Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

Je me serais contenté d'au moins un titre "béton" par album, c'était dans leurs cordes, et d'ailleurs ils l'ont fait jusqu'à Ladies Night compris (1979), mais après, ça régresse sévèrement (selon mes propres critères en tout cas), pour toucher le fond dans les années 90.

Quant à James Taylor, je ne le supporte pas, mais là mon point de vue est clairement minoritaire puisqu'il a pas mal de fans ici (Jean, bluesy, Wonder B... et d'autres)


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Jean »

funkiness a écrit :
bluesy a écrit :j'aime bien James Taylor et "Fresh", etc. :mrgreen:
hérétique ! Comme jean ! Mais vous n'allez quand même pas jusqu'à mettre un signe d'égalité entre les albums de 71-77 et cette grosse daube de "Fresh", n'est-ce pas ? :lol:
Jean a écrit :indispensable, comme tous leurs albums jusqu'à 82 voire 83 selon moi. :afro:
La réponse à ta question était donc plus haut. Même si je ne renie pas "Fresh" sur lequel j'ai beaucoup dansé comme la plupart des gens de ma génération :mrgreen: .

Pour le reste, bien évidemment :mrgreen: , j'apprécie autant les meilleurs albums de période Taylor que ceux de la première. Ce n'est pas le même style c'est tout.

Wonder B a raison de préciser que les K&TG cartonnaient bien avant Taylor. Parler de virage commercial, c'est du révisionnisme. Par exemple, Jungle Boogie (#4) et "Hollywood Swinging" (#6) ont été mieux classés dans les charts US que "Ladie's Night) (#8), "Get Down On It" (#10)... et même Fresh (#9).

En fait, K&TG n'a classé que 3 titres dans les charts au-dessus de "Jungle Boogie" : "Celebration", leur seul numéro 1, et deux slows ("Cherish" et "Joanna") ce qui ne veut absolument rien dire car c'est le cas de la majorité des artistes US (le marché US favorise les slow et les ballades depuis toujours).
Ce qui est vrai en revanche, c'est que suite au carton inattendu de l'album de 79, les albums de la péridoe Taylor se sont mieux vendus.

C'est a postériori que la période Taylor / Deodato paraît plus commerciale ou plus connue, et encore je ne suis pas persuadé que ce ne soit avant tout une perspective française. Chez nous l'aura de K&TG période Taylor s'est amplifiée avec le temps parce que les titres de cette période ont toujours été appréciés dans les quartiers "populaires", et auprès de la clientèle de boite de nuit. Et si il y a eu une telle transmission entre les générations c'est que probablement ce n'est pas si mauvais.
Des titres comme "Hangin' Out", "Love Festival" ou "Steppin' Out" font office de classique ici parce qu'ils étaient sur toutes les cassettes, mais si ça se trouve tu sondes des ricains ils n'arriveront pas à les fredonner. A mon avis les titres les plus connus là-bas sont probablement "Jungle Boogie" ou "Funky Stuff".

Si on replace les choses dans leur contexte, le virage Taylor / Deodato tient autant du saut périlleux artistique que d'une démarche mercantile. On oublie un peu vite que la période disco a été un fiasco commercial pour le groupe (The Force, Everybody's Dancing, même Open Sesame se sont mal voire très mal vendus). S'ils s'étaient croutés à nouveau ils seraient probablement tombés dans l'oubli. Au lieu de ça, le groupe a pu renaître de ses cendres, tel le Phénix :mrgreen:

Quand à Taylor c'est un chanteur sublime avec un timbre voix unique, il n'y a qu'à (ré) écouter des titres comme "Take My Heart" ou "Hi De Ho" pour s'en convaincre (ou alors il faut consulter un ORL d'urgence :lol: ).
Avatar du membre
bluesy

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par bluesy »

funkiness a écrit :
bluesy a écrit :j'aime bien James Taylor et "Fresh", etc. :mrgreen:
hérétique ! Comme jean ! Mais vous n'allez quand même pas jusqu'à mettre un signe d'égalité entre les albums de 71-77 et cette grosse daube de "Fresh", n'est-ce pas ? :lol:
bluesy a écrit : Mais je n'ai acheté que les albums 70's jusqu'à The Force (1977). :lol:
Ceci explique cela :mrgreen:
En fait, j'ai découvert la période 70's du groupe grâce à ITJG il y a quelques années d'où achat immédiat, connaissant le contenu de la période 80's, cela pouvait patienter. Mais le débat éveille mon envie de me procurer les 80's afin de m'y replonger... :lol: :D

