Stefano Torossi - Feelings

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
in the jungle groove

Stefano Torossi - Feelings

Message par in the jungle groove »

Stefano Torossi – Feelings (Carosello TT 067, 1974)

zoom

Cet album est l’exemple parfait de ce que peut nous délivrer l’illustration sonore ou "Library Music" pour nos amis anglo-saxons. C'est-à-dire un album majestueux, parfait et cohérent de bout en bout (ce qui est assez rare dans les illustrations sonores) sans problème dans mon top 10.
Ce disque fait partie des « holy grails » de l’illustration sonore, malheureusement probablement tiré à peu d’exemplaires et donc très très dur à trouver en original. Cet album vaut cependant le cassage de tirelire si on le peut…
On peut le trouver en pressage italien ou brésilien avec la pochette de la femme légèrement vêtue au milieu des fougères ou en pressage UK sur le label Conroy (avec leur pochette générique).
Les compositeurs qui apparaissent sur l’album sont les doubles pseudos Jay Richford (pour la face 1) & Gary Stevan (pour la face 2), mais derrière ces pseudos se cachent Stefano Torossi. A l’époque apparemment, c’était plus vendeur ou plus crédible de mettre des noms à consonance anglaise plutôt qu’italienne. Cette pratique est assez courante en librairie, les français ont eux aussi suivi la mode.
Pour ceux qui veulent éviter de casser la tirelire, l’album a été réédité sur Easy Tempo en CD et en LP, je crois que même la réédition LP n’est pas donnée du tout (j’en ai vu une pour 322 USD sic !!! et 610 USD scellée, plus cher que l’original !!!!! Le gars a du péter une durite… Cet album déchaîne les passions !!!!)

Musicalement on imagine très bien la bande son d’un polar italien mais facilement on peut considérer l’album comme un album qui se suffit à lui-même.

La pochette italienne/brésilienne (la plus belle et de loin, cette pochette est magnifique…)

Image

Pochette UK sur Conroy

Image

La pochette de la réédition
Image

Track list
A1 Flying High 3:37
A2 Walking In The Dark 4:43
A3 Fighting For Life 3:37
A4 Feeling Tense 4:06
A5 Running Fast 3:55
B1 Being Friendly 2:57
B2 Fearing Much 3:39
B3 Having Fun 4:00
B4 Loving Tenderly 3:28
B5 Going Home 2:48

Ce n’est pas un album à mettre si on a envie de sauter partout et se mettre une grosse patate, l’effet escompté risque d’être à l’opposé. C’est un album parfait pour un réveil en douceur, le dimanche matin par exemple avec un beau soleil et les oiseaux qui chantent, ou alors au milieu d’un champ de coquelicots (je m'égare un peu), ou bien sur un bateau au milieu de l’eau calme (je m'égare bcp) ou mieux encore dans sa chaise longue, le chianti à la main en regardant le soleil se coucher sur la campagne et ses collines Toscane… (ça y’est j’y suis…). Cet album me met une paix intérieure à chaque fois que je l’écoute, il devrait peut être être prescrit par les médecins…

Peu de choses sont trouvables sur le net sur Stefano Torossi. Sur l’album aucune infos.
Ce qui compose cet album, c’est avant tout une rythmique très présente (batterie/percu/basse), langoureuse accompagnée par la wah wah de la gratte et les nappes de rhodes et par des violons très présents avec bien sûr des cuivres incontournables, le tout magnifiquement orchestré par Stefano Torossi qui je crois joue de la basse sur l’album.

On passe parfois d’une ambiance blax à une ambiance groovy jazzy lounge en passant par des petites (très légères) accélérations jazz funk.
Parfois des passages comme sur « Flying high » font penser à Norman Whitfield à son meilleur si l’on veut chercher une comparaison ou pour ceux qui connaissent aussi cet autre perles d’illustration musical qu’est le String Tonics des Mindbender (moins bon que le Torossi je trouve).

Flying High


Feeling Tense


Running Fast


Walking in the dark


Fearing Much


un petit bijou cet album...
Modifié en dernier par in the jungle groove le 01 mai 2011 14:18, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Stefano Torossi - Feelings

Message par funkiness »

je ne peux qu'abonder totalement dans le sens d'ITJG, une sorte de révélation pour moi, un chef d'oeuvre du genre

library ou soul-jazz ?

bon, faut qu'on ouvre le sous-forum library ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Stefano Torossi - Feelings

Message par in the jungle groove »

soul jazz? Étonnant, je n'aurais jamais qualifié cet album de soul jazz, library certainement, jazz funk avec des envolés violoniques aussi, mais bon les étiquettes chacun les apposent avec ses références. :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Stefano Torossi - Feelings

Message par funkiness »

je posais la question pour que tu répondes LIBRARY !!!!! :yeahhh:

voici le sous-forum de tes rêves ouvert mon cher ITJG ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Stefano Torossi - Feelings

Message par in the jungle groove »

Merci révérend, j'espère y faire honneur, il y a de la concurrence avec ses voisins!!! Il a été entamé en fanfare par un bijou de chez bijou avec le Feelings de Torossi. :cool:
Avatar du membre
Revpop

Stefano Torossi - Feelings

Message par Revpop »

Merci à tous, car ce Stefano Torossi est une découverte couplée d'une grosse claque, arrive tout de suite à mon top 10 "Library" pour cotoyer les Janko Nilovic, Mindbenders, Sven Libaek et autres Nardini.

Avec une petite pointe de Jazz Funk à la Lonnie Liston Smith de la grande époque d' ' Expansions"

Je me dépêche d'aller parcourir les autres oeuvres de cette partie du Forum.

Amicalement Soul,
Avatar du membre
in the jungle groove

Stefano Torossi - Feelings

Message par in the jungle groove »

c'est sûr que cet album tombe parfaitement dans ton créneau! :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Stefano Torossi - Feelings

Message par funkiness »

je doute qu'il y ait meilleur album dans ce segment

vraiment exceptionnel !

remerci ITJG !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Stefano Torossi - Feelings

Message par in the jungle groove »

cet album est un vrai délice... sa cote n'est pas au plus bas en ce moment...:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
j'ai eu de la chance à l'époque...
Avatar du membre
in the jungle groove

Stefano Torossi - Feelings

Message par in the jungle groove »

Malheureusement pour ceux qui veulent ce graal en vinyle même en réédition, le prix atteint des sommets hallucinants!!!! :shock: Dernier prix en date de la réédition 180 USD!!!!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Avatar du membre
Jean

Stefano Torossi - Feelings

Message par Jean »

:affraid:

Je viens illico de mettre un plastique de protection sur mon repress :lol:
Avatar du membre
Jean

Stefano Torossi - Feelings

Message par Jean »

Avatar du membre
in the jungle groove

Stefano Torossi - Feelings

Message par in the jungle groove »

J'ai l'impression que le repress est limite aussi cher que l'original!!!! :affraid: :affraid:
Avatar du membre
Wonder B

Stefano Torossi - Feelings

Message par Wonder B »

Pas de bol, moi qui n'ait ni l'un ni l'autre et qui comptait bien un jour me procurer n'importe lequel des deux...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Stefano Torossi - Feelings

Message par in the jungle groove »

Achète le Cd!!!! :mrgreen:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 30 extraterrestres