Donny Hathaway - Extension Of A Man

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Revpop »

LA SOUL TUTOIE RAVEL

Donny Hathaway - Extension Of A Man (ATCO Records ‎SD 7029, 1973)
Image
Image
Titres

A1 I Love The Lord ; He Heard Me Cry (Parts I & II) 5:33
A2 Someday We'll All Be Free 4:17
A3 Flying Easy 3:11
A4 Valdez In The Country 3:32
A5 I Love You More Than You'll Ever Know 5:20

B1 Come Little Children 4:31
B2 Love, Love, Love 3:22
B3 The Slums 5:09
B4 Magdalena 3:06
B5 I Know It's You 5:13

Crédits

Donny Hathaway : chant, piano électrique (A1 à B4), piano (B1, B2, B4, B5), orgue (A5), basse (B1)
Myrna Summers & The Interdenominational Singers : chœurs (A1, B2, B3)
Jimmy Douglass : chœurs (B3)
Mario "Big M" Medious : chœurs (B3)
Richard Wells : chœurs (B3)
William "Mac" McCollum : chœurs (B3)
Cissy Houston : chœurs (B5)
Myrna Smith : chœurs (B5)
Sylvia Shemwell : chœurs (B5)
Willie Weeks : basse (A2 à A5, B2, B3)
Russ Savakus : basse (A1)
Stanley Clarke : basse (A1, B5)
Gordon Edwards : basse (B4)
Cornell Dupree : guitare (A2 à A5, B2, B3)
David Spinozza : guitare (A2, A3, B5)
Keith Loving : guitare (A3, A4, B2), guitare acoustique (B3)
Hugh McCracken : guitare (A5, B4), banjo (B4)
Joseph Bishop : guitare (B1)
Phil Upchurch : guitare (B1)
Ray Lucas : batterie (A2 à A4, B2, B3)
Grady Tate : batterie (A1, B4)
Fred White : batterie (A5, B1)
Rick Marotta : batterie (B5)
Ralph MacDonald : percussions (A3, A4, B2, B4)
David Newman : saxophone (A5)
Phil Bodner : saxophone alto (B3), clarinette (B4)
Marvin Stamm : trompette (A1, A2, B3, B4)
Ernie Royal : trompette (A1)
Joe Newman : trompette (A1, B1)
Dominick Gravine : trombone (A1)
Garnett Brown : trombone (A1, B1)
Paul Faulise : trombone (A1)
Wayne Andre : trombone (A1)
Tony Studd : trombone (B3, B4)
V. Abato : clarinette (A1)
Don Butterfield : tuba (A1, B3, B4)
Jim Buffington : cor (A1)
Julius Watkins : cor (A1)
Tony Miranda : cor (A1)
Romeo Penque : anches (A1)
Seldon Powell : anches (A1), clarinette (B1, B4), saxophone ténor (B3)
William Slapin : anches (A1)
H. Schuman : hautbois (A1)
Hubert Laws : flûte (A1)
Emanuel Green : violon (A1)
Harry Lookofsky : violon (A1)
Julien Barber : violon (A1)
Noel DaCosta : violon (A1)
Sanford Allen : violon (A1)
Theodore Israel : violon (A1)
Charles McCracken : violoncelle (A1)
George Ricci : violoncelle (A1)
Kermit Moore : violoncelle (A1)
Gloria Agostini : harpe (A1)

Direction : Gene Orloff (A1)
Composition : Donny Hathaway (A1 à A4, B1, B3), Edward Howard (A2), Al Kooper (A5), J.R. Bailey (B2), Danny O'Keefe (B4), Leon Ware (B5)
Arrangements : Donny Hathaway (A1 à B4), Arif Mardin (B5)
Production : Arif Mardin, Jerry Wexler (B5)


En 1973, Donny Hathaway enregistre Extension Of A Man, disque ambitieux, très ambitieux qui va se révéler être son dernier disque et son chef d' oeuvre avant de tomber en dépressions successives jusqu'à son suicide par défenestration en 1979.

