Eddie Bo (de son vrai nom Edwin Joseph Bocage), compositeur, pianiste et chanteur de formation jazz, est l'artiste qui a défini à partir de la fin des années 50 le style New Orleans "junker style" (fusion entre funk, jazz et blues). Ami de Ray Charles, il a composé des centaines de chansons sur pas moins d'une quarantaine de labels, sous son propre nom ainsi qu'une multitude de pseudonymes: Curley Moore, Shelley Pope... la liste est longue.
C'est l'un des artistes les plus prolifiques et les plus respectés de la Louisiane, ses productions sont incontournables sur la scène funk des années 70, aussi influent que les Meters. Suite à l'ouragan Katrina de 2005, beaucoup de ses disques (ainsi qu'une grande partie des copies originales de la plupart des artistes de la Nouvelle Orléans) stockés chez les particuliers, dans les garages, les entrepôts des maisons de disques, les stocks des disquaires etc... ont été détruits, ce qui a fait exploser la cote des exemplaires les plus recherchés.
Eddie Bo est décédé en 2009 mais il nous laisse un testament musical des plus riches. Le morceau qui suit, sorti sur son propre label Bo-Sound en 1970 est resté sur ma wantlist pendant des années: je l'ai découvert en 1989 par le biais d'un instrumental hip hop du duo anglais Coldcut "Beats & Pieces". Il m'a fallu attendre l'explosion de la pieuvre internet à la fin des années 90 pour mettre un nom sur le breakbeat samplé que vous entendrez au début de la face B du 45t que je veux vous faire partager aujourd'hui.
Un de ses disques les plus rares mais pas forcément le meilleur, j'en suis conscient: son instrumental "Hook And Sling" par exemple est musicalement de bien meilleure facture, il a connu un grand succès sur un large public aux USA et a été distribué nationalement. Mais la tentation était trop forte de vous faire partager "The Thang" dans sa forme la plus pure.
http://www.eddiebo.com/index.html
Sa biographie sur Wikipedia (en anglais): Eddie Bo