Sunrise Movement ‎- Clock Wise Revolution / Nothing Left But Love

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Sunrise Movement ‎- Clock Wise Revolution / Nothing Left But Love

Message par Revpop »

Sunrise Movement ‎– Clock Wise Revolution / Nothing Left But Love
(Ghetto Productions ‎G-001/2, 1971)
Image
[Image/center]

"Tiens, Charlie Parker ! Tous les pédés couleur farine ne jurent que par lui, et pourtant chaque fois qu'il souffle dans son saxo, c'est pour vous dire : Allez vous faire foutre, faces de craie, allez tous vous faire foutre !. Et eux, pendant ce temps là, ils font des conférences sur son génie torturé ! Si on lui disait : Charlie, mon fils, jette ton saxo et tu auras le droit de bousiller les dix premiers blancs que tu verras dans la rue !. Il flanquerait son instrument à la mer et il jouerait plus une note de sa vie. Plus une ! "

Amiri Baraka (Leroi Jones), Le métro fantôme, trad. E. Kahane.


- "J'aime bien la citation que tu cites, mec, même si ça vient de toi, face de craie ! Hey, gare à tes fesses !" Le boss du tout nouveau label Ghetto Productions, claquant des mains, se mit à rire à gorge déployée.
- "Non, sans dèc, Amiri Baraka est un grand homme pour nous les Blacks, c'est l'auteur de Black Art et du slogan : we want poems that kill, rien que pour ça y mérite le respect, mec " Le boss fronça les sourcils, serra les dents, et redevint sérieux.
- "Nous, enfin moi et les groupes que je manage, on veut faire la même chose mais dans le Funk : Funk et Black Revolution c'est y pas un beau mariage de raison, non ?" Il repartit de nouveau dans son rire cataclysmique.
- "Attends, crois moi coté funk mes groupes sont la crème de la crème, Sunrise Movement possède en Lenny Mayes un chanteur incroyable, The Ghetto Friendship sont superbes, et surtout le petit dernier que je viens de signer les Detroit Monuments, grandiose ! "
- "Mais ce sera du funk militant pour faire descendre les gens dans la rue et pas avec des fleurs, I see art as a weapon, and a weapon of revolution, pas mal cette phrase, faudra que je la ressorte pour mon ami Leroi, ça lui plaira !" Il finit par s'étouffer de rire et la situation aurait été alarmante si une jeune black sexy n'était pas intervenue rapidement.

Dis papa ça ressemble à quoi la "Clock Wise Revolution" ?
Les premières mesures vous prennent à la gorge. Pétrifié comme dans un cloître où sonnent les cloches de la révolution, ces dernières se transformant en un beat funky du diable noyé par des guitares psychés bandées comme des arcs, des voix enchanteresses et des nappes d'orgue thaumaturgiques : le sacré n'est jamais très loin ... :drunk:

PS :
- "Ah ce salaud de Lenny Mayes, il nous a laissé tomber pour rejoindre cet efféminé de Tony Hester et les Dramatics, une bande de traites qui lèche le cul des blancs ! " Le boss qui était, cette fois ci, plus proche de l' infarctus que du rire, voyait ses rêves de révolution se terminer au bout de trois singles.

Clock Wise Revolution :


Nothing Left But Love :


Pour que l'histoire du fameux label Ghetto productions soit complète, il faut savoir que les Sunrise Movement enregistrèrent leur second 45 tours Running Wild (Ghetto Productions 003/004) :

Et que le dernier de cette grande lignée de trois 45 tours a été chroniqué là The Ghetto Friendship – Build It Up, Tear It Down/Pt. 2
Modifié en dernier par Revpop le 29 juil. 2015 21:23, modifié 4 fois.


Avatar du membre
silverfox

Sunrise Movement ‎– Clock Wise Revolution/Nothing Left But Love

Message par silverfox »

Sunrise Movement c'est Lenny Mayes, Herbert Williams, Frank Marden, Steve Turt et Larry Griffin.