D'accord avec les explications de Jean. :cool:
Tiens j'avais oublié "Take My Heart" : James Taylor a un timbre reconnaissable, une belle voix et si son physique plait, tant mieux mais bon, on va dire que ce n'est pas non plus le sexy princier. :mrgreen:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

Jean a écrit :
funkiness a écrit :
bluesy a écrit :j'aime bien James Taylor et "Fresh", etc. :mrgreen:
hérétique ! Comme jean ! Mais vous n'allez quand même pas jusqu'à mettre un signe d'égalité entre les albums de 71-77 et cette grosse daube de "Fresh", n'est-ce pas ? :lol:
Jean a écrit :indispensable, comme tous leurs albums jusqu'à 82 voire 83 selon moi. :afro:
La réponse à ta question était donc plus haut. Même si je ne renie pas "Fresh" sur lequel j'ai beaucoup dansé comme la plupart des gens de ma génération :mrgreen: .
Je n'ai jamais pu danser sur "Fresh", ça me déplane direct, j'ai subitement les jambes lourdes et l'âme accablée...
Jean a écrit : Pour le reste, bien évidemment :mrgreen: , j'apprécie autant les meilleurs albums de période Taylor que ceux de la première. Ce n'est pas le même style c'est tout.
Que ce ne soit pas le même style est une évidence, c'est le "apprécier autant" que je conteste. Impossible de mettre un signe d'égalité entre "Live the life you live" et "Get down on it" (a fortiori cette grosse bouse fumante de "Fresh"), faut être sérieux 5 minutes...
Jean a écrit : Wonder B a raison de préciser que les K&TG cartonnaient bien avant Taylor. Parler de virage commercial, c'est du révisionnisme. Par exemple, Jungle Boogie (#4) et "Hollywood Swinging" (#6) ont été mieux classés dans les charts US que "Ladie's Night) (#8), "Get Down On It" (#10)... et même Fresh (#9).
Oui, sauf que les charts en 75 n'étaient pas truffés de daubes puisque presque tout était bon à ce moment-là. Ce qui se vendait bien n'était alors pas du tout médiocre. Le mot "commercial" ne signifiait alors pas la même chose musicalement. Ce n'est donc pas un argument. Et puis il y a les ventes de disques ; elles ont j'en suis sûr explosé avec le virage Taylor/Deodato.
Et puis je suis contre les lois dites mémorielles, donc je révise comme je veux :mrgreen:
Jean a écrit : C'est a postériori que la période Taylor / Deodato paraît plus commerciale ou plus connue, et encore je ne suis pas persuadé que ce ne soit avant tout une perspective française.
Perspective objective ! Ils étaient obligés de sauver leurs fesses, donc de faire de l'argent, donc de vendre, donc de coller à la mode...
Jean a écrit : Chez nous l'aura de K&TG période Taylor s'est amplifiée avec le temps parce que les titres de cette période ont toujours été appréciés dans les quartiers "populaires", et auprès de la clientèle de boite de nuit. Et si il y a eu une telle transmission entre les générations c'est que probablement ce n'est pas si mauvais.
Ce qui plaît à la majorité, surtout depuis la fin des 70's, n'est pas forcément bon, je dirai même que c'est souvent - pas toujours - moyen... Il y a eu avec le temps une dégradation qualitative de la musique noire américaine, peut-être à cause de sa démocratisation et la dictature du plus grand nombre.
Jean a écrit : Si on replace les choses dans leur contexte, le virage Taylor / Deodato tient autant du saut périlleux artistique que d'une démarche mercantile.
Je dreame :shock: Pour moi c'est une simplification grossière de leur musique, mais diablement efficace pour faire remuer les hanches de tout un chacun (et plus seulement des vrais amateurs de funk), pour les raisons évoquées plus haut. Et tous les groupes ont dû faire la même chose. C'est le même débat que pour EWF. Pour jean, je suis sûr que "Let's groove" est aussi bon que "Fan the fire", "Africano" ou "Power"...
Jean a écrit : On oublie un peu vite que la période disco a été un fiasco commercial pour le groupe (The Force, Everybody's Dancing, même Open Sesame se sont mal voire très mal vendus).
The Force est terriblement funk, je ne vois pas où est le disco là-dedans. Everybody's Dancing et Open Sesame sont orientés dancefloor mais ce n'est pas du disco (Ladies night est déjà nettement plus disco-funk). J'ai toujours cru que Open Sesame avait fait un carton à l'époque... En tout cas, de leur propre aveu, ils ont composé "Open Sesame" sur l'injonction de leur label, qui les avait sommés de pondre un tube, et il me semble que ça avait marché (d'après ce que dit Dennis Thomas). Voilà un morceau censé être commercial et qui décoiffe sévère! Encore une fois, le mot commercial n'a pas encore le "sens musical" qu'il va avoir quelques années plus tard.
Jean a écrit : S'ils s'étaient croutés à nouveau ils seraient probablement tombés dans l'oubli. Au lieu de ça le groupe a pu renaitre de ses cendres, tel le Phénix :mrgreen:
Avec Deodato à la prod, c'était succès garanti. Ils ont collé au disco-funk de l'époque et ça a marché car faire du funk à ce moment-là eût été suicidaire. Tous les groupes avaient alors versé dans ce type de disco-funk, puis de boogie.
Jean a écrit : Quand a Taylor c'est un chanteur sublime avec un timbre voix unique, il n'y a qu'à (ré) écouter des titres comme "Take My Heart" ou "Hi De Ho" pour s'en convaincre (ou alors il faut consulter un ORL d'urgence :lol: ).
Moi il me donne des boutons et pourtant je crois avoir l'ouïe fine :mrgreen:

