Jon Lucien - Rashida

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Jon Lucien - Rashida

Message par Revpop »

LA SOUL SUR LA VAGUE CARAIBEENNE

Jon Lucien - Rashida (RCA Victor ‎AFL1-0161, 1973)
Image

Image
Titres

A1 Kuenda 3:10
A2 Would You Believe In Me 2:35
A3 Lady Love 4:58
A4 Luella 3:50
A5 Shana 3:16
A6 Satan 3:37

B1 Rashida 6:08
B2 The War Song 3:18
B3 Esperanza 4:06
B4 Love Everlasting 3:13
B5 Zenzile 5:32

Crédits

Jon Lucien : chant, guitare, basse
Eric Harrigan, Jr. : batterie
Frank Malabe : congas, percussions
Dave Grusin : piano électrique, chimes, percussions
Corky Hale : harpe
Morty Lewis : saxophone ténor, flûte
Pepper Adams : saxophone bariton
Bill Watrous : trombone
Garnett Brown : trombone
Wayne Andre : trombone
Paul Faulise : basse trombone
Burt Collins : trompette
Joe Shepley : trompette
Lloyd Michels : trompette
Marvin Stamm : trompette
Dave Tofani : clarinette
Lew Del Gatto : hautbois
Alvin Rogers : violon
Doris Carr : violon
Fred Buldrini : violon
Gerald Tarack : violon
Guy Lumia : violon
Harry Glickman : violon
John Pintavalle : violon
Joseph Goodman : violon
Max Hollander : violon
Ray Kunicki : violon
Ruth Buffington : violon
Noel Pointer : solo violon
Charles McCracken : violoncelle
George Ricci : violoncelle
Gloria Lanzerone : violoncelle
Harvey Shapiro : violoncelle
Seymour Barab : violoncelle
Ann Barak : viole
Harry Zaratzian : viole
Jean Dupouy : viole
Julien C. Barber : viole

Composition : Jon Lucien
Chef d'orchestre violons : Norman Carr
Arrangements : Jon Lucien
Arrangements orchestre : Dave Grusin
Production : Larry Rosen, Shep Meyers


Jon Lucien, natif de Tortala - petite île des Caraïbes -, est avant tout une grande voix, une voix de baryton qui pourrait se rapprocher de Terry Callier par ex., une voix pleine, profonde, "grave et velours" : "The Voice" baignée dans un climax d'îles de sable fin, de plages désertes et d'océans émeraudes.....

Jon Lucien n'est pas un artiste maudit, un météore solitaire, il a, jusqu'à sa mort en 2007 (65 ans), enregistré une quantité de disques reconnus par ses pairs.

Pour moi, la grande période reste ses débuts chez RCA, trois disques de 1970 à 1974, dont le deuxième "Rashida" est son accomplissement, la synthèse de ses nombreuses influences.

C'est un disque de Soul atypique, plutôt un cocktail avec deux doigts de bossa, un zeste de folk pour l'acidité, saupoudré de Jazz et remplir tout cela d'une louche de Soul ...
Ce n'est pas le genre "Cocktail explosif", mais plutôt un "spécimen gouleyant" rempli de soleil, de percussions, de choeurs et de violons....
Il y a même des sacrés "dancefloors" qui balancent ("Would You Believe In Me") en plus des ballades qui tuent ("Lady Love").

Note: 5.5 stars/6


Would You Believe In Me


Love Everlasting


Rashida


Lady Love


Luella
Modifié en dernier par Revpop le 27 févr. 2022 12:07, modifié 3 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jon Lucien - Rashida

Message par funkiness »

je ne me lasse pas de "Would You Believe In Me", désormais passé à la postérité : grand classique

sinon LP atypique comme tous ceux de Jon Lucien, fortement teintés bossa.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Jon Lucien - Rashida

Message par Revpop »

C'est ça qui est bien dans ce forum on a pas peur de mettre des disques atypiques !
un jour je vous chroniquerais un disque philippin produit par un grand du funk ! juré promis ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jon Lucien - Rashida

Message par funkiness »

Revpop a écrit :C'est ça qui est bien dans ce forum on a pas peur de mettre des disques atypiques !
et pourtant il est axé sur le funk et ne s'égare pas en route, ce qui prouve la richesse du genre
Revpop a écrit : un jour je vous chroniquerais un disque philippin produit par un grand du funk ! juré promis ;)
tu as vu la section "Global Funk" ? y a des trucs de fou là-bas :affraid:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Jon Lucien - Rashida

Message par Revpop »

Yes, j'ai commencé à jeter un coup d'oeil surtout sur le "brazil" car c'est un de mes "dadas" - sur des trucs pas forcement soul -, et je confirme j'ai déja vu des trucs pointus dans cette section (verocai, les premiers ben...)

