Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Revpop

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par Revpop »

Image
Image

DJ Barnes est aux anges :
"Quel cadeau de la part du label portugais LSD et des français François Leconte et Bertrand Breillat à l’origine du concept !!! Un double vinyle regroupant le meilleur de Gainsbourg époque psyché. Le grand Serge seul ou accompagné de Jean Claude Vannier ou Michel Colombier pour des titres marqués à jamais dans la mémoire collective. Des titres issus des bandes originales comme Le Pacha, Anna, La Horse, Manon 70, Cannabis ou Si J’Etais Un Espion… On retrouve des classiques comme le ‘Requiem Pour Un Con’, ‘La Horse’ ou ‘Danger’ avec leurs Bonus Beats. Mais aussi des choses plus rares comme la version originale de ‘Boomerang’(repris par Daho/Dani il y a 3 ans) ou la ‘Chanson Du Forçat’(tiré du feuilleton Vidocq) et puis, la fameuse ‘Breakdown Suite’ du film ‘Si J’étais Un Espion’ de Blier en 1967 ! La présence de cette suite dans son INTEGRALITE (plus de 8’), fait de ce double pack un atout indispensable de votre discothèque"

Dusty Groove surenchérit :
"All the freaky, funky Serge Gainsbourg you could ever want -- served up in a single set! The package pulls together some of the grooviest tracks by Serge from a host of late 60s and early 70s albums -- including some of his super-rare French soundtrack work -- from movies that include Le Pacha, Anna, Ce Sacre Grand-Pere, Cannabis, and Manon 70! The double-length set is overflowing with great grooves -- tracks done with that subtly funky style that Serge cooked up with arrangers Michel Colombier and Jean-Claude Vannier, all topped with that breathy, nearly-spoken style that made Gainsbourg so great back in the day. A few of the most break-heavy cuts are even presented with special bonus beats"

Bref, c'est la meilleure compile de Serge sur ces années sixties et de sa collaboration avec ces deux grands créateurs que sont Michel Colombier et Jean Claude Vannier. Inclassable et Classique à la fois, à l'égal de Mélody Nelson et de l'Homme à la Tête de Chou. Il suffit d'écouter les 8 minutes de "Breakdown Suite"...

Tracklist :

1 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Requiem Pour Un Con
Written-By – Colombier*
2 Serge Gainsbourg – Requiem Pour Un Con (Bonus Beats)
3 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Je N'Avais Qu'Un Seul Mot A Lui Dire
Written-By – Colombier*
4 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Soul Le Souleil Exactement
5 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Chanson De Forçat
6 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Pas Mal Pas Mal Du Tout
7 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – New Delire
8 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Bonnie & Clyde
9 Serge Gainsbourg Avec Jean-Claude Vannier – Premiere Blessure
Written-By – Vannier*
10 Serge Gainsbourg Avec Jean-Claude Vannier – Danger
Written-By – Vannier*
11 Serge Gainsbourg – Danger (Bonus Beats)
12 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Generique Pop 2
Written-By – Colombier*
13 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Photographs Et Religieuses
14 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Boomerang
15 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Psychasténie
Written-By – Colombier*
16 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Cadavres En Série
Written-By – Colombier*
17 Serge Gainsbourg Avec Jean-Claude Vannier – La Horse
Written-By – Vannier*
18 Serge Gainsbourg – La Horse (Bonus Beats)
19 Serge Gainsbourg Avec Jean-Claude Vannier – L'Alouette
Written-By – Vannier*
20 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – Breakdown Suite
Written-By – Colombier*
21 Serge Gainsbourg Avec Michel Colombier – No No, Yes Yes
Written-By – Colombier*
22 Serge Gainsbourg Avec Jean-Claude Vannier – En Melody
Written-By – Vannier*

Credits :

Art Direction – Mathieu Rai
Compiled By – Bertrand Breillat, Francois Leconte
Mastered By – Jacques Sabar
Written-By – Gainsbourg* (tracks: 1, 3 to 10, 11 to 17, 19 to 22)


"Pacha" OST - requiem pour un con :



"Anna" OST - Je n'avais qu'un seul mot à lui dire :


"Cannabis" OST - Premiere Blessure :


Danger :


Generique Pop (2):


La Horse OST - l'alouette :


"Breakdown Suite" (Si j'Etais un Espion) :


Mister Freedom OST No No Yes Yes :


Avatar du membre
good vibes

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par good vibes »

Une sympathique compilation en effet.
Mais sans doute plus destinée au marché international (Japon, USA)
En fait cette compilation n'apporte rien de nouveau... Bien évidemment beaucoup de titres sont des extraits de B.O. (mais tous les titres sont disponibles soit dans le long box de 2001 déjà évoqué pour la Horse, soit dans les 3 volumes de la série "Ecoutez le cinéma" de Stephane Lerouge consacré à Gainsbourg enfin plutôt au talent de ses arrangeurs... :lol: C'est beaucoup plus classieux et exhaustif).
Pour le titre "Boomerang", il ne s'agit pas de la démo pour l'Eurovision destinée à Dani mais tout simplement un extrait de la cultissime comédie musicale pop arrangée par Michel Colombier qui est désormais rééditée en totalité pour la B.O. avec le film en DVD... Achat indispensable !

