Pigmeat Markham ‎- Here Comes The Judge / The Trial

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Pigmeat Markham ‎- Here Comes The Judge / The Trial

Message par FoxyBronx »

Pigmeat Markham ‎– Here Comes The Judge / The Trial (Chess 2049, 1968)

J'en avais déjà parlé il y a très longtemps sur un autre forum mais je la replace ici, car cette référence mérite vraiment d'être redécouverte.

Voici probablement le tout premier morceau de rap de toute l'histoire de la musique, sorti chez Chess en 1968, cette OVNI incroyable fait référence à une série de sketchs (qui furent notamment diffusés dans l'émission humoristique très populaire Rowan & Martin Laugh-In) interprétés par le comique noir Dewey Markham.

Un titre vraiment précurseur, jugez plutôt par vous-même :



Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Pigmeat Markham - Here Comes The Judge

Message par FoxyBronx »

Fort de ce succès, Pigmeat Markham a récidivé par la suite avec la même verve hip hop :

Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par funkiness »

1968 ? clairement précurseur
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par FoxyBronx »

Oui oui, c'est bien 68. ;)
Une référence curieusement peu connue des fans de rap alors que toutes les bases sont déjà bien-là.
Image
Avatar du membre
Weego

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par Weego »

Grosse influence chez Dj Shadow Pigmeat Markham, en soirée ça fout la patate! :yeahhh: :yeahhh: :yeahhh:
J'adore danser sur un autre de ses titres: "The hip judge", mais je n'ai pas trouvé d'extrait sur le net.

Image
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par Wonder B »

Oui un excellent titre...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par Phil »

FoxyBronx a écrit :
Un titre vraiment précurseur, jugez plutôt par vous-même :
"Motownisé" la même année par l'excellent Shorty Long. :cool:

Modifié en dernier par Phil le 23 sept. 2012 07:49, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par bluesy »

Vraiment bons les deux extraits : la musique est extra sur les 2 liens. Et bien sûr la voix. :happyboy:
Phil a écrit :"Motownisé" la même année par l'excellent Shorty Long. :cool:
:drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
funky barbu

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par funky barbu »

Puisqu'il est question des origines du rap sur ce topic, j'ai découvert récemment ce groupe et ce morceau sur le tube,

http://www.youtube.com/watch?v=5g-WmcVVpi4

Et en version Rappers delight : la pour le coup c'est plus funky, :yeahhh: :yeahhh: :yeahhh: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=9gvCCWcR5dM


Pourquoi s’arrêter aux Last Poets quand on cherche les racines du rap ? The Preacher And The Bear, l’un des premiers enregistrements a capella (publié à l’origine par RCA) du Golden Gate Quartet, est déjà étonnant de modernité (l’arrangement est signé par la voix basse du groupe, Orlandus Wilson). William Langford, le premier ténor (qui laissera sa place fin 1940 à Clyde Riddick), balance avec maestria entre le chant et le preaching, préfigurant de manière saisissante le phrasé des premiers rappeurs du Bronx. Six ans plus tard, en pleine Seconde Guerre mondiale et malgré la grève des enregistrements (le record ban), le Golden Gate Quartet adaptera-démarquera The Preacher And The Bear sous le titre Staline Wasn’t Stalin’,

http://www.fremeaux.com/index.php?page= ... virtuemart
Avatar du membre
Wonder B

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par Wonder B »

Mes parents m'avaient amené à un concert du Golden Gate Quartet quand j'étais gosse au milieu des 60's et je me rappelle avoir été fasciné par les harmonies vocales et les mises en place hyper complexes... D'ailleurs j'avais complètement (à tort) oublié les albums du GGQ qui sont encore chez mes parents... Je m'en vais récupérer çà!!!
Merci pour le rafraîchissement neuronal funky barbu!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par funkiness »

Étonnant le titre a cappella de GGQ !
funkiness brings you funk and happiness
funky barbu

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par funky barbu »

Oui et ça date de 1937 et c'est vraiment bien !
On va finir par faire de l'archéologie musicale :lol:
Ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il y ait des morceaux proto-rap encore plus vieux.
Avatar du membre
in the jungle groove

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par in the jungle groove »

J'avouerais que quand le titre a cappella est seul, la démonstration que ce serait un des ancêtres du rap ne me convaincs pas (il y en avait un paquet qui chantaient comme ça à l'époque) mais le montage en 2è lien est super bien fait et me fait un peu réviser mon jugement.
funky barbu

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par funky barbu »

Moi je trouve que quand William Langford a le micro, on retrouve déjà cette manière qu'ont les rappeurs de parler en "rhyme".
Avatar du membre
silverfox

Pigmeat Markham - Here comes the judge

Message par silverfox »

Je ne suis pas du tout convaincu.
Sinon alors BLIND WILLIE JOHNSON dans If I Had My Way, I'd Tear The Building Down (Columbia 14343) en faisait déjà 10 ans avant en 1927.

Nota : dans le Gospel, il y de remarquables déclamateurs comme Silas Steele ici en 1949 dans Calvary (King 4392) (surtout à partir de 1:10) et là aussi, rien à voir avec du "rap".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 120 extraterrestres