Au sujet du disque que l'on appellera, pour l'instant "Le Philippin" : quand un grand du funk américain rencontre des gens de la bas, ca fait plutôt du mainsteam ...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jon Lucien - Rashida

Message par funkiness »

tant que c'est funky, on est preneurs ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Jon Lucien - Rashida

Message par Wonder B »

Y'en a quelques uns des groupes Phillipins qui ont fait du Funk... j'en ai au moins deux et çà déchire sa mémé!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Z@ius

Jon Lucien - Rashida

Message par Z@ius »

Houlala le must absolu ce disque a ranger a coté du "What Color Is Love" de Terry Callier.
J'aime tellement ce disque que je n'ose même pas écouter d'autre album du monsieur tellement j'ai peur d'être déçu.
Je sais c'est nul, mais bon, celui-ci est une telle merveille.
Avatar du membre
Revpop

Jon Lucien - Rashida

Message par Revpop »

Ca me fait très plaisir Z@ius !

J'aurais tendance à réagir de la même façon que toi , a bien y regarder je ne connais que les 3 premiers albums RCA de Jon Lucien, les autres m'ont effleuré superficiellement, m'incitant surtout à revenir à la source nourricière des premiers...
Tout cela avec ma théorie (fumeuse) qui dit que seuls quelques albums d'un artiste seront des élus !! les autres symboliseront le chemin à parcourir ...avec quelques fois pour certains des chutes sévères en fin de carrière :ouin:
Avatar du membre
Jean

Jon Lucien - Rashida

Message par Jean »

le problème avec John Lucien c'est qu'il a une voix magnifique, qu'il y a souvent un ou deux titres merveilleux sur ses albums (ici "Would You Believe In Me" et "Love Everlasting"), mais (à mon avis) ils ne sont pas vraiment complets.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jon Lucien - Rashida

Message par funkiness »

+1000

et j'ajoute que ce n'est pas vraiment soul, contrairement à Terry Callier, que j'estime très supérieur
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
CTI

Jon Lucien - Rashida

Message par CTI »

Jean a écrit :le problème avec John Lucien c'est qu'il a une voix magnifique, qu'il y a souvent un ou deux titres merveilleux sur ses albums (ici "Would You Believe In Me" et "Love Everlasting"), mais (à mon avis) ils ne sont pas vraiment complets.
Y'a du vrai là dedans. Il est génial par moment (comme son intro avec la mer) mais on reste aussi un peu sur sa faim car tout n'est pas du même niveau.
On a pas parlé de son association avec Dave Grusin, le compositeur de la remarquable B.O Des "Trois Jours du condor", pas étranger à mon avis au succès de l'album.
Un disque que je suis fier de posséder :blaa:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jon Lucien - Rashida

Message par The Funky Whistler »

funkiness a écrit :je ne me lasse pas de "Would You Believe In Me", désormais passé à la postérité : grand classique

sinon LP atypique comme tous ceux de Jon Lucien, fortement teintés bossa.
Excellent titre en effet, mais le reste de l'album mérite l'écoute, même si c'est pas du funk. Les titres titres typés bossa coulent tout seul, et j'aime beaucoup le jeu de guitare acoustique (comme par exemple sur l'intro d'Esperanza).
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

Jon Lucien - Rashida

Message par Revpop »

Je savais TFW que tu pouvais apprécier les moments doux, calmes sans qu'il y ait des breaks de malade toutes les 10 secondes :lol:

La musique brésilienne n'est que douceur et suavité pour les gens qui savent écouter ... :love1:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jon Lucien - Rashida

Message par The Funky Whistler »

Oui, tu vois, je ne suis pas irrécupérable, j'ai beaucoup aimé le Lou Bond aussi. ;)

Mais c'est vrai qu'en terme de soul (ou de blues, ou de funk), j'aime avant tout la sauvagerie. :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 406 extraterrestres