Image

En fait seuls 2 titres peuvent être considérés comme inédits : "Requiem pour un con bonus beat" et "Danger bonus beat" mais en réalité il s'agit des morceaux originaux bidouillés et rallongés.

Tout cela pour dire que lorsque j'ai réalisé l'achat de cette compilation au moment même de sa sortie, j'ai eu l'impression de m'être fait avoir...
Néanmoins elle peut très bien convenir à un public plus large que le simple cercle des addicts à Gainsbourg.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par FoxyBronx »

Pour les fans de comédies musicales et de culture pop sixties, le film Anna est effectivement un must. :cool:
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par in the jungle groove »

Je trouve aussi la pochette superbe...

Image
Avatar du membre
Wonder B

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par Wonder B »

J'ai acheté la réed de cette B.O. à sa sortie (vinyl 180g et pochette super carton) et je ne le regrette pas!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par funkiness »

Gainsbourg ne finira jamais de me surprendre, c'est vraiment un cran au-dessus !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par Jean »

J'ai ramassé la Bo d'Anna ce matin sous le pont des puces (2 euros). La cover est un peu flinguée mais le disque passe bien en particulier sur les bons titres (Je n'avais qu'un seul mot..., Boomerang, Un poison violent...). Bref ça fait plaisir :cool:
Avatar du membre
good vibes

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par good vibes »

Serge Gainsbourg retrouve son orchestrateur Michel Colombier douze ans après la création d'Anna.

1978... retrouvailles pour un show TV.

Image
Avatar du membre
Wonder B

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par Wonder B »

Michel Colombier est ce qu'on appelle dans le jargon un 'unsung hero', ou un artiste injustement méconnu...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
groovologue77

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par groovologue77 »

On pourrait en dire autant à propos de Jean Claude Vannier, à qui l'on doit quelques unes des plus belles heures musicales Gainsbourgeoise.
Avatar du membre
Wonder B

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par Wonder B »

Certes mais en plus Colombier a fait pas mal d'albums en jazz donc peut-être plus éclectique donc peut-être plus visible. Mais non...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par Jean »

.... Je n'ai pas le même sentiment. Outre ses collaborations avec Gainsbourg, des albums comme L'héritier, Messe pour le temps présent, ou Wings, sont considérés comme des classiques.
Et je suppose que beaucoup d'entre nous ont grandi avec son générique de fermeture d'antenne ("Emmanuel") sur la seconde chaine, illustré par Folon.


[video][/video]


Pour moi il est reconnu à sa juste valeur, ce n'est pas Schifrin ni Morricone non plus.
SlyStoned

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par SlyStoned »

Prochain volume de la série Écoutez le cinéma le 19 novembre : Le pacha :cool: !
Avatar du membre
good vibes

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par good vibes »

Yeap ! Celui la il est direct dans mon panier :cool: ...
Et dire qu'à partir du DVD du film, j'ai (il y a déjà quelques années) extrait les parties musicales pour les graver sur un CD-R à partir d'un graveur de salon :lol:
J'ai procédé de la même façon pour le film Slogan qui signe la rencontre Gainsbourg/Birkin (mon film fétiche où Gainsbourg est acteur, pour une raison simple car il est sorti en salle le jour de ma naissance en Sept 1969 :P )

Allez Slystoned ! Encore une demande pour Steph Lerouge !, extraire la B.O. complète de SLOGAN, puisqu'il n'existe de manière officielle qu'un 45t sorti en 1969...
Avatar du membre
Wonder B

Serge Gainsbourg - Les Années Psychédéliques

Message par Wonder B »

Jean a écrit :.... Pour moi il est reconnu à sa juste valeur, ce n'est pas Schifrin ni Morricone non plus.
OK c'est sûr mais enfin je ne connais pas des masses de gens qui sont capables de citer ce type ni qui ont beaucoup de disques de lui. Dans les conversations je n'ai jamais entendu quelqu'un me citer son nom spontanément.
Et pourtant il a fait un double LP excellent où figure une chanson (entre autres) interprétée par le génial Phil Perry. Je me rappelle que j'ai galéré des années pour le trouver (car je ne savais pas que c'était sur un album de Colombier) jusqu'à ce que Phil Perry lui même réponde à une de mes questions sur facebook...
En plus j'avais vu l'enregistrement du morceau dans un docu sur Folon à la télé il y a plus de 15 ans de çà et je ne me rappelais que des paroles du refrain : "Who named me angel of love..."! Un peu léger! LOOOOL

Superbe morceau extrait du double LP Old Fool Back On Earth. (bon je ne suis pas très objectif parce que la voix de falsetto de Phil Perry est une de mes préférées dans le genre)
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 155 extraterrestres