bluesy, tu me désespères... :pale: Tu dis ça mais tu as acheté en priorité les albums de K&G des 70's. CQFD.
funkiness brings you funk and happiness
Zou

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Zou »

Je profite de cet élan de "Kool & The Gang-isme" pour avoir des infos du "Hustler's Convention" de Lightnin' Rod... C'est un ovni pour moi... C'est quoi le projet ? Qui a fait la rythmique de fond (une tuerie !!!) existe-t-il en version instru sans le "pré-rap" collé dessus ? Et surtout qu'elle est le rapport avec Kool and The Gang ?
Merci à vous...et désolé si c'est un HS...
PS : Kool and the Gang jusqu'en 76 après...
Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Jean »

Faut que t'ailles consulter révérend, il doit y avoir un traumatisme de jeunesse mal évacué pour détester JT Taylor à ce point :lol:

Oui je mets sans problème "Get Down On It" sur un piédestal avec d'autres titres plus anciens de K&TG, parce que "Get Down On It" fait simplement partie du Panthéon du funk pour moi, un titre parfait relativement au son de l'époque!
S'il avait été enregistré par un obscur groupe nigérian à 300 exemplaires j'imagine d'avance les superlatifs du genre "tuerie", "exceptionnel", "un son comme on a fait pas", "Chef d’œuvre", etc.
La vie est bien faite finalement, les meilleurs disques sont souvent facile à trouver, et les piéceux en mal de reconnaissance peuvent se concentrer sur les galettes obscures enregistrées dans un garage à 500$ en super état G+ :D surtout qu'ils ne changent pas!

Exemple à l'appui : le fameux "Future Love" de Franklyn, un titre médiocre à propos duquel j'ai déjà lu que c'était "le meilleur morceau funk tout les temps". Faut bien trouver des justifications quand on a acheté une crotte 700 dollars. "S'il est donc vrai que toutes les passions se justifient, il est évident que le désir doit nous porter par lui-même à juger avantageusement de son objet" écrivait déjà Malebranche au 17e siècle.
Modifié en dernier par Jean le 10 janv. 2012 14:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

Jean a écrit :Faut que t'ailles consulter révérend, il doit y avoir un traumatisme de jeunesse mal évacué pour détester JT Taylor à ce point :lol:
C'est autant ce qu'il chante que la manière dont il le chante qui m'agace, un peu comme ton chouchou Lionel Richie :P
Jean a écrit : Oui je mets sans problème "Get Down On It" sur un piédestal avec d'autres titres plus anciens de K&TG, parce que "Get Down On It" fait simplement partie du Panthéon du funk pour moi, un titre parfait relativement au son de l'époque!
Alors on n'a clairement pas les mêmes valeurs :exclaim: :mrgreen: (mais c'est autorisé ;) )
Jean a écrit : S'il avait été enregistré par un obscur groupe nigérian à 300 exemplaires j'imagine d'avance les superlatifs du genre "tuerie", "exceptionnel", "un son comme on a fait pas", "Chef d’œuvre", etc.
???
Jean a écrit : La vie est bien faite finalement, les meilleurs disques sont souvent facile à trouver, et les piéceux en mal de reconnaissance peuvent se concentrer sur les galettes obscures enregistrées dans un garage à 500$ en super état G+ :D surtout qu'ils ne changent pas!
Jean, tu causes comme Horace, c'est pas bon... :mrgreen: Attention au snobisme à l'envers... "naaan"

J'aime un disque parce qu'il me plaît, point à la ligne. ;)

edit :
la règle de Malebranche s'applique aussi à l'amour du tout juste moyen "Get down on it" alors ? :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Jean »