Le 1er single est de 1971 et le second de 1972.

En intégrant fin 1972 les Dramatics, Lenny Mayes a emmené avec lui le pianiste du groupe : Elvin Rutledge.
Avatar du membre
Revpop

Sunrise Movement ‎– Clock Wise Revolution/Nothing Left But Love

Message par Revpop »

Merci pour ces infos précieuses Siverfox (j'ai rectifié la date du 45 tours). Connaitrais tu le nom du patron de ce label ?
Avatar du membre
silverfox

Sunrise Movement ‎– Clock Wise Revolution/Nothing Left But Love

Message par silverfox »

bah ....... oui !

il s’appellerait Jim Hall

C'est le journaliste français Kurt Mohr qui l'avait rencontré lors de son voyage de 1972 à Detroit.
Merci Kurt !
Avatar du membre
Wonder B

Sunrise Movement ‎– Clock Wise Revolution/Nothing Left But Love

Message par Wonder B »

silverfox a écrit :Merci Kurt !
{resp@ct# :old: :happyboy:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Sunrise Movement ‎– Clock Wise Revolution/Nothing Left But Love

Message par in the jungle groove »

Très bon tout ça, le côté psyché et l'approche à la Temptations passent super bien. :cool:
Avatar du membre
silverfox

Sunrise Movement ‎– Clock Wise Revolution/Nothing Left But Love

Message par silverfox »

La visite de Kurt Mohr au siège des "Ghetto Productions" fait partie des invraisemblables et imprévues rencontres de son voyage de 1972 à Detroit.
Il était parti ce jour là à la recherche d'obscurs labels mais les adresses ne correspondaient à rien, quand il tombe sur un grossiste-distributeur chez qui il s'enquiert d'adresses de labels locaux.
Les employés n'ont que faire de cet hurluberlu européen et l'un d'eux pour s'en débarrasser lui donne le N° de téléphone de ces "Ghetto Productions" dont il n'avait jamais entendu parler et le laisse les appeler.

C'est ainsi que l'on connait aujourd'hui le personnel des ces deux singles Sunrise Movement :
Lonnie Mayes, Herbert Williams, Frank Marden, Steve Turt et Larry Griffin (voix)
Ghetto 001/002 : Elvin Rutledge (piano), Eugene Butler (orgue), Purvis ? et Joe ? (guitares), Seway Cotton (basse), Dave Brown (batterie)
Ghetto 003/004 : Elvin Rutledge (piano), Larry Mason (guitare), Larry Walton (basse), Carl Chase (batterie),

Wonder B et moi avons eu le plaisir de connaître personnellement Kurt Mohr qui était un "personnage" unique.
Un infatigable disco-graphe qui pouvait s'enfermer des jours entiers pour recopier des relevés de séances d'enregistrement (comme il l'avait fait aux archives New Yorkaises du label Atlantic).
Un pionnier qui nous a malheureusement quitté il y a 5 ans.
Avatar du membre
Wonder B

Sunrise Movement ‎– Clock Wise Revolution/Nothing Left But Love

Message par Wonder B »

silverfox a écrit :Wonder B et moi avons eu le plaisir de connaître personnellement Kurt Mohr qui était un "personnage" unique.
C'est le moins que l'on puisse dire... Une passion pour la (toutes les) musique(s) qui l'habitait et qui m'a réellement surpris lors de notre discussion.
Le maître suprême puisqu'il était celui du mien!

Pour le coup chez Atlantic c'est un truc de légende!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Sunrise Movement ‎– Clock Wise Revolution/Nothing Left But Love

Message par Revpop »

En quelque sorte je n'ai fait qu' imaginer le dialogue de la rencontre entre Kurt Mohr et le boss révolutionnaire des "Ghetto Productions" :mrgreen:
Kurt devait surement connaitre aussi Leroy Jones ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 324 extraterrestres