The Sons Of Champlin - A Circle Filled With Love

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

The Sons Of Champlin - A Circle Filled With Love

Message par Wonder B »

The Sons Of Champlin - A Circle Filled With Love (Ariola ‎ST-50007, 1976)
Image
Titres

A1 Hold On
A2 Here Is Where Your Love Belongs
A3 Follow Your Heart
A4 Knickanick
A5 Imagination's Sake
A6 Still In Love With You

B1 Circle Filled With Love
B2 To The Sea
B3 You
B4 For A While
B5 Slippery When It's Wet
B6 Helping Hand


Voilà comme le disent la plupart des gens qui connaissent ce groupe (et là je suis sûr qu'il sont encore plus rares dans l'hexagone... LOL) "Le meilleur des groupes de San Francisco & Bay Area à ne jamais avoir connu le succès"...

En effet, contemporains de Cold Blood et Lydia Pense, Tower of Power, Sly et tous les autres, ils n'ont jamais connu la gloire alors que leur musique est pourtant très intéressante.

Je suis tombé vraiment par hasard sur ce groupe en surfant sur YouTube un jour. Puis lors de mon voyage suivant à San Francisco je suis tombé sur un de leur disques (Circle Filled With Love) dont la pochette n'est pas super attirante... (et pourtant quelle merveille)

De là, je me suis mis à rechercher activement les autres car de mémoire je n'avais jamais vu (ou peut-être pas fait attention) leurs pochettes...

Un mélange de Funk-Rock, avec des cuivres parfois extrêmement percutants et puis même quelques trucs limite Modern Soul pour les dernières galettes, ils ont publié leurs albums dans un relatif anonymat (en tout cas en dehors de leur région de prédilection) entre 1967 et 1977.

Un signe qui ne trompe pas quant à la qualité de leur musique ou des musiciens qui composent le groupe, c'est que YouTube regorge de témoignages Live récents, ce qui veut dire que leurs prestations sont suffisamment bonnes pour leur permettre d'exister encore aujourd'hui, signe patent de leur qualité.

Ecoutez donc cette version de "Slippery When It's Wet" des Commodores...



Pour info le groupe a été constitué à la fin des années 60 et Bill Champlin, le leader, fut un moment membre de Chicago après que les Sons of Champlin s'arrêtèrent pour un moment à la fin des années 70...
Le groupe s'est reformé à la fin des années 90 et est régulièrement sur la route depuis.


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

DISENT LA PLMUPART DES GENS SONS OF CHAMPLIN

Message par Phil »

Wonder, il est bizarre ton titre de topic ! :P

Ils sont restés un groupe mineur, mais ils l'ont bien cherché : d'après Philippe Thieyre, ils n'ont pas voulu quitter leur Californie pour promouvoir leur -excellent- premier album "Loosen Up Naturally".

Image
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

The Sons Of Champlin

Message par Wonder B »

Je ne sais pas s'ils "l'ont cherché", mais sur la force de leur musique seule, vu qu'ils ont quand même été beaucoup plus prolifiques que certains dont on parle sur plusieurs pages ici alors qu'ils n'ont qu'un album sous la ceinture, je pense qu'ils auraient quand même avoir un plus grand rayonnement... de surcroit ils ont les ingrédients qu'on aime, Hammond B-3, section de cuivres...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The Sons Of Champlin

Message par FoxyBronx »

Intéressant, je me rappelle très bien de Bill Champlin dans Chicago mais j'ignorais complètement l'existence de ce groupe.
Image
Avatar du membre
bluesy

The Sons Of Champlin

Message par bluesy »

:shock: Punaise le morceau que tu as mis WonderB, est terrible. :happyboy:

Je n'ai que cet album du groupe :
Welcome To The Dance, 1973, [label : Acadia].
Image
- http://www.amazon.com/Welcome-Dance-Son ... B00005ULHA
1 ou 2 titres de l'album de 1973 conservent, un peu, l'esprit du titre que tu as mis en lien.
Voir le lien ci-dessus et les titres :
- 2. "For Joy"
- 6. "The Swim"
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
TheWorldCry