Probablement (pour l'application de la maxime de Malebranche à Get Down On It) mais c'est alors une passion fort peu coûteuse et qui ne risque pas d'être corruptrice (contrairement à l'amour du chevalier des Grieux pour Manon Lescaut, ou celui du piéceux envers Franklyn - bienvenue dans le coin littérature :lol: )

Au fait c'est qui Horace?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

Horace, c'est Joachim, qui a autant de respect que toi pour ce que vous appelez (par dépit?) les "piéceux" :P

Je ne suis pas forcément non plus de leur côté mais je me garde de ne pas tomber dans le jugement expéditif et la généralisation, d'autant qu'on nage ici dans le subjectif. Il y a pièce et pièce.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par bluesy »

funkiness a écrit :bluesy, tu me désespères... :pale: Tu dis ça mais tu as acheté en priorité les albums de K&G des 70's. CQFD.
Logique car je connaissais les albums 80's et absolument pas ceux des 70's : cela peut surprendre mais c'est vraiment sur le tard que j'ai découvert la période avant James Taylor. J'ai acheté mon premier album 70's de K&G et c'était Wild & Peaceful, format CD, il y a moins de 10 ans. ;)

C'est très facile de voir quand j'aime un titre, question de feeling et les titres dits commerciaux n'échappent pas à la règle, quelque soit le genre musical : je ressens ou pas, c'est aussi simple, l'émotion exprimée n'est peut être pas identique mais le plaisir, la joie de l'écoute est tout ce qui m'importe, le reste après... :)
Modifié en dernier par bluesy le 10 janv. 2012 14:27, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par funkiness »

Ah ben si toi aussi tu trouves "Get down on it" aussi jouissif que "Funky Stuff" ou "Love the life you live", alors je n'ai plus rien à dire, et ne peux plus rien pour toi :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Jean »

Ahhh je croyais que son pseudo était "funky" on s'y perd sur le net... Je partage sans honte sa philosophie, et ce n'est pas du dépit.

J'aime bien comme tout le monde trouver des trucs (bons) rares et / ou obscurs, ne serait-ce que pour découvrir de nouveaux horizons, mais c'est fun de les ramasser au détour d'un bac de vide-grenier, puces ou autres, craquer sur une enchère ebay je ne trouve pas ça fun du tout, je ne ressens pas l'adrénaline comme d'autres. Ça reste des morceaux de plastique et de carton, ça ne peut pas valoir pour moi des centaines d'euros je préfère les utiliser autrement. Je ne vois pas où est la fierté non plus, donc il ne peut pas y avoir de dépit. Cliquer sur un bouton assis derrière un écran n'importe qui peut le faire.

Ce que je sais d'expérience (je parle pour moi) en revanche, c'est que j'ai été des dizaines de fois fou de joie en trouvant des "pièces" pas chères, mais sur la durée, ce sont les classiques qui tournent le plus sur les platines, c'est tout. Hier je me suis réécouté du D-Train, Sharon Redd et un album d'Airto Moreira. J'ai bien kiffé :mrgreen:
"Get Down On It" je l'ai bien écouté 1000 fois... je ne peut pas en dire autant de certains disques achetés 20 ou 50 fois plus chers.
Avatar du membre
Jean

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par Jean »

bluesy a écrit : C'est très facile de voir qd j'aime un titre, question de feeling et les titres dits commerciaux n'échappent pas à la règle, quelque soit le genre musical : je ressens ou pas, c'est aussi simple, l'émotion exprimée n'est peut être pas identique mais le plaisir, la joie de l'écoute est tout ce qui m'importe, le reste après... :)
Oui voilà c'est ça le truc!
[video][/video]
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par devantf »

... Oui
Et j'imagine que parier sur une période "revival" aurait été et est même encore aujourd'hui assez hasardeux.
Ou bien? Accepteriez vous l'idée que pendant que le Disco l'emporte, le Funk a aussi évolué ailleurs, en terme d'aventure musicale, vers le Hip Hop, le Rap.
Racine du funk, esprit rebelle pour certains, pas seulement fric et gonzesse et démarche pour certains de recherche musicale.
Dans le cas contraire on penserait que le FUNK reste un genre figé avec quelques répétiteurs comme pour le Blues ou le Swing...
Je préfère ne pas me relire sinon tout ça va me paraitre bien académique comme question :lol:
Avatar du membre
devantf

Kool & The Gang - Wild And Peaceful

Message par devantf »

Haaargh... Mon "OUI" répond au dernier post de "In the jungle" de la page 1, je n'avais pas vu ni lu toute la page 2... Désolé de la confusion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 161 extraterrestres