Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
bluesy

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par bluesy »

Yvonne Fair - The Bitch Is Black (Motown M6-832S1, 1975)

Image

*Autre pochette de l’album format vinyle
Image

zoom
*La réédition format CD
Image Image

- http://www.amazon.com/Bitch-Black-Yvonn ... B0019IVTMK

Titres

A1 Funky Music Sho Nuff Turns Me On
A2 It Should Have Been Me
A3 Stay A Little Longer
A4 It's Bad For Me To See You
A5 Tell Me Something Good

B1 Let Your Hair Down
B2 Love Ain't No Toy
B3 I Know (You Don't Love Me No More)
B4 Walk Out The Door If You Wanna
B5 You Can't Judge A Book By It's Cover



Crédits

Carolyn Willis, Julia Tillman Waters, Luther Waters, Maxine Willard, Oren Waters : vocaux
Henry Davis : basse
James Jamerson : basse
Dennis Coffey : guitare
Eddie Willis : guitare
Johnny McGhee : guitare
Melvin ‘Wah Wah’ Ragin : guitare
Eddie Greene : batterie
James Gadson : batterie
Eddie ‘Bongo’ Brown : congas, bongos
Earl Van Dyke, Mark Davis : claviers

Arrangements : Norman Whitfield, Paul Riser
Production : Norman Whitfield


Yvonne Fair

Image
(21 oct 1942 – 6 mars 1994)


Yvonne Fair fait partie des chanteuses qui ont cette voix "accrocheuse", "agressive", "puissante". Un chant, sans concession, sans fioritures à mes oreilles : un timbre qui envoie et plaque les neurones.
Avec Betty Davis, Tina Turner, Etta James... ces artistes femmes "tigresses" me parlent à la seconde où je les entends. Aucune recherche "intellectuelle" pour en apprécier les inflexions, juste ce choc immédiat dans le coeur, le coup de poing vocal dans l’estomac, de l'émotion pure, instantanée. Le timbre n’est pas fluet, j’en conviens, peut être un manque de "finesse", "douceur", peu m’importe j’aime et c’est l’essentiel.
Ces dames savent aussi nous émouvoir, pour mieux nous retourner comme des crêpes, si tant soit peu leur style nous parle, bien sûr. J’ai lu le terme Hard Funk concernant cet univers brut de décoffrage : je le trouve approprié car entier, intense, aucune demi-mesure, juste explosif, frappé !
Tout cela est de l'ordre du ressenti, une subjectivité totale et assumée.
Laissons place à la musique...


Petite bio
"Born as Flora Yvonne Coleman in Richmond, Virginia, Fair got her start as a latter-day member of the re-formulated Chantels and with the James Brown Revue. While performing with Brown she recorded the song "I Found You", which Brown later re-worked into his own signature hit "I Got You (I Feel Good)". Signed to Motown Records in the early 1970's as a result of her work with Chuck Jackson, she appeared in a minor role as a chanteuse in the film, Lady Sings the Blues. Fair then joined up with producer Norman Whitfield for a series of singles: "Love Ain't No Toy", "Walk Out The Door If You Wanna", and her cover version of "Funky Music Sho' 'Nuff Turns Me On".
Her remake of the Kim Weston/Gladys Knight semi-standard "It Should Have Been Me" dented the lower end of the Billboard Hot 100 chart in 1976. However on the club scene the 12"
single became a cult classic and forever cemented her place in disco history.
Yvonne, once married to Sammy Strain of Little Anthony & The Imperials, was a raucous soul belter who deserved better at Motown.
Fair died in Las Vegas in 1994. Though she had only one club hit, Yvonne deserves her place in The DiscoMuseum. A talent sadly under appreciated. "
Source : - http://discomuseum.net/ObitYvonneFair.html


Il existe 2 pochettes pour le format vinyle : n’ayant que le CD, je suppose que l’original est l’image ci-dessus et que la pochette aux contours colorés (voir plus haut), est la réédition vinyle/cd.
Merci aux connaisseurs de confirmer : je pense que l’original est bien la pochette juste après, vu que cette pochette est la plus difficile à se procurer. De mémoire Wonder B possède les 2 exemplaires.


:arrow: L’album démarre sur “Funky Music Sho Nuff Turns Me On”, titre méchamment entraînant. :yeahhh:
Yvonne Fair - “Funky Music Sho Nuff Turns Me On” :weeeehhh:


45T
Image


:arrow: Pour continuer sur un titre lent dont le ton "passionné" est toujours présent.
Yvonne Fair - “It Should Have Been Me”


45T
Image

Ce titre figure sur la B.O. du film : Le Journal de Bridget Jones 2 (2002)
Image
- http://www.amazon.fr/Journal-Bridget-Jo ... B00005RCFW


:arrow: Un autre titre qui calme le jeu mais la fin est enflammée (des chœurs, des violons…).
Yvonne Fair - “Stay A Little Longer”



:arrow: Yvonne Fair - “Tell Me Something Good”

:arrow: écrit par Stevie Wonder, l’interprétation la plus connue est celle de Rufus & Chaka Khan.
-


:arrow: Yvonne Fair - “Let Your Hair Down”


45T
Image


:arrow: Raide dingue de ce morceau tout en puissance. :weeeehhh: :afro:
Yvonne Fair - “Love Ain't No Toy”


45T
Image


:arrow: Yvonne Fair - “Walk Out The Door If You Wanna”


45T
Image


:arrow: Yvonne Fair - “You Can't Judge A Book By It's Cover”


--> Écrit entre autre par Stevie Wonder, titre repris par différents artistes dont Bo Diddley : “You Can't Judge A Book By It's Cover”




Pas de vidéos live et/ou clips, idem pour les photos : étonnant qd même. Même pas un Soul Train... pourtant elle a fait partie de la grande écurie Motown.


