Baretta's theme

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
PATRICKS

Baretta's theme

Message par PATRICKS »

Je vous recommande ce single très funky blaxploitation "Baretta's theme : Keep your eyes on the sparrow" sorti en France en 1976.
Il s'agit de la BO de la série "Baretta" avec Robert Blake diffusée au printemps 1976 le jeudi soir en seconde partie de soirée sur TF1.
A l'époque à chaque année correspondait une bonne série découverte venant des usa, "Columbo" en 73, "Kojak " et "Shaft" (tirée des films) en 75, "Baretta" en 76.

La version sortie en France est un "cover", j'avais enregsitré sur cassette audio à la télé le thème à la télé et ce n'était pas le même.


Voici le disque
Image




edit funkiness : j'ai mis la vidéo. Il suffit de cliquer sur "video", et de copier le lien youtube entre les balises ;)
Modifié en dernier par PATRICKS le 17 févr. 2011 20:50, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Jean

Merry Clayton - Baretta

Message par Jean »

... Très bonne version celle de Merry Clayton, on pourrait faire un sujet sur les différentes version de "Keep Your Eye On The Sparrow".

Je ne comprends pas bien quand tu dis que la version sortie en France est une cover, enfin je ne vois pas de quelle version tu parles. Le thème est composé par Dave Grusin, et la version originale est celle de Sammy Davis Junior, qui est sortie en 45t (un de mes morceaux préférés toutes catégories confondues). Ce n'est pas tout à fait la même que celle du générique TV, pour cause, le format des génériques TV c'est 1 minute, 1'30" maxi. La version sortie en 45t dure 2'25".
En press US sur 20th Century Fox elle est en 45t avec pochette à trou neutre, et en press européen, il y a une photo de Sammy et Robert Blake comme sur la video plus bas :


Keep Your Eye On The Sparrow 7" version (1976)

Après sur la version TV qui dure une minute, il y a une version instru et une version chantée, à mon avis ça dépend des saisons de la série, Foxy en sait peut-être plus.


Generique instru


Generique vocal

Ensuite il y a une floppée de covers : Merry Clayton, Rhythm Heritage, Ron Carter, El Chicano... je vais en poster quelques unes.

Mais c'est vrai qu'il y a un truc bizarre, que je n'avais jamais noté avant de lire ton post, c'est que la version de Merry Clayton semble avoir été publiée en 75 alors que celle de Sammy en 76...
Avatar du membre
Jean

Merry Clayton - Baretta

Message par Jean »

wikipedia est bien utile des fois... en fait Baretta a été diffusé à partir de janvier 75 aux USA sur ABC. La première version du thème est instrumentale (donc c'est la seconde video que j'ai postée) et celle chantée par Sammy Davis est apparue plus tard (probalement au cours de la seconde saison), et n'a pas connu de sortie en single immédiate alors qu'elle passait à la radio.

"The theme song, "Keep Your Eye on the Sparrow", was written by Dave Grusin and Morgan Ames; initially an instrumental, lyrics were added in later seasons that were sung by Sammy Davis, Jr. Every episode of Baretta began with the song, which contained the motto, "Don't do the crime if you can't do the time." The song was released as a single in Europe in 1976, reaching number one in the Dutch Top 40 as "Baretta's Theme"."

Merry Clayton a donc du enregistrer sa version avant que celle de Sammy soit publiée...
Avatar du membre
Jean

Merry Clayton - Baretta

Message par Jean »

Quelques reprises fameuses :


Rhythm Heritage


Ron Carter


Henry Mancini sur l'album Cop Show Themes


El Chicano
Avatar du membre
Wonder B

Merry Clayton - Baretta

Message par Wonder B »

ahhhhhhhhhh j'étais trop loin pour griller Jean sur cette réponse bien étoffée!!! Moi aussi je préfère la version de Sammy mais le morceau est tellement bon que j'aime toutes les versions!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Merry Clayton - Baretta

Message par Jean »

La version de Sammy est juste indépassable...

Quelques autres covers :


Dave Grusin qui se coverise sur son album Discover Again


Earl Klugh sur son album de 77 (Finger Paintings)


Samba Soul sur leur second album (Do it, 1978)


Merry Clayton at Soul Train pour Patrick

Dans les skeuds de brocante, j'aime bien aussi celle de Ray Conniff sur cet album, ou il y a aussi une bonne cover de S.W.A.T.