C'est simple si on veut parler de soul symphonique on doit se référer à l'ouverture (instrumentale) de ce disque : " I Love The Lord, He Heard My Cry".
En près de 6 minutes, ce morceau se présente comme le parangon de ce genre, ou Hathaway est plus inspiré par la musique de Ravel (les cuivres, cordes et harpes magnifiant l'aurore en train de poindre ses doigts de fée à l'horizon lointain...) que l'évocation de thèmes basiquement bluesy.
Et son final avec l'arrivée du piano Rhodes ponctuée comme une marche ....

Tout le disque est magnifié par une orchestration généreuse, luxuriante ou l'homme s'essaye à tous les genres flirtant par moment avec Stevie Wonder ("Flying Easy") ou même Marvin Gaye ("Love, Love..").

En bref, c'est un classique parmi les classiques, qui n'a pas encore la même aura qu'un "What's Going On" ( on reviendra sur celui-ci plus tard pour parler de ses épigones dont celui qui a écrit "Love, Love..") ou d'un "Songs in the Key of Life" ou même d'un "Superfly", et c'est très dommage.

Note : 6 stars/6

I Love The Lord ; He Heard Me Cry (Parts I & II) :


Someday We'll All Be Free :


Flying Easy :


Valdez In The Country :


I Love You More Than You'll Ever Know :


Come Little Children :


Love, Love, Love :


The Slums :


Magdalena :


I Know It's You :
Modifié en dernier par Revpop le 27 févr. 2022 11:08, modifié 9 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par funkiness »

remarquable post Revpop

l'ouverture de "I Love the Lord", c'est le grand frisson ! On atteint là une autre dimension. Quasi mystique. Le reste est tout aussi stupéfiant de maîtrise dans des registres variés. Mon album studio préféré de Donny Hathaway. Même s'ils sont tous exceptionnels.

je signale à ce propos l'excellent travail de Horace
http://www.donnyhathaway.info/
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par The Funky Whistler »

funkiness a écrit :remarquable post Revpop

l'ouverture de "I Love the Lord", c'est le grand frisson ! On atteint là une autre dimension. Quasi mystique. Le reste est tout aussi stupéfiant de maîtrise dans des registres variés. Mon album studio préféré de Donny Hathaway. Même s'ils sont tous exceptionnels.
Absolument. Faut que je le retrouve dans mon bordel tiens, parce que le chant et la musique de Donny Hathaway sont vraiment fantastiques.

Merci pour ce post Revpop! :yeahhh:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
in the jungle groove

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par in the jungle groove »

effectivement très beau post! Superbe album qui me met les frissons partout même mes cheveux suivent la chair de poule! :cool:
Avatar du membre
Jean

Donny Hathaway - Extension Of A Man (1973)

Message par Jean »

et celle là vous ne l'aimez pas? :D



pour les bensonmaniaques...
Horace

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Horace »

Un concert inédit de Donny, période Extension Of A Man ça vs dit ?

rendez vous sur ici : http://www.funku.fr/2011/en-ecoute-un-l ... seum-1973/

en extrait, The Ghetto

Le concert est dispo en flac pour 10 euros.

Donny tutoie les étoiles ce soir là et le Ghetto en tremble encore !!!
Avatar du membre
devantf

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par devantf »

Cher Revpop, je rebondis sur l'invitation à peine déguisée à visiter ce forum plutôt impressionnant.
C'est vrai que l'on est prompt à évoquer son incompréhension devant tant d'ingratitude de la part de la mémoire collective pour la musique de Donny, en particulier pour ce disque. Géant ce disque.
Mais en même temps, je pense que c'est un véritable plaisir que de le découvrir et de le faire découvrir. Le plaisir des trésors cachés vaut toute les injustices.
Et puis, quand même, je me suis demandé pourquoi ce disque n'aurait pas marché. D'ailleurs il semble qu'à sa sortie il a plutôt été bien placé et perçu, non?
Tiens, regardes, 1973 => Terry Callier/What Color Is Love, Jon Lucien/Rashida et Donny qui débarquent avec leur Blue Spleen Soul quand déjà pointent les Commodores, Spinners, Barry White. J'étais trop jeune mais j'ai le vague souvenir que même en France la musique Soul envahissait les pistes de boites de nuit, donc le clivage prenait naissance...
Du coup, comme pour Mozart, son disque à être trop intelligent, trop sensible et trop intemporel (trop produit pour l'époque?) devait connaitre une période d'oubli pour sortir à un meilleur moment.
Et là, le moment est venu.
Aujourd'hui les musiciens aiment brasser et mélanger les genres pour en extraire du neuf.
Voilà, Donny en avance sur son temps, que peut-on connaitre de pire quand on est créateur?
A+
Avatar du membre
Revpop

