Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par FoxyBronx »

J'ouvre un sujet sur la musique d'une excellente série TV, The Avengers (Chapeau Melon & Bottes De Cuir), que je vais traiter ici dans un ordre chronologique.

Pour commencer donc voici le thème original signé Johnny Dankworth, qui aura accompagné la série de 1961 jusqu'à 1964.
C'était l'époque un peu roots ou The Avengers, tourné en live (au début sur un plateau tournant) ressemblait un peu à du théâtre filmé. De cette période on retiendra surtout la présence de miss Honor Blackman dans le rôle de Catherine Gale, première véritable Avenger girl qui lança la mode des fameuses tenues en cuir de la série.

Le thème de Dankworth n'est sorti que tardivement en 45T (1963) chez Fontana, quand la série a commencée à véritablement décoller.
Pour les adeptes du CD, ce morceau est disponible sur le double disque "Johnny Dankworth - Let's Slip Away - Film And TV 1960-1973" qui recèle quelques B.O. jazzy très rares. Je ne m'attarde pas plus sur cet album sympathique qui fera très certainement l'objet d'une chronique séparée un jour ou l'autre dans la section soundtrack. ;)



A suivre... ;)


Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par FoxyBronx »

Voici maintenant la période 1965-68 popularisée par la superbe Diana Rigg alias Emma Peel (pour Man Appeal). C'est l'âge d'or de la série, Steed et Peel forment un couple mythique et l'année 67 est marquée par le passage à la couleur.
Laurie Johnson signe le nouveau générique et quelques morceaux easy dans une veine plus gentillette.
Au côté du générique, on citera en priorité ici deux titres phares, le fameux épilogue des "Tag Scene" si souvent compilé et le joyeux "Treasure Hunt" tiré de l'épisode du même nom.

35 morceaux de cette période faste des Avengers sont disponibles en CD.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par FoxyBronx »

On passe maintenant à la période pop des années 1968 et 1969, immortalisée par Linda Thorson alias Tara King.
Ici ce ne sont pas moins de 50 morceaux, composés par Howard Blake, qui sont disponibles en double CD.
Image
Image
Image
Image


On notera toute fois que le générique de Laurie Johnson a été conservé.

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par FoxyBronx »

Et pour conclure sur la note la plus groovy, citons enfin la période la plus musclée et la plus kitsch de la série, l'ère des New Avengers (1976-77) pour laquelle Steed s'est adjoint les services du duo de choc Purdey/Gambit.
Le CD 62 titres est recommandé, il contient notamment le cultissime "A Flavor Of The New Avengers" (malheureusement indisponible sur le web) et de nombreuses déclinaisons groovys du thème principal.
Image
Image
Image




Image
Avatar du membre
Wonder B

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par Wonder B »

Le thème des New Avengers est énorme. L'album (pour les puristes LOL) original déchire sa mémé!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
groovologue77

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par groovologue77 »

le dernier cd de la série dédié à l'ère Purdey / Gambit est dispo dans quelle crémerie?
je suis un grand fan de la série! :old:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par FoxyBronx »

En coffret en Angleterre, accompagné d'un best of Laurie Johnson et d'un opus symphonique pompeux à jeter au plus vite.
Image
Avatar du membre
Jean

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par Jean »

plus fan de la musique que de la série (malgré les sublimes partenaires de John Steed).

Il y a un petit 45t sorti en France à l'époque de New Avengers, où figure en face B une curiosité qui s'appelle "l'homme au chapeau melon" : un monoloque en français de Patrick McNee himself, entrecoupé d'interludes funky :P .

On peut l'écouter ici :

http://freaknfunky.blogspot.com/2010/05 ... apeau.html


Image
Avatar du membre
Wonder B

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par Wonder B »

Je suis fan de la période Diana Rigg comme beaucoup d'autres qui ont succombé à son charme irrésistible et à son esthétisme qui reflète toute une époque... Je suis un peu moins fan (je parle de la série évidemment) quand on arrive à Purdey...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Johnny Dankworth/Laurie Johnson/Howard Blake - The Avengers

Message par FoxyBronx »

Je trouve aussi que les épisodes avec Emma Peel sont de loin les plus réussis. :cool:
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Corey Blake - How Can I Go On Without You / Your Love Is Like A Boomerang
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2336 Vues
    Dernier message par Phil
  • R.I.P. Louis Johnson (Bros. Johnson)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    18 Réponses
    13055 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Johnny Reason - S/T
    par funkyslice » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    3931 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Johnny Hammond - Gears
    par Wonder B » » dans A Touch of Jazz
    12 Réponses
    9825 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Johnny Moore - You Fixed It / Your Way Is My Way
    par Revpop » » dans Magic 45s
    0 Réponses
    3824 Vues
    Dernier message par Revpop

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 369 extraterrestres