Brothers Unlimited - Who's For The Young

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par in the jungle groove »

Brothers Unlimited - Who's For The Young (Capitol Records ‎ST-600, 1970)

ImageImage

Titres

A1. Who’s For The Young? 3.03
A2. A Change Is Gonna Come 3.44
A3. Got To Get Over 2.54
A4. Hey Little Rich Boy 3.33
A5. Get Away 2.49

B1. Life, Dreams, Death 5.40
B2. Spoonful 3.33
B3. Take Me Back 2.10
B4. What We Need Is Harmony 2.48

Crédits

Leon Aldridge : basse
Oscar Smith : guitare
Larry Lee : guitare, chant
Charles Aldridge : batterie, guitare
Harold Johnson : chant, tambourin
John S. Harris : chant, tambourin
Curtis Johnson : piano, orgue, basse, chant
Alvin Potts : orgue, saxophone, batterie, trompette
Lee Cox : saxophone ténor, chant
Ronald Echols : saxophone bariton
Jerry Jones : trombone, chant
Charles Allen : trompette

Production : Earl Cage Jr.


C'est toujours un plaisir de ressortir un album que l'on n'a pas fait tourné depuis un certain temps et finalement de le redécouvrir. Après m'être réécouté le Ernie Hines que Zaïus m'a donné envie de ressortir, à côté je trouve cet album avec lui aussi une reprise du fabuleux morceau de Sam Cooke, A Change Is Gonna Come.
C'est un album qui démarre avec le titre éponyme et tout de suite nous met dans l'ambiance. A la croisée du rock, psyché, soul et funk (avec toutefois une forte consonance funk soul), Who's For The Young rappelle Sly & The Family Stone (après tout c'est la même époque et on sort du flower power et rock psyché) et même a des relents de Vanilla Fudge avec la grosse présence de l'organe et la batterie au son bien lourd les chœurs derrière et la voix qui emporte (pour ceux qui n'ont pas peur d'une approche un peu plus psyché rock que les Brothers mais avec toujours ce fond de soul, Vanilla Fudge vaut le détour et par exemple le superbe reprise You Keep Me Hanging On - ok je diverge un peu quoi que...). Le reste de l'album est dans le même esprit, une musique que je qualifierais de libératrice, je ne sais pas pourquoi mais je le ressens comme ça, ça doit être l'époque qui veut ça...

J'ai trouvé un résumé de leur bio sur le net:
"This group of musicians and vocalist came to together in Memphis, Tennessee in 1968, with a unique live sound blending funk, soul, rock, funkadelic, and smooth vocals. The group was organized by John “Kousi” Harris from Pensacola, Fl., formerly of the group J Robinson and The Dynamics who recorded on the MALA label, and Jerry Jones a local Memphis Vocalist. Curtis Johnson, and brother Harold “Quake” Johnson had formerly been members of The Chips/ Astors, that recorded with Stax Records. The musicians had been playing locally with several groups, when John and Jerry had and idea to join these different talents to create a new sound. The group was self managed, with Curtis doing the booking and creating tours throughout Memphis night clubs, and on the Florida, and Alabama Gulf Coast. The group also travelled north to the Michigan area, but spent most of their time in the lower south east. In 1970, the group produced (with Fame Records) and recorded an album that was released on the Capitol Records label, “Who’s For The Young”. In 1972, the group disbanded, allowing some members of the group to join the “new” Bar-Kays, when the group was re-organized, following the death of Otis Redding and all but 2 members of The “Original” Bar-Kays."

Donc ça démarre par Who's For The Young:



Ça enchaîne par A Change Is Gonna Come (pas sur le même tempo que Sam!!! et Ernie Hines). Je trouve cette version excellente aussi, pas dans le même esprit, on va dire plus optimiste finalement que l'approche de Sam Cooke, on sent le changement se rapprocher...



Take Me Back:



Life, Dreams, Death (tout un programme!!! c'est vrai que cela démarre de façon apocalyptique puis se calme!)



