Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par FoxyBronx »

Image
Rhino France présente le coffret 4CD SOUNDTRACK MANIAC. Disponible dès le 12 décembre prochain, Soundtrack Maniac ressuscite les bandes-son cultes du cinéma de genre ! Retrouvez les thèmes originaux de HALLOWEEN, L’EXORCISTE, ZOMBIE, LE CASSE, BLACK EMANUELLE, VANISHING POINT, BODY DOUBLE, FOXY BROWN, BARBARELLA, PLANET TERROR, COFFY, LE JEU DE LA MORT et beaucoup d’autres.
Egalement inclus, une sélection de « chansons tirées de…et inspirées par… » et des bonus tracks signés par des aficionados de la BO Culte.
4CD / 66 titres (version physique) / 71 titres (version digitale) / livret 16 pages signé Christophe Geudin (rédacteur en chef de Funk-U) / Mastering Haute Definition.

http://www.funku.fr
Image


Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par FoxyBronx »

Je poste exceptionnellement cette nouveauté directement en post-it dans la rubrique des soundtracks, afin qu'elle puisse bénéficier du plus de visibilité possible durant la période des Fêtes, car il y a au moins deux raisons d'acquérir ce coffret 4 CD si vous voulez vous replonger au coeur des B.O. cultes 60's/70's que l'on chéri particulièrement ici.
- Son contenu bien sûr : plus qu'un best of du genre, voici la compilation idéale pour mettre un premier pied de façon déjà très averti dans l'univers des soundtracks groovys. A noter d'ailleurs que cette anthologie a l'avantage de présenter souvent les titres phares les plus groovys de soundtracks qui, pour les profanes, n'auraient pas été forcément indispensables dans leurs intégralités. En disant ça, je pense par exemple à la B.O. de Vanishing Point trop rock FM polissé dans son contenu pour plaire aux funkateers, ou bien encore à celle un peu ennuyeuse du Jeu De La Mort, sauvée uniquement par son célèbre thème principal.
- Son petit prix : 4 CD pour moins de 24€ sur Amazon, on peut dire que ça vaut le coup vu la sélection. ;)

Même si j'ai déjà un bon paquet des titres présentés ici, je vais d'ailleurs moi-même remettre la main à la poche pour récupérer plusieurs titres qui m'échappaient encore. Je dois dire que je suis notamment très content de découvrir ici la présence du générique groovy 60's du western cosmique pop "Moon Zero Two", une référence assez pointue. :cool:
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par FoxyBronx »











Image
Avatar du membre
good vibes

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par good vibes »

Prévu l'achat aussi dès sa sortie le 12 décembre 2011... Le packaging est alléchant et le tracklisting de premier choix... Et j'ai aussi hâte de lire le livret signé de Christophe Geudin...
Avatar du membre
in the jungle groove

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par in the jungle groove »

Plutôt que vulgairement nous balancer les morceaux à l'arrache, j'aime beaucoup la façon dont les morceaux ont été classés par thèmes. :cool:
Avatar du membre
Jean

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par Jean »

Intéressante compilation en effet...
Avatar du membre
Wonder B

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par Wonder B »

J'ai déjà beaucoup de titres mais quelques uns me sont parfaitement inconnus et donc désirables! Je vais me pencher sur la question.
Sworn to fun
Loyal to none
SlyStoned

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par SlyStoned »

Out tomorrow !
Avatar du membre
good vibes

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par good vibes »

Commande faite ce matin via amazon !
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par FoxyBronx »

