Four Shades ‎– Something Special / My World

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Four Shades ‎– Something Special / My World

Message par Revpop »

Four Shades ‎– Something Special / My World (Ronn Records ‎R-61, 1972)


Image

Image

Encore un groupe d'un seul 45 tours. Une météore éphémère dans le ciel de la Soul.
Qui êtes vous Theodore Wilson Long Jr ? Dave Baldwin ?
Qui es tu chanteur ? toi qui m'enchantes le jour, toi qui, la fièvre gouttant le long de mon échine, me réveilles la nuit ?
"Something Special" : çà commence comme une ode douce chantée par les jeunes Impressions, mille chants entremêlés, mille harmonies fondues au Soleil, et finit crescendo comme un choeur grec faisant un terrible écho à la voix principale qui telle Polyphème, terrifiante, envahit la scène de toute sa violence et semble jouer ici et maintenant sa vie. Cut ! :drunk:

Something Special :


Le mid tempo "My World", moelleux au possible :
Modifié en dernier par Revpop le 20 janv. 2022 11:00, modifié 2 fois.


Avatar du membre
silverfox

Re: Four Shades ‎– Something Special / My World

Message par silverfox »

Il s'agit d'un quartet vocal de Chicago où l'on retrouve Teddy Long et Johnny McCall, tous deux anciens membres de groupes de doo-wop ( El Dorados, Kool Gents, Delegates, Golden Tones, ... )
J'ai deux autres noms, donnés ici sans aucune garantie : Thomas Williams et Willie Gladney.

Dave Baldwin est un compositeur, arrangeur de Chicago qui n'est pas membre de ces groupes.

Nota : Johnny McCall a aussi participé en 1971/72 à l'enregistrement des deux singles Paula (filiale de Ronn) des El Dorados.
voir le "post" de Bluesy : The El Dorados - Loose Booty/Pt.2

Avatar du membre
Revpop

Re: Four Shades ‎– Something Special / My World

Message par Revpop »

Merci Silverfox pour toutes ces infos.

J'avais repéré aussi que le Dave Baldwin serait le frère du romancier James Baldwin expatrié en France à la fin des années soixante et habitant les douceurs de Saint-Paul-de-Vence pendant l'enregistrement produit par son frère; James qui fréquentait, lui, des musiciens comme Miles Davis ou Nina Simone. Quel écart !

Parmi les quatre noms que tu cites, Silverfox, quel serait le lead vocal ? Il m'a véritablement impressionné.
Avatar du membre
silverfox

Re: Four Shades ‎– Something Special / My World

Message par silverfox »

James Baldwin avait effectivement un frère prénommé David mais en déduire qu'il s'agit de Dave Baldwin, je ne suis pas convaincu d'autant qu'il est décrit dans le le New York Times à l'annonce de son décés comme "Raconteur, actor, painter" sans indiquer "musicien".
https://www.nytimes.com/1997/03/13/clas ... david.html





http://bostonreview.net/books-ideas/ed- ... rs-brother
BlaqChaos

Re: Four Shades ‎- Something Special / My World

Message par BlaqChaos »

Merci d'avoir posté ceci, Revpop et Silverfox. Ce n'est pas souvent que je tombe sur des informations sur la musique de mon père, Theodore - surtout qu'on en parle dans d'autres pays.

(Je m'excuse si cela semble étrange. Je n'ai pas parlé français depuis des décennies et j'utilise Google Translate pour ce post.)
Avatar du membre
Revpop

Re: Four Shades ‎- Something Special / My World

Message par Revpop »

Je suis très ému par votre intervention.
Votre père était-il le "lead singer" de ce groupe ? Ou est-ce David Baldwin ?
Avez-vous plus de renseignements sur ce groupe ? ou de l'enregistrement de ce 45 tours ?

I am very affected by your intervention.
Was your father the "lead singer" of this group? Or is it David Baldwin?
Do you have more information about this group? or the recording of this 45 rpm?
BlaqChaos

Re: Four Shades ‎- Something Special / My World

Message par BlaqChaos »

Je ne sais pas s'il était le chef de file de ce disque ou non - et nous l'avons perdu il y a des décennies, donc je ne peux pas lui demander personnellement. Je vais devoir faire des recherches supplémentaires.

C'est la première fois que je rencontre des chansons sorties sous ce nom de groupe. La plupart de ses autres disques étaient sous les noms de groupe de Kool Gents, El Dorados ou Delegates.

Cet enregistrement de 1972 est le dernier disque que j'ai trouvé qu'il ait enregistré.

Image

Image
Avatar du membre
Revpop

Re: Four Shades ‎- Something Special / My World

Message par Revpop »

Merci pour ces rarissimes photos !

Thank you for these rare photos !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 123 extraterrestres