Bref à mes oreilles un bien bel album qui sort un peu (pas tant que cela, la preuve avec les extraits) des sentiers battus mais qui vaut le détour...


Avatar du membre
Revpop

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par Revpop »

UP !

Je fonds sur "Take Me Back"
Avatar du membre
in the jungle groove

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par in the jungle groove »

C'est ce qui s'appelle du déterrage de topic. Sur le coup, je m'étais tapé un bide pour cet album auprès des funk-o-logues, pourtant c'est un bien bel album, peut être trop psyché! Merci à toi Revpop de le ressusciter des limbes du forum! :cool:
Avatar du membre
Wonder B

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par Wonder B »

Il avait dû passer au moment où le forum était en plein buzz parce que je ne me rappelle pas l'avoir vu sinon j'aurai réagi!
Prélevé dans un bac il y a une vingtaine d'années sur la seule impression de la pochette qui me botte bien, et de certains titres que je connaissais, je n'avais pas regretté mon achat et puis Vanilla Fudge j'aime bien (sic!) alors je trouve ta comparaison assez juste. C'est aussi vrai que comme chez toi çà fait un moment qu'il n'a pas tourné mais ta chronique aidant il y a de fortes chances qu'il fasse partie d'une des 'piles du matin' dans un avenir très proche!
Sworn to fun
Loyal to none
Esko94

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par Esko94 »

C'est bon les trucs psychés ^^, ça reste discret mais quoi qu'il arrive très bon album que j'ai depuis un moment. Vanilla Fudge je ne crois connaître que le son "Eleanor Rigby" suite à un sample assez connu en France. Ça a l'air assez spé en effet.
Avatar du membre
Wonder B

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par Wonder B »

Ah il est certain que Vanilla Fudge est assez (pour ne pas dire très) éloigné des préoccupations des funkateers!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par in the jungle groove »

Pas tant que cela, la preuve "Life, Dreams, Death" pourrait figurer sur un de leurs albums.
Avatar du membre
Wonder B

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par Wonder B »

Oui : pourrait!
Mais tu es le seul type qui soit dans le funk qui m'aie jamais cité Vanilla Fudge! Moi je n'ai jamais osé de peur de me faire talibaner la tronche! :lol:
Par contre j'essaie avec LOVE des fois...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par FoxyBronx »

Pareil, pas écouté depuis très longtemps mais je me souviens qu'il y avait des accointances avec les Chambers Brothers dans cet album qui a fait l'objet d'une réédition il y a quelques années.
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par in the jungle groove »

Wonder B a écrit :Oui : pourrait!
Mais tu es le seul type qui soit dans le funk qui m'aie jamais cité Vanilla Fudge! Moi je n'ai jamais osé de peur de me faire talibaner la tronche! :lol:
Par contre j'essaie avec LOVE des fois...
:lol:
Love, c'est plus éloigné je trouve même si Arthur Lee pourrait être un chanteur de soul!
Avatar du membre
Revpop

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par Revpop »

Pas sur le Love de 'Forever Changes" qui est un absolu classique de folk et pop symphoniques (et psychés)... :love1:
Avatar du membre
in the jungle groove

Brothers Unlimited - Who's For The Young

Message par in the jungle groove »

Oui mais rien à voir avec le groove! Forever Changes n'est pas une exception à leurs albums, il tapent tous plus ou moins dans le même style (du moins les premiers).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Avery R. Young – tubman.
    par bluesy » » dans The Revival 90’s/2000’s
    11 Réponses
    4794 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Klass - Teach / Young Lovers
    par sisi95 » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    2766 Vues
    Dernier message par sisi95
  • David Bowie ‎- Young Americans
    par Revpop » » dans The Roots 60's/70's
    13 Réponses
    8066 Vues
    Dernier message par FredW
  • Juice People Unlimited ‎– Disco Godfather
    par Wonder B » » dans Blaxploitation & Soul Cinema
    2 Réponses
    6440 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Eddie Drennon & B.B.S. Unlimited - Collage
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    0 Réponses
    2657 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 152 extraterrestres