Ron Henderson And Choice Of Colour - Soul Junction

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Ron Henderson And Choice Of Colour - Soul Junction

Message par Revpop »

LA SOUL AVANT QUE SES COULEURS S'ESTOMPENT ...

Ron Henderson And Choice Of Colour - Soul Junction (Chelsea Records CHL 542, 1976)
Image
Titres

A1 I’ll Be Around 4.05
A2 Love Is Gone 3.22
A3 What About Love 3.49
A4 The Real Thing 3.33
A5 All Men Can’t Be Wrong 2.36

B1 Freedom For The Stallion 2.47
B2 Mary Green 4.07
B3 Don’t Take Her For Granted 3.53
B4 Outlaw 5.21


Ron Henderson fait partie de la fourmilière des forçats oubliés (non pas du bagne) mais de la Soul des Années 70.
Il sort ce joyau unique sur l' obscur label Chelsea Records, en 1976. Et comme Larry Saunders, et tant d'autres ce disque respire plutôt les débuts 70. On soupçonne quelques années de galères entre l'enregistrement et sa sortie.

On ne connait pratiquement rien de ce qu'il a fait avant cet LP, à part qu'il a débuté au milieu des années 60 et pondu quelques 45's.

Nous commençons en 4ème vitesse par "I'll Be Around" qui aurait pu aussi bien débuter le "What's Going On" tellement ce morceau est irrésistible, où l'on remarque surtout la voix de Ron, ensorcelante comme jamais, tour à tour cajolante et furieuse avec des inflexions à la Marvin Gaye, soutenue par des arrangements magiques de Ouf !
Un des Classiques Soul 70.

Dans la même veine avec "Love Is Gone", modèle de groove mid tempo : qu'est ce quelle est belle cette voix quand tu t' énerves !, Ron : elle vrille à la perfection, titillée par la fougue des violons. Que c'est bon !
Sans parler du single "Don't Take Her For Granted" sorti en 1977 (enregistré surement plus tard que le reste, les synthés font étrangement leurs apparitions) inspiré par les Marvin Gaye et autres Leon Ware, chantres de la "Modern Soul Love Ballads", ce titre est parfait et préfigure ce qu'il allait faire plus tard dans les années 80.

Nous pouvons noter 2 ballades tire-larmes, 2 fondants Soul : "All Men Can't Be Wrong" et "What About Love", assez "Old School" dans le style, mais c'est surtout "Mary Green" qui impressionne : cela commence comme un morceau de Terry Callier, monte en puissance jusqu'à une coda finale également comme un Terry Callier (ah ces choeurs chuchochants pleins d'échos ponctuant le long de ce titre).

Et pour terminer ce LP un brulot de Funk bien senti "Outlaw" avec un groove du diable. Ce mec sait tout faire ... et bien. :afro:

Une grande partie des morceaux du LP a été ré-éditée, dans les années 2005, en CD sous la Compilation "Gemini Lady" qui comporte plus de 12 inédits.

Derrière cette compilation se cache un véritable trésor, un "Atlantide" de Modern Soul perdu, mais ceci est une autre histoire ( pour cela je vous invite au sous-forum idoine )

Note: 5.5 stars / 6


I’ll Be Around


Love Is Gone


Don’t Take Her For Granted


Outlaw


En full écoute :
Modifié en dernier par Revpop le 17 nov. 2013 23:54, modifié 3 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par funkiness »

chef-d'oeuvre !

ça me rappelle un peu Mike James Kirkland. On va se rabattre sur le CD en attendant un miracle
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par Revpop »

Yes Funkiness ! merci de rappeler à ma mémoire le doux nom de Mike James Kirkland :love1:

Son "Hang On In There" a été une des (premières) pierres angulaires de ma dévotion pour la Soul.
Par contre y a longtemps que je ne l'ai pas écouté ! a t il vieilli ?
Si je puis me permettre, je mettrais bien un petit additif sur ta chronique de ce LP (il faut que je trouve le titre :D )
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par funkiness »

tes additifs sont les bienvenus ;)

ma première écoute de Kirkland fut un choc, je ne pense pas que ce genre de chose vieillisse
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par Wonder B »

Encore un Graal de la Soul (on est bien fourni sur le sujet dans nos want lists!!!
Il est sur la mienne depuis 21 ans après que le seul exemplaire que j'aie jamais tenu dans mes mains (courtesy of Gilles P. mon maître!) m'ai fait découvrir l'abîme insondable de mes lacunes...