Yvonne Fair

Image

Image

Image
Modifié en dernier par bluesy le 02 nov. 2014 19:49, modifié 12 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par funkiness »

Joli post, complet et haut en couleur. ;)

Excellent album, avec une distribution impressionnante (dont James Jamerson s'il vous plaît) et un Norman Whitfield toujours aussi efficace.

Les deux pochettes sont originales (mêmes numéro de catalogue), mais la marron est peut-être un first press.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par Wonder B »

Exact la première pochette (marron) est le premier pressage, mais l'autre est aussi d'époque probablement jugée plus attractive par le label...
Après çà elle a cessé sa carrière de chanteuse et a pris un poste dans les bureaux de la Motown. Dommage car entre la James Brown Revue et Motown elle avait eu le temps de prouver qu'elle avait l'étoffe d'une vraie artiste.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par Phil »

Belle chronique Bluesy, bravo ! :happyboy:

"You Can't Judge A Book..." a d'abord été interprété par Bo Diddley, c'est une composition de Willie Dixon. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par funkiness »

Il doit y avoir un paquet de covers de ce titre, non ?

"Let Your Hair Down" m'éclate.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par bluesy »

Phil a écrit :"You Can't Judge A Book..." a d'abord été interprété par Bo Diddley, c'est une composition de Willie Dixon. ;)
Je connaissais la version de Bo Diddley et c'est ensuite que j'ai découvert celle d'Yvonne Fair. Je ne savais pas que c'était un titre de Willie Dixon (talentueux en passant), étonnant que son nom n'apparaisse pas. :scratch:

“Let Your Hair Down”
: c'est avec ce titre que j'ai découvert Yvonne Fair, grâce à Nova : version mp3 via la mule et écoute plusieurs fois par semaine, sur plusieurs années, avec toujours cet effet, secouage de tête, de buste, de bras. :mrgreen:
Un morceau tout aussi puissant pour moi que Led Zeppelin avec "Whole Lotta Love", le moment où la musique s'apaise et que les percu sont audibles et montée en puissance... AH LE PIED TOTAL. :yeahhh: :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par funkiness »

:o :affraid:

C'est pas vraiment le même type de puissance. :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par Wonder B »

ACHTUNG Bluesy!!! :mrgreen: :twisted: Funkiness est imperméable à cette puissance! :roll:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par Jean »

ça c'est du beau boulot bluesy :yeahhh:

pour ma part, il me semble que je n'ai jamais croisé la seconde cover (avec les coeur et les rouleaux de papier toilette [???]) qu'en press européen.

Un album qui a fini par me lasser, probablement à cause de sa voix...
Avatar du membre
bluesy

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par bluesy »

Jean a écrit :je n'ai jamais croisé la seconde cover (avec les coeur et les rouleaux de papier toilette [???])
:lol:
Je n'aime pas ce contour dont je ne comprend pas l'intérêt, ma préférence pour le premier pressage.

Jean a écrit :Un album qui a fini par me lasser, probablement à cause de sa voix...
Feulements à tout va, des baffes vocales en quelque sorte. :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par Wonder B »

Tiens je viens de retomber sur un maxi pas commun sur une étagère...
Il s'agit de la chanson mentionnée dans le post Initial par Bluesy : It Should Have Been Me
Yvonne y chante avec une passion et un engagement digne d'une Bettye LaVette c'est dire si la performance est de qualité...

Ce maxi est évidemment très rare c'est pourquoi je prends la peine de le poster ici. La face B reprend elle aussi deux fois le morceau mais en version mono... (cliquer sur l'imge ci dessous pour la voir en grand format)

Image

Et voici une vidéo où on voit Yvonne chanter cette chanson (je suppose pour un film, mais celui-ci m'est inconnu)

Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par bluesy »

:shock: Jamais vu cette vidéo et encore moins le film. Merci Wonder B pour l'info. :happyboy:
Extra ces images : je ne sais pas s'il existe des vidéos d'Yvonne Fair en live ou encore des prestations tv mais peut être en cherchant bien... :study:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par Phil »

Beau travail de recherche Wonder !

En écoutant la chanson je me suis rappelé que je connaissais surtout la version de Gladys Knight & The Pips :

It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par Wonder B »

Il en existe aussi une de Kim Weston mais produite dans les 80's par Ian Levine et qui est assez abominable LOL (tout synthé!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Yvonne Fair - The Bitch Is Black

Message par Phil »

Kim Weston a été la première à enregistrer ce morceau, en 1962.

Je ne doute pas que la version sabotée remaniée de Ian Levine doit être catastrophique, comme tout ce que j'ai entendu de lui ! :evil: ;)
Modifié en dernier par Phil le 26 sept. 2011 09:44, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 171 extraterrestres