Va falloir repousser une horde de fondamentalistes du Funk...

Quand je pense que je voulais appeller ce forum TalibanFunk.com j'étais TRES loin encore de ces fous furieux LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par in the jungle groove »

:lol: :lol: :lol: :monster: :killyou:
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par devantf »

Voici un groupe qui fait partie de vos conseils pour aborder le funk.
Donc je m'y plonge, mais avant de débarquer avec un avis (qui n'engagera que moi ;-) ) je remonte ces échanges qui m'ont intrigué.
Et donc, nous aurions encore là un phénomène de transmutation?
J'ai décidé d'écouter avec attention et plaisir aussi le "Kool.." de 69 et le "Wild And Peaceful" qui m'a déjà bien conquis.
Je pense aussi ajouter un best of quelconque pour voir ce qu'ils sont devenu ensuite.
Car question estime, ici, j'ai l'impression de relire en plus violent la carrière de EW&F.
Il semble qu'en terme de succès, la grande période pour eux vient bien plus tard, non? Et étant donné la qualité des musiciens, j'ai du mal à croire à du changement de mauvaise qualité. C'est à ce stade juste un pari.
Comme si il y avait, pour les musiciens, un avenir dans le FUNK à condition d'en sortir?
A suivre donc...
Avatar du membre
bluesy

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par bluesy »

Superbe album que ce Wild & Peaceful : merci pour le up Devntf, j'étais passée à côté.
J'aime les deux périodes : le son 70's pour ce trip intérieur, cette rondeur sonore, unique et l'époque 80's pour le côté léger, juste dansant : ce qui peut surprendre mais cela passe et j'aime bien James Taylor et "Fresh", etc. :mrgreen:
Mais je n'ai acheté que les albums 70's jusqu'à The Force (1977). :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

devantf a écrit : Et donc, nous aurions encore là un phénomène de transmutation?
Oui, et ce mouvement est quasi général pour les groupes de funk, fallait bien qu'ils mangent les pauvres...
devantf a écrit : Car question estime, ici, j'ai l'impression de relire en plus violent la carrière de EW&F.
Ton impression est juste
devantf a écrit : Il semble qu'en terme de succès, la grande période pour eux vient bien plus tard, non?
On ne vend pas des millions d'exemplaires d'un album funk "carré". Donc quand ils ont commencé à vendre des millions d'exemplaires, ce n'était plus vraiment du funk "carré mais, au mieux, du disco-funk (Ladies Night par exemple)
devantf a écrit : Et étant donné la qualité des musiciens, j'ai du mal à croire à du changement de mauvaise qualité.
Et pourtant... Disons pour être équitable que si ce n'est pas mauvais, c'est à tout le moins vraiment simplifié (voire plus tardivement appauvri)
devantf a écrit : C'est ce stade juste un pari.
Comme si il y avait, pour les musiciens, un avenir dans le FUNK à condition d'en sortir?
A suivre donc...
N'importe quel musicien qui veut "faire" de l'argent doit s'éloigner du funk ; règle injuste mais règle quand même
bluesy a écrit :j'aime bien James Taylor et "Fresh", etc. :mrgreen:
hérétique ! Comme jean ! Mais vous n'allez quand même pas jusqu'à mettre un signe d'égalité entre les albums de 71-77 et cette grosse daube de "Fresh", n'est-ce pas ? :lol:
bluesy a écrit : Mais je n'ai acheté que les albums 70's jusqu'à The Force (1977). :lol:
Ceci explique cela :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par bluesy »

funkiness a écrit :
devantf a écrit : C'est ce stade juste un pari.
Comme si il y avait, pour les musiciens, un avenir dans le FUNK à condition d'en sortir?
A suivre donc...
N'importe quel musicien qui veut "faire" de l'argent doit s'éloigner du funk ; règle injuste mais règle quand même
C'est une règle applicable à divers courants musicaux, enfin c'est ce qu'il me semble : "populariser" un son c'est le rendre plus accessible, l'épurer de quelques bases "puristes".
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par devantf »

Ça y est j'ai écouté un best of, et soudain m'est revenu la plupart de ces titres...
Ceci dit une remarque sur l'appauvrissement: Les premiers albums ont des titres très dansants aussi mais les lignes mélodiques sont aux services soit du rythme soit des instrumentaux, je ne suis pas musicien seulement un jugement à l'oreille.
La période qui suit a effectivement simplifié le rythme MAIS les mélodies sont mémorables (Ou mémorisables au choix) j'ai l'impression là que l'on vise les bonnes places dans les chart. Et ils étaient sacrément doués.
Dommage qu'ils n'aient pas fusionnés ces deux aspects, ils auraient peut-être rejoint ... je ne sais pas moi ... Michael Jackson?
Mais je vous rejoins sur un point: Les tubes je les connais en bonne partie, j'avais même oublié que j'avais en vinyle le "Emergency", mais leur intérêt en ce qui me concerne est resté derrière avec les années 80 (et certains gros succès pop de l'époque)
Alors que les premiers albums... Je continue à déguster, dans le sens positif du terme.
Avatar du membre
Wonder B

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Wonder B »

Soyons aussi honnêtes... Les K&tG n'étaient quand même pas des crève-la-faim avec la musique qu'ils ont proposé jusqu'à la fin des années 70!
Ils pouvaient s'en sortir comme beaucoup d'autres groupes centrés sur des instrumentaux (comme les Meters par exemple) car c'était le son de l'époque. Quand les producteurs sont devenus plus importants et que tous les groupes ont commencé à miser sur les chanteurs, il a bien fallu opérer un virage sinon ils auraient disparu comme beaucoup d'autres.
Un chanteur charismatique, beau gosse et chantant bien (James Taylor) çà leur a amené un autre public et sous la houlette de Eumir Deodato leur son s'est 'civilisé'.
On peut le regretter, comme on peut apprécier leur évolution qui dans les premiers temps (avant que çà ne devienne un peu soupesque j'en convient) a produit quelques morceaux incontournables qui ont fait user nombre de semelles autour du monde.
Si on regarde bien le virage opéré, on peut observer qu'ils sont loin d'être les seuls, Cameo, EWF et d'autres ont suivi le même chemin.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par in the jungle groove »

Je crois qu'effectivement on ne peut pas leur reprocher d'avoir suivi le courant (ou même de l'avoir anticipé - quoique dans ce cas là si!), ils ne pouvaient pas éternellement faire des albums comme ceux du début des 70ies. A mon grand regret (on peut juste leur reprocher de ne pas en avoir fait plus mais ils en ont sortis au moins un par an ce qui est pas mal!) mais il faut être réaliste, toute la musique a bougé dans cette direction, difficile d'aller contre à moins de disparaître comme tu l'écris WB.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 197 extraterrestres