Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par Revpop »

LA SOUL Où LE PRODUCTEUR EST LE ROI ET L'ENFANT

Jerry Peters - Blueprint For Discovery (Mercury SRM 1 642, 1972)

Titres

A1 If You Leave Me Now (Prologue) (J. Peters) 1:26
A2 If You Leave Me Now (J. Peters) 4:23
A3 Long Before You And I (J. Peters) 4:12
A4 Did I Step On Your Heart (J. Peters) 3:06
A5 Going In Circles (J. Peters - A. Poree) 8:14

B1 Love Song (L. Duncan) 5:30
B2 White Shutters (J. Peters) 4:33
B3 Kuri Monga Nuie (Big Black Dog) (B. Cole) 5:37
B4 Let Me Forget (J. Peters) 6:52

Crédits

Jerry Peters : chant, claviers
Stephanie Spruill, Patricia Holloway, Venetta Fields, Maxine Willard, Jessica Shux, Annesther Shux, Brandy Shux, Dianna Shux, Maria Shux : chœurs
Dean Parks, Arthur Adams : guitares
Wayne Douglas : basse
Harvey Mason, Joseph Porcaro : batterie, percussions
Bobbye Hall : congas
Ernie Watts : saxophone (ténor, soprano)
Mike G. Altschul : saxophone
Larry J. McGuire : trompette, bugle
David N. Crawford : flûte, flûte alto
Janice A. Gower, Charles Veal : violons
Rollice Dale : viole
Ron Cooper : violoncelle

Arrangements : Jerry Peters
Production : Jerry Peters, Keg Johnson et Richard Aaron pour Organic Sound Productions

Great lost album of baroque soul tracks by Jerry Peters : dixit Dusty Groove
Encore une fois Dusty Groove n'a pas tort : c'est un des disques les plus "Baroque Soul" que je connaisse, à la limite de l'OVNI s' il n'était pas ancré dans les genres ancestraux comme le blues, le Gospel, l'afro américain et le romantique allemand (Schubert).

Jerry Peters est un homme à multiple talents : producteur/arrangeur/compositeur/pianiste et chanteur (son petit bémol à mon goût) qui n'a fait qu'un seul unique disque Solo chez Mercury en 1972 (là ou l'on s'aperçoit encore une fois que le talent ne paye pas...) et cela en début de carrière.

Jerry Peters est plutôt connu pour ses talents de producteur/arrangeur, personnellement c'est sa production mirifique de "Journey To The Light" de Brainstorm (sera prochainement chroniqué si je me fais pas lyncher avant :mrgreen: ) qui m'a fait découvrir ce producteur aux multiples sons.

Ce disque peut être vu comme un "Mille Feuilles" de toutes ses lubies, de toutes ses passions : cela va du piano classique en ouverture des 2 faces (romantique sur le prologue de la face A, bluesy sur "Going In Circles") à des rythmes afro (free) jazz ("Kuri Monga Nuie") en passant par des morceaux purement Soul traversés par les plus beaux arrangements de cordes qui soient.

J'aurais aimé vous faire découvrir plus d'extraits sur le Net, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver :
le producteur peut être le ROI, mais il est souvent bien seul (dixit le "Roi Lear" de Shakespeare qui est un soulbrother comme chacun sait :D )

Note: 5 stars / 6

If You Leave Me Now


Going in Circles :


Love Song


Kuri Monga Nuie (Big Black Dog)



Un Mp3 de White Shutters :
http://www.earfuzz.com/audio/peters/Whi ... utters.mp3
Modifié en dernier par Revpop le 04 oct. 2013 21:47, modifié 2 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par funkiness »

Va falloir que je réécoute mes disques en lisant parallèlement tes review, ça m'offrira une autre perspective ;)

J'ai ce Jerry Peters, faut que je rejette une oreille dessus
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par Revpop »

Moi aussi ça me demande un ptit gros effort à chaque chronique.
Le meilleur moment pour moi est le moment de décider qui va être le disque élu du jour.
Ça se passe la journée généralement : va-t-on jouer la surprise ou au contraire va-t-on creuser dans la même direction, tout cela en fonction de vos commentaires du précédent.
Le soir je ré-écoute le disque élu, le choix est confirmé/infirmé, puis je le passe en boucle pendant que je fais quelques recherches sur le Net et que j'écris ma bafouille...
Voici une journée ordinaire d'un RevPop :afro:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par funkiness »

J'avais en effet le souvenir d'un disque baroque (à cause de passages free traumatisants :mrgreen: ), je redécouvre en tout cas avec bonheur "Love Song" et "If You Leave Me Now", deux titres majestueux que j'avais notés dans mes "petits papiers", comme quoi...

