Black Fur ‎– When We Get Together Soon / Feel The Shock

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

nino

Black Fur ‎– When We Get Together Soon / Feel The Shock

Message par nino »

Black Fur ‎– When We Get Together Soon / Feel The Shock (Bar-Tone Records B-76129, 1976)

Image

Très peu d'infos sur ce 7" sorti sur Bar-Tone en 1976 et compilé par Keb Darge sur Deep Legendary Funk vol. 3 chez BBE...

Ça envoie du bois comme dirait l'autre... Tout simplement imparable! :P



Avatar du membre
bluesy

Black Fur - Feel The Shock (Bar-Tone Records, 1976)

Message par bluesy »

Il secoue, secoue, secoue : on aurait pas pu mieux trouver pour le titre, ça arrache le corps et la tête. :afro:
Funkiness, monte le son !!!!!!!!!!! :yeahhh:

La face A, "When We Get Together Soon", claque autant ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Weego

Black Fur - Feel The Shock (Bar-Tone Records, 1976)

Message par Weego »

nino a écrit :Ca envoie du bois comme dirait l'autre... Tout simplement imparable! :P
Je dirais même mieux: ça envoie du steak! :lol: très bon morceau en effet!
Bluesy, j'ai trouvé un lien d'écoute de la face A qui est très soul (comme par hasard...)

http://www.divshare.com/download/12744040-dd7

Apparemment il y avait un article à propos de ce single sur le forum de Fryer Mantis mais il a planté récemment et a perdu toutes ses données :oops:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Black Fur - Feel the shock (Bar-Tone Records, 1976)

Message par funkiness »

Get down !!! :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Black Fur - Feel The Shock (Bar-Tone Records, 1976)

Message par bluesy »

Weego a écrit :Bluesy, j'ai trouvé un lien d'écoute de la face A qui est très soul (comme par hasard...)

http://www.divshare.com/download/12744040-dd7
J'ai bien aimé ce titre lent : rien d'extraordinaire mais il passe bien.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
nick

Black Fur - Feel the shock

Message par nick »

Weego, c'est moi qui avait écrit cet article sur fryer. Effectivement, après le plantage du forum, il a disparu. Je vais le réécrire en français, tant pis pour les rosbifs. C'est aussi mon lien divshare que tu as mis en public et que j'avais décidé de retirer de mon blog, mais c'est pas grave.

Feel The Shock a toujours été un de mes favoris et je suis passé tout près d'une copie il y a quelques années de celà vendue par Jason Stirland. Malheureusement, elle a été raflée par Hermann Jahn (encore lui) pour une somme dont je tairai le montant... J'ai remonté la piste des collectionneurs qui avaient une copie et qui auraient pu en avoir une à vendre. L'innocence... Pour info, une poignée de copies ont été retrouvées la première fois dans les années 90 à Boston, très loin de Fresno où le morceau a été enregistré, par Ian Wright. Il en a ensuite vendu à Stirland, Craig "The Funky Plumber" Smith et Darge. Daisuke Kuroda aussi en a une mais un voile de discrétion entoure la manière dont il l'a acquise. Bref, comme il m'était impossible d'acheter une copie, j'ai décidé de retrouver le groupe. C'est sûrement ce groupe que j'ai mis le plus longtemps à trouver: 18 mois environ à appeler régulièrement la Californie en plein milieu de la nuit française (eh ouais, 9 heures de décalage).

Black Fur est donc un groupe de Fresno, du Westside. Au début, c'est une histoire de deux frères Jeff (17 ans) et Jarvis (19) Henry. Jeff et Jarvis avec leurs amis Dewayne Johnson (19, batterie) et David Wyatt (clavier) étaient les leaders du groupe.

J'ai contacté Jarvis: "Le nom Black Fur vient de David Wyatt. A l'époque, nous avions une chanteuse, Diana Williams (maintenant décédée). Un jour, elle est venue à une répétition en portant ce grand manteau à fourrure noire. Et David n'arrêtait pas de dire "Black Fur! Black Fur! Black Fur!". Nous avons pensé que ce nom allait bien au groupe donc on l'a gardé. "Feel The Shock" a été écrit par mon frère et moi tard dans la nuit. C'est venu si vite que nous avions l'impression que la musique heurtait nos doigts donc on l'a appelée telle qu'on la ressentait. "When We Get Together Soon" a été écrite par notre autre organiste, John Sherman, en gros à propos d'une histoire d'amour qu'il essayait de maintenir pendant que nous étions en tournée. La fille lui a demandé de choisir entre elle et la musique... Il a choisi la musique (c'est toujours ce qu'on fait)".

A leurs âges, ils étaient encore tous à l'école mais ils ont trouvé le temps de partir en tournée durant trois années. Ils avaient un répertoire d'environ 30 chansons avec 1/3 de leur propre production. Ils ont fait la première partie de groupes comme EW&F, Bricks, Bobby Womack, The Delfonics, Cold Blood et Tower of Power et ils avaient une sacrée réputation de showmen à l'époque. Ils m'ont tous raconté que le public local préférait les voir jouer que le groupe principal qui les suivait. Fresno est une ville qui se situe entre LA et San Francisco et les gros groupes n'étaient pas super enthousiates de venir jouer dans cette ville de taille moyenne, et encore moins quand une bande d'adolescents mettait plus le feu qu'eux-même. Ils racontent qu'ils jetaient leurs 45trs à la foule quand Dewayne faisait ses solos de batterie! En 1976, ils ont décidé de graver sur vynil 2 morceaux aux studios Bartone dans la même ville.

