Blue Magic - Guess Who / Spell

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Blue Magic - Guess Who / Spell

Message par Revpop »

Blue Magic - Guess Who / Spell (ATCO Records ‎45-6910, 1972)

Image

Il était une fois à Philly deux groupes à l'âge tendre, l'un s'appelait les Topics avec Theodeore Mills à leur tête et l'autre au nom fleur bleue : Shades of Love.
De ces deux bourgeons naquit Blue Magic grâce au concours d'un marchand de tapis (Steve Bernstein) et d'un marchand de chaussures (Alan Rubens) qui tombèrent sous le charme des chansons, de la voix magique de Ted et de la classe folle des Shades Of Love.

Ces deux marchands à l'âme artiste, après la fermeture des stores de leur magasin, la nuit tombée, les lumières de la ville inondant leurs pensées, rêvaient de faire d'eux les prochains Stylistics.

Ils convainquirent l'aigle Harry Chipetz, qui trônait sur les studios Sigma, de les enregistrer. Cette séance contenant les deux faces de ce 45 tours fut produite par le vieux maître Norman Harris sous le nom "Overdose Of Soul" dans le studio A le 22 juin 1972 et fit une telle impression qu' Harry contacta derechef Atlantic pour les signer. Toutefois Harry tiqua sur le nom et demanda : "les mecs, c'est pas un pseudo au moins, pas d'entourloupes, je veux pas d' emmmerdes moi, vous comprenez mes petits loups ?". Alors le nom de Blue Magic apparut comme un mirage !

"Guess You" est la matrice des chansons futures composées par Ted "Wizard" Mills : des harmonies aussi légères que des cerfs volants bariolés, un falsetto qui tel un poignard serti de gemmes précieuses vous perce le cœur.

Après l'enregistrement du premier et fabuleux album en 1973 au nom éponyme, les boss d'Atlantic, d'adipeux personnages à l'oeil mauvais mais aux poches bien remplies, convoquèrent Ted pour lui dire que la chanson qui fit que sans elle Blue Magic n'existerait pas ne serait pas retenue "car, tu vois, il y a de meilleures chansons sur l'album, pas vrai ?, et tu conviendras avec moi que la durée du vinyle n'est pas extensible et donc ton "Guess You" a fini sur le "cutting room floor", ha ha !"

Et Ted pleura pour la deuxième fois (cf ici : https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=6677 ).


Guess Who ;


Version live de Spell qui est sur le LP Blue Magic / Major Harris / Margie Joseph ‎– Live! de 1976 :


Petite photo ;
Image

Merci au site Soulful Detroit, une mine d'or d'infos.


Avatar du membre
bluesy

Re: Blue Magic - Guess Who / Spell

Message par bluesy »

Revpop a écrit : 05 juin 2018 21:54Version live de Spell qui est sur le LP Blue Magic / Major Harris / Margie Joseph ‎– Live! de 1976 :
:yeahhh: :youououh: :poulp:
LIVE et rythme entrainant (de la Musique, de la vraie, des vrais chanteurs, etc.) !!! :youpee: {resp@ct#



Concernant le premier lien d'écoute, "Guess Who", j'accroche surtout sur les notes du falsetto, Ted "Wizard" Mills :love1: : je reste bloquée, c'est tout simplement une tonalité superbe qu'il émet.
Revpop a écrit : 04 juin 2018 22:59 On remercie Silverfox d'avoir déterré ici : https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=8549 l'un des grands groupes de la Sweet Soul, l'un des plus beaux falsettos en la personne de Ted "Wizard" Mills, même s'il est vrai qu'il vaut mieux, amha, pour commencer cette fantastique aventure, se pencher sur les trois premiers albums, trois brillantissimes brillants hissés au firmament ! :drunk:
:arrow: https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=6677
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 136 extraterrestres