Dave Grusin – The Friends Of Eddie Coyle

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Dave Grusin – The Friends Of Eddie Coyle

Message par FoxyBronx »

Dave Grusin ‎– The Friends Of Eddie Coyle (Wewantsounds ‎WWSLP11, 2018)

Image
Je me suis pris une grosse baffe avec ce soundtrack de 1973 qui emprunte et surtout rivalise avec le meilleur de la Blaxploitation, je ne m'attendais pas du tout à ça. Gros son de basse syncopé pour thèmes à suspens et ambiances urbaines funky, oui énorme; et là on se dit "mais comment j'ai pu passer à côté de cette référence ?".
En double programme avec Les 3 Jours Du Condor déjà chroniqué ici, qu'on se le dise, cette réédition FSM est une tuerie, ça serait vraiment dommage de la zapper.
:afro:





Image
Avatar du membre
titisoul

Dave Grusin - The Friends Of Eddie Coyle

Message par titisoul »

Je crois que je vais craquer.... Thanks Foxy!!
Avatar du membre
Jean

Dave Grusin - The Friends Of Eddie Coyle

Message par Jean »

Ca donne aussi envie de voir le film... une belle distribution avec Alex Rocco de Detroit 9000.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Dave Grusin - The Friends Of Eddie Coyle

Message par funkiness »

Ça m'a l'air en effet prometteur vu les extraits sonores !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
titisoul

Re: Dave Grusin - The Friends Of Eddie Coyle

Message par titisoul »

Damned, je ne l'ai toujours pas rentré et je vois que le prix a grimpé.

C'est sorti en dvd et en Blu-ray chez Criterion mais sans vostf:

https://www.criterion.com/films/1426-th ... ddie-coyle

Je vais surement me laisser tenter. Tu l'as toi Foxy le Blu-ray?
Avatar du membre
Wonder B

Dave Grusin - The Friends Of Eddie Coyle

Message par Wonder B »

Dave Grusin - The Friends Of Eddie Coyle (WeWantSounds WWSLP11, 2018)
distribution Modulor


Image

Image


Titres

Face 1
1 Theme From The Friends of Eddie Coyle 3:06
2 Mr. Connection 1:12
3 Guns to Artie/Artie Examines the Guns 1:11
4 Partridge Robbery/Take a Walk 7:40
5 Jackie Meets Pete and Andrea (Mr. Connection) 1:16

Face 2
1 Clean Cut 2:24
2 Baylis Robbery 2:44
3 Shopping Center (Mr. Connection) 0:52
4 The Stakeout 1:36
5 Whalen Robbery 2:28
6 Eddie Is Hit 0:46
7 Friend's Requiem/End Title (Theme from The Friends of Eddie Coyle) 2:15

Crédits

Ralph Grierson, Artie Kane, Mike Wofford : claviers
Dennis Budimir : guitare
Chuck Rainey : basse
John Guerin, Emil Richards, Larry Bunker, Joe Porcaro : percussions
Gene Cipriano, Bill Perkins, Tom Scott, Bud Shank : instruments à vent

Illustration de la pochette : Oliver Barrett

Producteur, Compositeur, Direction : Dave Grusin

Première édition vinyle de la bande sonore de ce film de Peter Yates (Bullitt) sorti dans les salles en 1973, c’est une magnifique œuvre proposée dans une pochette gatefold somptueuse avec une réplique de l’affiche, et un long texte présentant la genèse du film, et de la composition par Dave Grusin.

Comme un autre de ses albums phare (Three Days of the Condor) Grusin nous offre un album somptueux alternant des thèmes pleins de suspense, et des grooves absolument imparables.

Malheureusement, peu d’extraits (uniquement extraits de la version parue sur un CD 2 en 1, couplage avec le Condor) sur le net, mais la B.O. entière que je propose ci-dessous et le Thème principal...

Dave Grusin - Theme From The Friends Of Eddie Coyle – 1973


La B.O. Complète
[00:00] 01. Theme From The Friends Of Eddie Coyle [03:06] 02. Mr. Connection [04:19] 03. Guns To Artie/Artie Examines The Guns [05:30] 04. Partridge Robbery/Take A Walk [13:10] 05. Jackie Meets Pete And Andrea (Mr. Connection) [14:26] 06. Clean Cut [16:50] 07. Baylis Robbery [19:35] 08. Shopping Center (Mr. Connection) [20:27] 09. The Stakeout [22:04] 10. Whalen Robbery [24:32] 11. Eddie Is Hit [25:19]12. Friend's Requiem/End Title h(Theme From The Friends Of Eddie Coyle)


Je vous recommande (pour le côté Funky) le monumental Mr. Connection ! Un monstre track qui vous laissera sur votre faim avec seulement 1’14" mais quel put*** de groove… Syncopes, cuivres en feu, guitare scratch, nappes de claviers, clavinet… Tout y est !

"Partridge Robbery/Take A Walk " est magnifique aussi dans le genre suspense. Nappes de violons et percussions diverses. Parfait dans ce genre d’atmosphère.

"Jackie Meets Pete And Andrea (Mr. Connection)" reprend là où s’était arrêté Mr Connection, tout aussi court hélas ! Un pairage des deux ferait le bonheur des dancefloors !

La face 2 débute avec un autre groove d’anthologie. "Clean Cut" !!! Bon çà ne va pas être forcément la tasse de thé de Funkiness à cause de la guitare psychédélique qui surfe sur le beat. Mais çà déboîte quand même !

"Shopping Center (Mr. Connection)" est un autre titre funky mais là avec cette fois 0’56" on a le droit d’exprimer un peu de frustration hahaha !

"The Stakeout" commence sur la pointe des pieds pour se terminer en groove et percussions diverses.

"Eddie Is Hit" est un autre groove infernal

Le final quasi symphonique clôt ce magnifique disque que je recommande chaudement.

Si vous avez aimé (adoré!) Three Days of the Condor vous apprécierez de la même manière cet album, j’en mets ma main à couper !!!

Mon coup de cœur!

PS : ce disque est prévu pour une sortie à l'occasion du Disquaire Day comme une autre B.O. (Le Pacha chez le même éditeur et tout aussi recommandable) C'est pour cela qu'il n'est pas encore référencé chez Discogs
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 99 extraterrestres