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Revpop »

Beau post, devantf.
Tu commences fort dans ce forum en posant la question : un créateur est il forcement en avance sur son temps ? La création porte-t elle en son sein le concept d'avancée, de progrès, du pas de plus ?
Je ne saurais te répondre, mais j'ai l'impression que ce disque (fabuleux) est plutôt à côté, en marge de l'histoire de la Soul et de la propre discographie de Donny H.
Marier Ravel et Groove c'est quelque chose qui est dans l'air déja depuis quelques années (voir le premier solo d'Isaac Hayes) et continuera durant toute la décennie (voir toute la richesse des épigones sur ce terrain qui fleurissent déjà présentement sur ce forum); mais ici on touche au sublime, au surhumain, c'est pourquoi ce disque est à part !
Et il vaut largement un 6 stars ( cette remarque, mon cher devantf, est un private joke avec les autres forumeurs qui ne sont bien entendu jamais d'accord avec moi sniff :x )
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par funkiness »

Je ne crois pas qu'on soit si nombreux à dénier à ce LP le statut de chef-d'oeuvre méritant la note maximale ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par devantf »

Moi qui suit un grand défenseur des étiquettes, juste pour polémiquer (aussi) je pense que pour ce coup là, le classement Soul ne lui rend pas service. Surtout que le premier titre est trompeur et dangereux. Si tu te lèves en pensant "swinguer" tu tombes sur une tentative symphonique un peu déroutante. Alors qu'ensuite tu as des compos qui auraient pu rejoindre Stevie et son "Songs etc..."
Ha et puis, et puis, pas de tubes, c'est tout le danger des hauts plateaux que l'on ne quitte pas. J'aime bien moi des sommets avec leurs descentes et ce disque n'a pas un titre qui se détache... C'est le risque.
Je vois "Love Love.." en 45t, mais n'importe quel autre titre aurait pu faire l'affaire. (sauf le premier of course)
Une autre façon de présenter le truc c'est de rencontrer des groupes de Balloche, aujourd'hui on dira des Tribute Group, pas un qui s'aventurera sur ce répertoire.
Sans oublier la déception des adorateurs de son live, qui laisse croire que ça va chauffer, et en fait non, ça transpire pas...
Avatar du membre
Revpop

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Revpop »

Si tu veux, devantf, faire un petit tour avec Donny sur ce forum, laisse moi le soin de te faire bifurquer légèrement vers un Donny non pas chanteur mais arrangeur, ou plus exactement coloriste, d'un grand classique de la Soul : la rencontre entre un génie (Curtis M.) approchant à grand pas de sa maturité et un génie (Donny) encore innocent :
Acid Jazz

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Acid Jazz »

Merci Revpop pour cette magnifique chronique. Donny Hathaway est le seul mec qui m'a mis les larmes aux yeux la 1ère fois que je l'ai écouté. Du coup par la suite, j'ai eu une relation trés speciale avec tous ses disques pendant des années!! Pour dire, il y'a une époque j'évitais carrément de l'écouter parce que ça me procurait trop d'émotions!!... Bizarre je sais. Désolé de vous raconter ma vie mais quand j'entends parler de Donny c'est mon coeur qui parle.
Avatar du membre
Revpop

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Revpop »

Acid Jazz a écrit : mais quand j'entends parler de Donny c'est mon coeur qui parle.
Laisse le parler, surtout aujourd'hui, le jour anniversaire de ce forum :happyboy:
Donny=Funk-O-Logy même combat :old:
chris

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par chris »

Gros coup de coeur pour cet album, c'est un des rares mecs à me procurer tant d'émotion, sa voix et sa musique sont d'une beauté intemporelle !
Avatar du membre
Wonder B

Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Wonder B »

Je ne pense pas que quelqu'un puisse avoir un avis différent de ceux exposés ici, à savoir que c'est un album de légende!
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 121 extraterrestres