Les studios Bartone étaient situés au 1919 Tuolumne street, et gérés par un certain Don Barton. Ces studios ont brûlé en 1979. Don Barton possédait aussi son propre label, "Barrier Town Music" sur lequel il a produit de la musique latine et du gospel. Sa meilleure vente étant une compilation d'Elvis "The Boy From Tupelo". Un jour, donc, en 1976, Black Fur arriva dans les studios et y resta 2 heures afin d'enregistrer 2 chansons sur un 4 pistes. Les masters ont été perdus depuis par Don Barton. Ils avaient engagé un trompettiste spécialement pour cette session dont le seul souvenir du groupe à propos de lui est qu'il s'appelait Jimmy. Il est d'ailleurs possible d'entendre Dewayne l'interpeller durant "Feel The Shock". On entend aussi Jarvis lister les noms de villes au tout début du morceau: "Boston, LA, Chicago, Oakland". Ca a pris un peu plus de temps d'enregistrer "When We Get Together Soon" que "Feel The Shock" à cause du réglage de la voix de John Sherman.

Les disques ont été pressés dans l'usine de Peter Korelich à Hollywood (Korelich Engineering). Korelich a eu une vie un peu dingue. Vous pouvez des infos sur lui assez facilement sur le web. Je crois me souvenir qu'il est né en 1913 puis est allé vivre au Mexique après la guerre avant de finalement s'installer à LA. Son usine a brûlé au moins une fois. Je crois aussi qu'il a été le premier a presser un bootleg, un album de Bob Dylan. Il a ensuite eu quelques problèmes avec la police et la mafia... De Black Fur, il a pressé 1000 ou 2000 copies, personne ne se souvient du nombre exact. La moitié a été donnée au groupe, un quart aux vendeurs de disques dans les environs de Fresno et l'autre quart à BADDA (Bay Area Disco Dj Association).

Le groupe avait aussi enregistré 3 ballades et 8 morceaux de funk sur une cassette lors d'une session dans la maison de David. Cette cassette a été donnée à Jarvis mais malheureusement elle lui a été volée avec sa voiture. Ces morceaux sont perdus à jamais.

Ils sont tous encore en vie. David a eu une attaque cérébrale le mois dernier mais il s'en remet. Ils étaient incrédules et fous de joie lorsque je leur ai annoncé que nous jouions leur 45trs en Europe (eh oui, j'ai finalement trouvé une copie bien que le groupe n'en ai pas gardé une seule).

J'ai appris par Jarvis qu'ils avaient finalement signé un contrat avec Numero Group pour que ce disque soit réédité à partir de la copie du type qui a mis la vidéo youtube (plus haut dans ce sujet). Je suis évidemment content pour eux bien que Numero Group ait une sale réputation en ce qui concerne le respect de ceux qui comme moi, et il y en a beaucoup, retrouvent les groupes oubliés. On verra ce qu'ils indiqueront dans les crédits...

J'ai sûrement oublié quelques infos sur la route mais je serais ravi de répondre aux questions si vous en avez.

Crédits: Keb Darge, Jason Stirland, Hermann Jahn, Daisuke Kuroda, Peter Wermelinger, les membres du groupe et tous les habitants de Fresno et ses alentours que j'ai contactés (et il y en a eu une palanquée).
Modifié en dernier par nick le 20 juil. 2012 16:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
in the jungle groove

Black Fur - Feel the shock

Message par in the jungle groove »

bravo à toi pour ce travail d'archéologue! Il en faut de la passion et de la foi pour cela! Merci pour l'histoire! Tous ces 45t oubliés qui sont de vrais bijoux...
Dommage de lire que Numero Group a des pratiques parfois douteuses, ils ont en tout cas un sacré répertoire...
Avatar du membre
Wonder B

Black Fur - Feel the shock

Message par Wonder B »

Merci pour cette histoire et pour eux qui effectivement devaient halluciner de savoir qu'ils avaient des fans de leur musique sur un autre continent si longtemps après qu'ils ont cessé de graver des enregistrements....
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Black Fur - Feel the shock

Message par bluesy »

Je pensais que Numero Group était "assez équitable", comme quoi. Extraordinaire de pouvoir retracer l'histoire de ces groupes peu connus. Vive les passionnés.
Respect Nick. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
nick

Black Fur - Feel the shock

Message par nick »

Merci à vous. Vous pouvez écouter tous ces sons et bien d'autres au Toulouse Soul Club à partir du 06 Octobre prochain. Contactez-moi par mp si vous passez par là. 700 danseurs, des mojitos, des gens bien et de la soul!
Aussi, mon blog en signature est régulièrement mis à jour avec des 45trs de ma collection.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Black Fur - Feel the shock

Message par funkiness »

Je m'incline devant tant de science et d'abnégation :shock: Respect ! ;)

Formidable le récit de la genèse des Black Fur !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Black Fur - Feel the shock

Message par Revpop »

Nick, bravo, continue à nous raconter des histoires. Au moins les tiennes ne sont pas inventées ! ;)
Grâce à toi les 45 tours ont pris le pas sur les grosses galettes :pale:
ITJG s'en mord les doigts :D
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Black Fur - Feel the shock

Message par funkiness »

Revpop a écrit : Grâce à toi les 45 tours ont pris le pas sur les grosses galettes :pale:
Ça c'est vite dit :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Black Fur - Feel the shock

Message par in the jungle groove »

Revpop a écrit :Grâce à toi les 45 tours ont pris le pas sur les grosses galettes :pale:
ITJG s'en mord les doigts :D
Attention, ils vont préparer leur retour les LPs!!! :twisted: :mrgreen: :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Black Fur - Feel the shock

Message par funkiness »

in the jungle groove a écrit :attention, ils vont préparer leur retour les LPs!!! :twisted: :mrgreen: :cool:
+1000 !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 283 extraterrestres