Image

Et je recommande celle de Christopher John sur cet autre album (avec aussi une super version de Jaws)

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Baretta's theme

Message par FoxyBronx »

Fabuleux, je ne savais pas qu'il y avait eu autant de reprises de ce thème.
Dans le lot, l'intro' de celle de Mancini déchire vraiment.
j'aime bien aussi celle de Ray Conniff sur cet album, ou il y a aussi une bonne cover de S.W.A.T.
Ray Conniff a repris SWAT, :mrgreen: ça me fait un peu peur, c'est pas trop kitsch ?

p.s. Je déplace ce sujet dans la bonne rubrique = ce n'est pas de la Blaxploitation. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

"Baretta's theme"

Message par Jean »

Tu peux entendre la version de Ray Conniff sur cette video à partir d'une minute environ :



Ça reste du Ray Conniff avec des choeurs un peu gnangnan mais je trouve sa version sympa quand même. Celle de Baretta sur le même LP est un peu plus intéressante (on peut écouter de brefs extraits sur amazon). C'est quand même un disque à rammasser pour les amateurs de soundtracks TV.

Il y a bien une demi-douzaine de version supplémentaires de "Keep Your Eye On The Sparrow" (et de S.W.A.T d'ailleurs) sur diverses compiles d'orchestres. Le problème c'est qu'elles se ressemblent un peu toutes. Celles de Conniff et de Christopher John (plus tardive et bien funky) ont une touche plus "personnelle", c'est pour ça d'ailleurs que je les ai mentionnées.

J'ai failli oublier la version des Ventures, sur un album dont le track listing est en partie calqué sur le Cop Show Themes de Mancini. Tempo assez lent et guitare mise en avant.



Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

"Baretta's theme"

Message par FoxyBronx »

Ca reste du Ray Conniff avec des choeurs un peu gnangnan mais je trouve sa version sympa quand même.
Il y a un vieux 33t de Ray Conniff qui doit traîner dans un placard chez mes parents : je me rappelle d'une pochette orange avec sa femme et son fils sur un vélo et le contenu est assez traumatisant, c'est pour ça que je reste très suspicieux quand j'entend ce nom. :mrgreen:

La version des Ventures est pas mal du tout, je dénicherais bien cet album.
Image
Avatar du membre
Wonder B

"Baretta's theme"

Message par Wonder B »

J'ai quasiment tous les disques cités par Jean à part le Christopher John et le Ray Coniff (même sentiment que Foxy sur le sujet! LOL) Faut dire que j'ai fait une fixette sur ce titre pendant un moment et que chaque fois que je voyais le titre sur une pochette j'achetais sans écouter! LOL
C'est vrai que le Ventures n'est pas mal non plus...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

"Baretta's theme"

Message par Jean »

Wonder B a écrit : Faut dire que j'ai fait une fixette sur ce titre pendant un moment et que chaque fois que je voyais le titre sur une pochette j'achetais sans écouter! LOL
Tout comme toi ;) il faut dire qu'avec ce morceau on est rarement décu. Essaye de chopper le Ray Conniff à l'occase, pour ce que ça vaut c'est vraiment pas du luxe, il y a deux voire 3 covers sympa et en plus la cover est jolie.

En vinyle, l'album des Ventures n'est pas courant, sans être particulièrement coté d'ailleurs, et je ne suis pas sur qu'il existe en CD.

Il est intéressant presque en entier, il y a même une version de Medical Center (je ne connais que celle de Lalo en dehors). Le truc c'est que la guitare est vraiment mise en avant sur chaque titre, quand tu te tapes l'album en entier c'est un tout petit peu écoeurant.


Edit : si il existe en CD, en double package :D

http://www.amazon.com/Themes-Bobby-Vee- ... B000002R2L
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

"Baretta's theme"

Message par FoxyBronx »

il y a même une version de Medical Center (je ne connais que celle de Lalo en dehors).
Oui, d'ailleurs Lalo Schifrin a enregistré 2 versions très différentes de ce thème, on en reparlera ici, c'est certain, car elles décapent bien... :cool:
Image
bfli

"Baretta's theme"

Message par bfli »

Pour la forme, la version de Christopher John que j'écoute en ce moment, vraiment sympa...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 181 extraterrestres