Janko Nilovic - Rythmes Contemporains

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
Jean

Janko Nilovic - Rythmes Contemporains

Message par Jean »

Janko Nilovic - Rythmes Contemporains (Éditions Montparnasse 2000 MP 36, 1974)

Image

Titres
A1 Black On White Ground 6:32
A2 Giant Locomotion 8:20
A3 Xenos Cosmos 4:55
B1 Underground Session 10:10
B2 Mouvements Aquatiles 2:30
B3 The Savage Rose 5:04

Le chef d’œuvre de Janko Nilovic. Projet démesuré impliquant presque deux ans de travail acharné, une prise de son en direct des 24 heures du Mans pour le titre « Giant locomotion », et surtout un orchestre symphonique de 45 musiciens, parmi lesquels Catherine Lara au premier violon et André Ceccarelli à la batterie.

6 long titres seulement, fait rare dans le domaine de l’illustration musicale, pour une symphonie baroque et contemporaine mêlant jazz, funk, rock progressif et psychédélique, classique et bossa nova. Une réussite totale aussi bien du point de vue de l’habillage (quelle magnifique cover :love1: !) que du contenu.

Un disque unique et époustouflant, la perle du riche catalogue Montparnasse 2000, et peut-être la meilleure illustration sonore jamais enregistrée. :drunk:


Staff
andre cecarelli (batterie), graziella (orgue,piano), jean schultheis (percussions), michel zalonghi (percussions), emile serre (percussions), jacques bolognesi (trombones), pierre goasguen (trombones), daniel bruley (trombones), maurice cevrero (trombones), gerard massot (trombones), yves valada, j.j justafre (cors), michel barrot, tony russo, michel poli, pierre gauthier, tony brenes, freddy hovsepian (trompettes), jose souk, jean pierre alarcen, gerard kawzenski, jacky giraudau (guitares), pierre holassian, franck torre, alain hatot, j. calmette, jean-louis chautemps (flutes, sax, clarinettes), …

Enregistré aux studios des Dames et Hoche


Black on a white ground



Giant locomotion



Xenos cosmos



Underground Session



Mouvements aquatiles



The Savage Rose


A lire sur le site de scopia, une interview de Nilovic, qui évoque notamment l’enregistrement de Rythmes contemporains :
http://scopia.perso.neuf.fr/portrait_nilovic.html

L'original n'est pas donné, mais ne se vend pas non plus à un prix indécent compte tenu de la rareté et de la qualité de l'objet. Réédité en CD aussi bien qu'en vinyle. :cool:


Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par FoxyBronx »

Très prog', je dirais même que c'est souvent au porte du free jazz, sans véritablement tomber dedans, du coup ça en évite habilement tous les aspects hermétiques.
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par in the jungle groove »

merci Jean pour ce post :happyboy: , je voulais faire un post sur Nilovic (son œuvre notamment sur Montparnasse étant tellement riche), tu m'as devancé pour cet album! :cool: A chaque fois que je le mets, je suis halluciné par sa richesse et recherche musicale, on navigue constamment... Effectivement dans les tops des librairies (avec le Torossi) mais j'ai aussi un faible pour le Soul Impressions que je mets au même niveau même si différent. La série des 4 dont les 3 Impressions est terrible de toute façon.
Avatar du membre
Jean

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par Jean »

Ca te laisse des tas de disques à chroniquer il en a fait un paquet de bons comme tu dis :cool: ;)

Je n'en ai pas beaucoup d'ailleurs, mais je place celui-ci vraiment au dessus.
A la différence de 99% des illustrations (tu as raison le Torossi est dans la même catégorie), y-compris la série des "impressions", celle-ci s'écoute de bout en bout sans zapper une seconde et sans que l'intensité baisse. Même sur les impressions il y a des titres gnangnans ou limite supportables.