Je suis d'accord pour le bémol sur la voix mais il s'en sort quand même

Très bel album en définitive
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par in the jungle groove »

Découverte pour moi. Merci Revpop.
ça c'est un bon disque pour les dimanches matins, bien tranquille comme je les aime. C'est vrai que la voix est un peu limite à l'écoute des morceaux mis mais il y a une "ambiance" (dont le clavier me semble l'instigateur, le jeu est bien sympa tout coulé) qui permet des gommer ce défaut qui ne me gêne pas trop.
J'aime bcp la pochette aussi.
J'ai noté qu'à la batterie il n'y avait pas de manchots, Harvey Mason et le papa des frangins Porcaro.
Avatar du membre
Revpop

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par Revpop »

Qu'est ce qu'ils ont de spécial tes dimanches matins ? c'est une figure de rhétorique ?

Je suis content d'avoir contribué à te faire connaitre ce disque ou le plus important, à mon sens, n'est pas la voix, mais le travail sur l'orchestration, les arrangements et la composition.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de changer après deux notules sur des chanteurs " à voix" comme Sam Dees et Larry Saunders.
Et là c'est dommage que je n'ai pu trouver sur le Net le morceau qui exprime le mieux ce que je voulais montrer : "Going in circles", longue montée chromatique de plus de 8 minutes qui part d'un duo piano/voix pour arriver à une symphonie de sons.
Avatar du membre
in the jungle groove

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par in the jungle groove »

Tu attises ma curiosité avec Going in Circles, j'adore les morceaux longs, quand ils sont bien faits, cela permet une expression maximum...
Pour les dimanches matins, va voir le topic ! :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par funkiness »

Je n'ai pas un souvenir impérissable de "Going In Circles", les deux autres titres me semblent très au-dessus
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par Jean »

Je découvre aussi ce disque, le premier titre est somptueux, et je trouve qu'il ne chante pas si mal.
C'est aussi lui qui a composé avec un autre Jerry (Butler) la B.O. du film Melinda (très bon polar blaxploitation).
Avatar du membre
bluesy

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par bluesy »

Superbe pochette. :love1:

La voix en effet n'est pas à tomber, quoique sur la fin du premier titre mis en lien, "Love Song", je trouve que cela le fait. Il est vrai que la musique est d'un mélodieux débordant de miel doux. Son timbre vocal, grave, n'est pas pour me déplaire même s'il n'est pas un Sam Dees ou Larry Saunders.
Mon oreille est accro : sublimes les choeurs sur ce deuxième morceau "If You Leave Me Now", :drunk: intro de la mort, violoneux à souhait, chair de poule et plaisir extatique, fondant, doux, sucré comme il faut.

De très bons choix Revpop or no, RevSoul. :afro:
Tu sais faire saliver rien qu'à la présentation d'un opus et surtout réveiller la curiosité auditive (la musique, c'est comme la cuisine...). :)

D'accord avec ITJG : album à écouter au réveil, c'est pfffffffff, ah ce deuxième morceau, il me traumatise. :afro:

Revpop a écrit :Un Mp3 de White Shutters :
http://www.earfuzz.com/audio/peters/Whi ... utters.mp3
SUBLIME SUBLIME SUBLIME : sa voix sur ce morceau est PARFAITE. :drunk: EMOTIONS EMOTIONS EMOTIONS EMOTIONS : cette montée en puissance... Il faut l'écouter...



L'album existe en format CD, facile à trouver sinon, cher ou pas ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par funkiness »

je ne pense pas que le LP soit cher, je l'avais eu pour pas grand-chose
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Re: Jerry Peters - Blueprint For Discovery

Message par bluesy »

UP !!!!

"Going In Circles" (A5) :love1: est une TUERIE ÉMOTIONNELLE !!! Ce piano/voix ouvre les vannes sensorielles de la sensibilité.

"If You Leave Me Now" (A2) :drunk: :drunk: : romantisme, les violons magiques.

"Love Song" (B1) pas mal du tout, sa voix est charmante :mrgreen: ; ce morceau me fait penser à titre de Barry White pour ne pas dire à l'univers de ce dernier.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 180 extraterrestres