Une pure merveille! Mais je ne lâcherai pas l'affaire... LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par Revpop »

funkiness a écrit :chef-d'oeuvre !

ça me rappelle un peu Mike James Kirkland. On va se rabattre sur le CD en attendant un miracle
en attendant le miracle quelques extraits venant du site groove collector :

"What About Love" et "All Men Can't Be Wrong" et "Mary Green"

Morceaux de 1972 mais non sur l'album : "Your Love" et "You're Twenty-One Today"

Le nom du groupe "Choice Of Colour" : ça ne vous rappelle rien ? :
Ca donne l' impression que tout se tient ... :)
lemangedisque

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par lemangedisque »

Probablement la plus belle découverte de l'année...
Je dis vive le cd sur ce coup là, à défaut d'une réédition lp digne de ce nom en 180 g et pochette gatefold
Avatar du membre
Wonder B

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par Wonder B »

Euhhhh Mich' je ne pense pas que l'original soit dans une pochette gatefold... Une simple me suffira donc LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par bluesy »

Revpop a écrit :on remarque surtout la voix de Ron ensorcelante comme jamais, tour à tour cajolante et furieuse
Revpop a écrit :qu'est ce quelle est belle cette voix quand tu t' énerves !, Ron : elle vrille à la perfection, titillée par la fougue des violons. Que c'est bon !
RevPop, j'aime énormément, non je reste bouche bée sur ta capacité à mettre en mots (mots que je perçois comme justes), l'/les émotion(s) suscitées par le contenu d'un album. Et ta description de la voix de Ron Henderson est exacte. Il a une aisance et un timbre qui fait tomber en amour (c'est l'expression que j'emploie qd une voix me subjugue). :)
Attaque émotionnelle immédiate avec :
- "Don’t Take Her For Granted" : cri de joie obligatoire dès les premières notes et qd il pousse la note dans les aigus, je fonds. :drunk:
- "I'll Be Around" : - http://www.youtube.com/watch?v=euIZ0voKzqY (le 1er lien n'est plus valide) : tu as tout dit.
- "Outlaw" : accroche immédiate et toujours cette voix reconnaissable, que je trouve douce sur ce Funk. :afro:


Moins réceptive à la mélodie de "Love Is Gone" : - http://www.youtube.com/watch?v=liH2wCfpvfc (le 1er lien n'est plus valide)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par Revpop »

Merci Bluesy ! j'en ai profité pour mettre les bons liens ... tout expire : c'est la loi de la toile.
Je t'encourage très fort d'aller poursuivre ton histoire avec notre cher Ron en écoutant Gemini Lady :drunk:
Avatar du membre
bluesy

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par bluesy »

Un album est mis en vente sur la baie, début des enchères à 99$ :
- http://tinyurl.com/3fvhrsm

Vendeur noté 100%, sa description de l'objet :
"LOVELY SEALED ORIGINAL COPY OF THIS SOUL GRAIL.
VINYL / COVER: M- / M- partially opened seal"


Le prix risque de grimper, fin des enchères dans 5 jours et 23h.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par Revpop »

C'est pour notre ami Wonder B. c'est sa dernière occas pour pouvoir l'écouter :pale:
Avatar du membre
in the jungle groove

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par in the jungle groove »

Il n'est qu'à juste 355USD pour l'instant...et il reste 5j!!
Avatar du membre
Wonder B

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par Wonder B »

Revpop a écrit :C'est pour notre ami Wonder B. c'est sa dernière occas pour pouvoir l'écouter :pale:
J'aimerai bien... Mais il va largement dépasser les $500 et avec l'approche de la fin de l'année avec ses rituels de cadeaux, je ne vais pas pouvoir assurer financièrement! LOL

Je suis vert...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ron Henderson & Choice Of Colour - Soul Junction

Message par funkiness »

je suis vert foncé...
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Choice Of Colour ‎- You're Twenty-One Today / Your Love
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2649 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • R.I.P. Ron Dunbar
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    4682 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • R.I.P Ron Ford
    par Adriok » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    4453 Vues
    Dernier message par Doc Emett Brown
  • Eddie Henderson - Sunburst
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    4 Réponses
    7950 Vues
    Dernier message par funkiness
  • First Choice – The Stars Of Salsoul
    par Wonder B » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    0 Réponses
    4886 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 48 extraterrestres