Et puis quelle richesse musicale, comme tu dis on navigue, ça monte et ça descend, on voyage d'un univers musical à l'autre. Il se bonifie au fur et à mesure des écoutes, quand on commence à anticiper ce qui va se passer. Quel travail de Ceccarelli au passage, c'est fabuleux. :afro:
FoxyBronx a écrit :Très prog', je dirais même que c'est souvent au porte du free jazz, sans véritablement tomber dedans, du coup ça en évite habilement tous les aspects hermétiques.
ça fait partie de la magie de ce disque pour moi : c'est démésurément ambitieux, prétentieux et compliqué, et pourtant c'est totalement accessible pour n'importe qui. Il suffit d'aimer la musique et de se laisser transporter là où Janko et son orchestre nous entraînent. :cool:
Avatar du membre
in the jungle groove

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par in the jungle groove »

c'est vrai que cela peut paraître limite prétentieux à la première écoute mais comme tu l'écris, il suffit de passer cette barrière et de se laisser transporter, pour moi c'est une vraie œuvre musicale dans l'esprit musique classique.
ps: c'est vrai que les impressions ne sont pas tous 100% consistants...
Avatar du membre
Wonder B

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par Wonder B »

merci à VADIM Music d'avoir réédité cette perle!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par Jean »

je crois que la rééd est assez luxueuse en plus.. :cool:
Avatar du membre
Wonder B

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par Wonder B »

tout à fait... Carton épais, très bonne gravure...
Sworn to fun
Loyal to none
REMO

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par REMO »

Merci beaucoup pour le sujet et les infos! C'est vraiment une superbe illustration sonore (j'adore aussi "Feelings" de Torossi, peut-être plus funky, mais certainement moins originale).

Quant au jeu de Ceccarelli je ne peux qu'aller dans ton sens Jean, il est impressionant, aussi à l'aise en trio jazz qu'avec une quarantaine de musiciens comme ici. Pour rester dans l'illustration sonore, il y en a une qu'il a composée qui est pas mal du tout, c'est "Rythmes" sur De Wolfe avec des instrus jazz funk (dont un est le petit frère de "Prancaï" de CCPP) et des morceaux de batterie ou de percussion (une vrai aubaine pour les beatmakers...).
Il y a quelques années on a pu le voir en live dans un contexte un peu similaire à celui de "Rythmes contemporains", étant donné qu'il accompagnait l'orchestre Jules Verne pour jouer des BO de Lalo Schiffrin (sous sa direction). Sans parler des CCPP, Synthesis, etc., il mériterait probablement son propre sujet (mais ça doit être du boulot de rassembler tout ce qu'il a fait de funky...). En tout cas, chapeau Dédé! ;)
Avatar du membre
Wonder B

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par Wonder B »

Ah je peux dire que j'y étais au Grand Rex pour le concert de Lalo... C'était énorme. La resucée avec l'autre concert de Lalo mais aux Halles de la Villette cette fois ci n'était pas mal non plus, mais celui du Rex était juste magique.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par Jean »

ah le "Rythmes" de Ceccarelli fait partie des disques que je cherche mais jusqu'à présent pas encore rentré ou trouvé à prix correct.
En fait j'aimerai surtout savoir s'il y a d'autres titres du calibre de "gang process" dessus avant de me lancer, parce que les autres albums de Ceccarelli sous son nom ne sont pas forcément terrible, et "Gang process" dure à peine deux minutes...
Avatar du membre
in the jungle groove

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par in the jungle groove »

connaissais pas du tout cet album sur De Wolfe, viens de me faire des petites écoutes, ça m'a l'air pas mal. Le petit synthé me fait mal aux oreilles mais j'arrive à oublier! Le son reste brut quand même.

Jean j'ai trouvé 2 autres morceaux que Gang Process:
je n'ai pas le titre mais est meilleur que Gang Process pour moi:

Regis Song
et pour ceux qui ne connaissent pas
Gang Process

Je crois que je vais me le mettre sur ma liste...
Avatar du membre
Jean

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par Jean »

je préfère Gang process mais tout ça est très bon. En revanche les titres sont terriblement courts :?
Avatar du membre
Wonder B

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par Wonder B »

C'est de la boucherie tron truc ITJG... :shock:
Sworn to fun
Loyal to none
REMO

Janko Nilovic - Rythmes contemporains (MP 2000, 197?)

Message par REMO »

Pour le titre du morceau en écoute c'est "Stock N°1" :)

Pour essayer de te répondre Jean, en gros il y a 4 ou 5 morceaux funky (souvent intitulés "Funk N°?") plus les morceaux déjà cités, une bossa avec du vibra, des morceaux plutôt d'ambiances ou un peu plus barrés, et beaucoup de titres de batterie et de percussions. Tous les titres sont malheureusement trop courts, aucun au dessus de 3 mins.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 24 extraterrestres