The Sons Of Champlin

Message par TheWorldCry »

Belle Découverte...
Mais sûre que j'aurai même pas penser écouter le Lp dont tu met la pochette bluesy s'il m'était passé entre les mains...
:)

Merci, je note encore un n-ième référence ....
Avatar du membre
bluesy

Re: The Sons Of Champlin - A Circle Filled With Love

Message par bluesy »

FACE A

The Sons Of Champlin_1976_"Hold On" (A1) :trumpet" :dling: :trumpet"



The Sons Of Champlin_1976_"Here Is Where Your Love Belongs" (A2)



The Sons Of Champlin_1976_"Imagination's Sake" (A5)




FACE B

The Sons Of Champlin_1976_"Circle Filled With Love" (B1)



The Sons Of Champlin_1976_"You" (B3) :drunk:



The Sons Of Champlin_1976_"For A While" (B4)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: The Sons Of Champlin - A Circle Filled With Love

Message par Wonder B »

Bien vu et merci pour les liens Bluesy!
Je n'ai pas changé d'avis au sujet de ce groupe et j'aime toujours beaucoup ce qu'ils ont fait...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: The Sons Of Champlin - A Circle Filled With Love

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Je n'ai pas changé d'avis au sujet de ce groupe et j'aime toujours beaucoup ce qu'ils ont fait...
Sur l'album de 1969, j'ai été accrochée par "You Can Fly" :love1: :trumpet" qui respire bien le son de l'époque, découvert sur la toile, j'ai fait tourner et tourner. Je ne peux m'empêcher de penser à Average White Band en écoutant ce morceau.

Sur ce même album, qui se nomme The Sons, deux autres titres bien bons.
Image


Le band groove, la preuve en live :

:arrow: The Sons Of Champlin - "Freedom" / "Get High" - 12/1/1973 - Winterland :yeahhh: :trumpet" :djumbe:

Titres que l'on retrouve aussi à la fin de la vidéo du live de 1975 (voir ci-dessous). ;)


Et encore plus fort un live complet avec un démarrage en trombe, en force avec l'ultra funky "Slippery When It's Wet" :whoosh: :afro: (voir le sujet de WonderB) : ce titre te donne les frissons via les effluves sonores du clavier, mais aussi par l'énergie insufflée par les souffleurs, et bien sûr le tout enveloppé par le balancement imposé par la rythmique du tempo. Juste EXCELLENT !!!!! Le truc qui te fait te balancer contre le mur, non pas du son, mais pour en ressentir les vibrations.
Ne passez pas à côté de "We Can Make It" :weeeehhh: :trumpet" qui balance avec merveille, c'est vers les 24mn, c'est tournoyant, remuant, énergisant, du sax à gogo, la note répétitive de la gratte :love1: ensorcèle et fait partir la tête dans les nuages.

Ah! J'oubliais, à 33mn08, "Turn On Your Lovelight" :yeahhh: :drunk: un Jazz-Funk épicé qui fait taper des pieds, et Bill Champlin fait le job à merveille.

Suivi du brulot dansant trémoussant électrisant "Gold Mine". :whoosh: :trumpet" :djumbe:

J'aime énormément les harmonies vocales, les couleurs obtenues par le mélange de leur chant et cet univers qui fait West Coast 70's, exemple sur "For A While".

:arrow: The Sons of Champlin - Full Concert - 10/04/75 - Winterland
1h01mn57

Titres

0:00:00 - Slippery When It's Wet
0:04:33 - Saved By The Grace Of Your Love
0:08:54 - For A While
0:13:46 - There Goes Your All Night
0:16:57 - Like To Get To Know You
0:23:49 - We Can Make It
0:28:45 - Lookout
0:33:08 - Turn On Your Lovelight / Drum Solo / Gold Mine
0:44:11 - Freedom / Get High


Une très bonne qualité d'image et de son : vidéo sur l'espace de Music Vault. {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess, Stax et 218 extraterrestres