J'ai écouté l'intégralité de ce coffret.
Impression gobalement positive en ce qui me concerne. Rien à redire sur le contenu des trois premiers CD. Le premier, dans un sympathique clin d'oeil à la culture Grindhouse, démarre avec le générique bien bourrin du "Planet Terror" de Rodriguez. De part sa thématique horreur, il est de loin le plus orienté années 80 du package et de ce fait dégouline de synthés mais avec des classiques comme "Tubular Bells" ou "Suspiria", inutile de préciser que tout ceci passe comme une lettre à la poste. Des nappes de claviers il y en a ici à profusion et pour tous les goûts, du minimalisme d'un Carpenter jusqu'à la sophistication d'un Goblin. J'ai bien aimé au passage la transition entre "Inferno" et Psycho" , deux titres qui à ma grande surprise s'enchaînent ici à la perfection, malgré leur différence d'âge et de style. J'ai noté également les étonnantes similtudes entre la musique de "Rosemary's Baby" compilée ici et le thème du film "L'Oiseau Au Plumage De Cristal" de Morricone (non présent dans Soundtrack Maniac mais chroniqué sur le forum), nul doute que l'un a inspiré l'autre. Sinon sans surprise pour les funkateers, la musique des "Gants Blancs Du Diable" (rééditée chez Vadim) se révèle être une des B.O. les plus groovys de la sélection cinéma fantastique. Coup de coeur enfin sur le titre signé Fred Pallem & Le Sacre Du Tympan que je découvre ici.
Introduit par un thème 70's culte, remis au goût du jour dans le "Boulevard De La Mort" de Tarantino, le deuxième CD est, de Lalo Schifrin à Roy Budd, très représentatif de la rubrique soundtrack de Funk-o-logy. De "Bullitt" à "Vanishing Point", ce disque, poisseux comme l'asphalte brûlant, baigne dans le gros groove et les vapeurs de gasoil toxiques. Le soundtrack banjo redneck façon "Court Après Moi Shérif" de "Delivrance" et celui très électronique des "Granges Brûlées" de Jean-Michel Jarre font certes un peu diversion mais le track listing se révèle une fois de plus ici cohérent et homogène.
Le troisième disque donne la part belle au son italien et à la culture flower power (incluant les superbes "Beyond The valley Of The Doll"s et "The Road To Salina") dans sa version la plus funky avec des hymnes easy listening signés Stelvio Cipriani, Goblin ou Nico Fidenco. A ce stade de l'écoute, deux belles découvertes en ce qui me concerne, un titre de Morricone ("Forza G") et ce thème infectieux de La Cité De Dieu qui m'évoque irrésistiblement le "Ape Shuffle" de Lalo Schifrin.
Le quatrième disque qui, musicalement part dans tous les sens, est trop foutoir et branchouille à mon goût. Je le note comme le plus faiblard du lot et je n'ai d'ailleurs pas saisi toutes les références cinématographiques mais j'ai noté le radical changement d'ambiance avec les autres CD. Les 4 premiers titres sonnent un peu hors sujet pour moi, j'ai notamment beaucoup de mal avec le Kavinsky et le Warren Zevon. Vient ensuite le punk bordélique des Ramones pour l'hommage "Cormanien" de rigueur et le métal de Rob Zombie qui ne m'a pas fait vraiment trippé. La première bonne surprise de cette quatrième sélection s'intitule The Marketts, il s'agit d'un groupe 60's qui repique un gimmick culte de "La Quatrième Dimension". Vient ensuite le thème soul british très rare de "Moon Zero Two", une des grosses pièces du lot pour tout fan de B.O. sixties qui se respecte; sans oublier la pop suave et les vocalises chrooners du fabuleux "Barbarella" qui achèvent d'enfoncer le clou. La sélection enchaîne avec du Alice Cooper période eighties, deux gros classiques blaxploitation (Willie Hutch et Donny Hathaway) et s'achève sur le jive rocailleux de "Screamin' Jay Hawkins" et "Dr John". En ultime bonus, une grosse curiosité chantée par l'ingénue Miou-Miou, qui semble singer un peu pour l'occasion le registre vocal de Brigitte Bardot, vient cloturer cette sélection gargantuesque.
J'ai donc bien apprécié la richesse de cette compilation mais j'émet en réserve un bémol sur le design du packaging que je n'ai pas aimé. La fille sur la couverture qui fait un peu illustration cheapos et la charte colorée du Grindhouse de Tarantino/Rodriguez reprise une fois de plus ici, ça frise l'overdose. D'autant que Warner avait déjà précédemment utilisé ce genre de visuel, avec un peu plus de réussite, sur son box 8CD "B-Movie Archive" : http://www.amazon.fr/B-Movie-Archives-C ... B002HZCICY Mais on conviendra là que c'est juste histoire d'émettre une critique face aux déluges de louanges, car ce box, pour la majeure parti de sa sélection, vaut l'investissement. ;)
Image
Avatar du membre
good vibes

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par good vibes »

Bravo foxy pour ce "sound check up " exaustif du coffret !
J'ai eu l' occasion de donner mes impressions en direct par mail (en beaucoup plus court...Loool...) à notre ami Christophe Geudin et mon ressenti correspond tout à fait à ton analyse très pertinente, ma préférence va également aux CD 2 et 3... Et, comble du hasard, mon coffret soundtrack maniac a pris sa place à coté de mon long box B - movies archives !
Bravo à Christophe pour les bios percutantes des compositeurs, incluses dans le livret...
Avatar du membre
Maas

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par Maas »

Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment en Soundtracks et B.O, donc ca à été l'occasion pour moi d'acquerir cette compilation plutôt bien faite je dois dire, malgré effectivement le packaging plus que moyen, j'ai découvert des morceaux énormes, et je compte bien fouiller plus loin grace aux références de cette box.
:study:

ps: sûrement en diffusion dans notre prochaine émission de Fonkadelica. :yeahhh:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par FoxyBronx »

j'ai découvert des morceaux énormes, et je compte bien fouiller plus loin grace aux références de cette box
Nice ! Il faudrait rajouter la fonction "j'aime" de Facebook sur ce forum. ;)
Image
Avatar du membre
Maas

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par Maas »

Pas faux :happyboy:
SlyStoned

Soundtrack Maniac - Original B-Movies Classic & Cult Scores

Message par SlyStoned »

Merci à tous pour vos commentaires.
J'attends vos suggestions pour le volume 2 !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 162 extraterrestres