Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
good vibes

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par good vibes »

Gainsbourg et Jean-Pierre Sabar... Une alchimie parfaite


Image

Image


"Emmanuelle and the sea" mon instrumental préféré que l'on doit au talent de JP Sabar... Des claviers analogiques vintages... Un thème lancinant.
Et puis une version remixée d'avril 2012... Merci à son auteur pour la rencontre des images... Charlotte et son père.



Pour les complétistes, il existe un 30 cm de cette B.O. édité a priori uniquement au Japon en 1977.
Bien sûr, comme toujours avec Gainsbourg, la paternité en revient à Jean-Pierre Sabar même si celui-ci n'est crédité que comme l'arrangeur. C'est malheureusement un des rares albums de Gainsbourg, puisque non réédité en format CD, que je ne possède pas.
Esperons que Stéphane Lerouge puisse avoir l'opportunité de l'intégrer enfin à sa série "Écoutez le cinéma"...
(edit : message à l'attention de Slystoned pour son ami Steph Lerouge... ;))

Image



Modifié en dernier par good vibes le 16 avr. 2012 15:05, modifié 1 fois.


SlyStoned

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par SlyStoned »

Message transmis !
Pauvre JP Sabar (auteur non-crédité de la musique de Marilou sous la neige), dont le nom est écorché sur la cover...
Avatar du membre
good vibes

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par good vibes »

Jean-Pierre SABAR, homme de l'ombre, et nègre de Gainsbourg comme tous ses autres arrangeurs (mais 50/50 pour la SACEM)... Il est résolument son arrangeur le plus funk.
Pas étonnant d'ailleurs puisque tous les funkologues le connaissent pour ce titre culte sous le pseudo de Jean-Pierre Mirouze

Image

Cela se terminera, comme souvent, en fâcherie sur la création de la B.O. de "Tenue de soirée" en 1986 où Gainsbarre en panne d'inspiration (avouons-le, cela sera très souvent le cas dans les 80's...) tente de refourguer ses fonds de tiroir en recyclant une nouvelle fois un thème composé plus de 10 ans en arrière...
Avatar du membre
Jean

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par Jean »

SlyStoned a écrit : Pauvre JP Sabar (auteur non-crédité de la musique de Marilou sous la neige), dont le nom est écorché sur la cover...
Les noms des arrangeurs, musiciens et parfois même des producteurs sont régulièrement écorchés sur les disques français des années 70, je me demande si ce ne sont pas des magouilles volontaires pour esquiver les droits ou les impôts...
good vibes a écrit :Jean-Pierre SABAR, homme de l'ombre... tous les funkologues le connaissent pour ce titre culte sous le pseudo de Jean-Pierre Mirouze
Tu es sûr de ton coup sur l'identité de Mirouze? Sabar est bien crédité sur le 45t du "Mariage collectif".
Je viens de voir qu'on trouvait cette info sur discogs, mais je me méfie : il y a quelque temps on lisait aussi sur le web qu'Airto Fogo était un pseudo du brésilien Waltel Blanco et ça s'est révélé faux.

Il y a un blog au nom de JP Mirouze où est exposé son CV, il aurait notamment été l'assistant d'Yves Klein, Jean Rouch et Pierre Henry, ça semble un peu gros si c'est Sabar.

http://jeanpierremirouze.blogspot.fr/

De toutes façons l'album complet, et inédit, du Mariage Collectif devrait être bientôt réédité officiellement, on en saura certainement plus...


Pour en revenir au sujet, j'aime beaucoup ce petit 45t, en revanche pour moi c'est surtout la face A qui vaut le coup, un reggae funk racé avec des paroles assez extraordinaires...
Modifié en dernier par Jean le 23 juil. 2012 17:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
good vibes

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par good vibes »

Il existe une version alternate de ce titre, avec les lyrics identiques (un texte si savoureux... et plein de verité :lol: ) mais enregistré sur un autre instrumental et découvert par Stéphane Lerouge pour le célèbre coffret universal le cinéma de Gainsbourg de 2001.
Concernant la réalité des faits concernant la composition de la B.O. du mariage collectif par JP Sabar sous le pseudo de JP MIROUZE, Slystoned est le plus à même de nous le confirmer... ;)
En regardant hier soir une énième fois à la TV un gentil nanar de 1982 avec Jugnot, Sami Frey et Jane Birkin "Le garde du corps" je me suis aperçu que JP Sabar était auteur de la B.O. (pas du tout funky mais avec un thème principal doté d'une jolie mélodie...)
Avatar du membre
Jean

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par Jean »

good vibes a écrit :il existe une version alternate de ce titre, avec les lyrics identiques (un texte si savoureux... et plein de verité :lol: ) mais enregistré sur un autre instrumental et découvert par Stéphane Lerouge pour le célèbre coffret universal le cinéma de Gainsbourg de 2001.
Curieux d'écouter ça je vais faire une petite recherche ;)

Sinon sur le mic mac Sabar / Mirouze, ca ne veut pas dire grand chose car on ne connait pas l'origine de ces photos mais si l'on en croit celles qu'on trouve sur le net ce n'est pas bien ressemblant quoique... un peu le même pif :lol: :
Image
Mirouze

Image
Sabar
Il y a pas mal de bios de Mirouze qui circulent sur le net, dont une page pdf sur le site du CNRS que je n'arrive pas, hélas, à ouvrir :

https://www.google.fr/search?q=%22jean- ... channel=np

Enfin... roulement de tambour... on peut trouver cette bio très complète sur le site de l'éditeur Born Bad... qui annonce la sortie imminente de l'album inédit du mariage collectif (ça mérite un sujet!) :D

Image

http://www.bornbadrecords.net/releases/ ... collectif/
Avatar du membre
good vibes

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par good vibes »

:happyboy: Une nouvelle quasi inespérée que cette réédition de l'OST intégrale du Mariage collectif...
Je l'attends de pied ferme, de plus le label Born Bad records créé par l'activiste notoire JB Guillot aka JB Wizz nous a déja par le passé offert 2 très belles compilations Wizzz vol 1 et 2...
Modifié en dernier par good vibes le 24 juil. 2012 21:30, modifié 1 fois.
SlyStoned

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par SlyStoned »

Renseignements pris, JP Sabar n'est pas JP Mirouze.
Ah, les compiles Wizzz... Grandiose.
Avatar du membre
Jean

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par Jean »

Merci Sly pour la confirmation!
Je n'ai pas de compte Discogs... ce serait peut-être bien de leur signaler l'erreur.
Avatar du membre
good vibes

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par good vibes »

R.I.P. Sylvia KRISTEL.... décédée le 17 octobre des suites d'un cancer :(

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Serge Gainsbourg - Goodbye Emmanuelle

Message par FoxyBronx »

C'est de circonstance, c'est le moins qu'on puisse dire. :?
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 108 extraterrestres