Les compositeurs français de BO des 70's

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
groovologue77

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par groovologue77 »

Georges Delerue, né le 12 mars 1925 à Roubaix (Nord) et mort le 20 mars 1992 à Los Angeles (Californie), est un compositeur et directeur musical des films. Il fut l'auteur de la musique de plus de 300 films.
au coeur des 70's le monsieur grava quelques bo... funkysante comme ce


Avatar du membre
groovologue77

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par groovologue77 »

Roland Vincent, est un pianiste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur musical français connu, entre autres, pour ses compositions et arrangements effectués pour Michel Delpech durant les années 1960-1970 : Chez Laurette, Inventaire 66, Wight Is Wight, Pour un flirt, Les Divorcés, etc.
Avatar du membre
groovologue77

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par groovologue77 »

Dans les années 1960, il fut l'un des principaux orchestrateurs du compositeur Michel Magne avant de composer lui-même des musiques de films, en particulier pour Georges Lautner : Ne nous fâchons pas (1966), La Grande Sauterelle (1967), La Route de Salina (1971), mais aussi pour Jean-Pierre Melville (Le Deuxième Souffle, 1966).

En 1967, il réalise ses arrangements vraisemblablement les plus célèbres : l'orchestration feutrée de Déshabillez-moi, chanson la plus populaire de Juliette Gréco (paroles de Robert Nyel et musique de Gaby Verlor)1.

Il a un fils qui est professeur de batterie à l'école de musique Music 3000 de Saint-Laurent-du-Var et qui fut également l'un des batteurs du chanteur Gilbert Montagné.

Avatar du membre
Jean

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par Jean »

plein de supers albums et 45t chroniqués, mais personnellement je préfère le format un sujet par disque ;) ... "La planète sauvage" mérite plus d'un extrait par exemple!!

Il y a déjà un sujet sur le Corps de mon Ennemi et un autre sur Daniel Janin, je ne le retrouve pas mais il me semble qu'il y en a un où on parle de "Moi y'en a vouloir des sous" également (où on disait q'un sujet spécifique serait bienvenu)

sinon tu évoques pas mal de beaux disques que je cherche toujours à prix correct pour compléter la collec : "Qui?" de Bolling, "Delphine" de Roland Vincent, Max et les ferrailleurs (cher pour un morceau). Avis aux amateurs! :afro:
Avatar du membre
groovologue77

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par groovologue77 »

merci Jean, :happyboy:
c'est vrai qu'il faudrait plus décortiquer les oeuvres incontournables telles que la planète sauvage, mais disons que l'idée du topic, était de référencer tous les principaux compositeurs pour la période et dans le registre visé, puis ensuite miser sur un apport collectif sur d'autres noms..
:study:
donc si tu as d'autres noms, partages! :cool:
lecolhector

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par lecolhector »

Du as déjà donné la plupart des grands noms de la composition seventies, je rajoute tout de même Jo Moutet dont voilà un extrait.
Il s'agit du film érotique (à confirmer cependant) 'comme un pot de fraises' de Jean Aurel avec notamment Jean-Claude Brialy, Jean Lefebvre et Bernard Menez.

Jo Moutet à par ailleurs beaucoup travaillé avec Jouvin. Tout comme le couple JANIN/PIERRIC, vous trouverez en brocante quelques pépites incroyables du couple MOUTET/JOUVIN pour une somme modique !

Place à la musique !

Pressage Original 'fb'
lecolhector

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par lecolhector »

Jean a écrit :plein de supers albums et 45t chroniqués, mais personnellement je préfère le format un sujet par disque ;) ... "La planète sauvage" mérite plus d'un extrait par exemple!
C'est parfaitement vrai !cependant, pour les gens comme moi, qui n'ont pas la motivation de faire de longue chronique, c'est tout de même plus sympa ...
Pressage Original 'fb'
lecolhector

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par lecolhector »

Il ne faut pas oublier Francois de Roubaix qui a beaucoup apporté à la musique de film.
Il a beaucoup utiliser les bruits de la mer dans ses compositions car il était amoureux des profondeurs marines.
Il s'agissait d'un artiste très prolifique malgré son jeune âge et sa grande timidité. Il nous quitté très tôt.

Des extraits que vous connaissez tous :)



Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par funkiness »

Jean a consacré un gros sujet à François de Roubaix
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par Jean »

groovologue a écrit :
donc si tu as d'autres noms, partages! :cool:
il faut que tu fasses une recherche dans la section soundtrack du forum, il y a déjà une bonne trentaine de sujets sur Francis Lai (L'aventure c'est l'aventure, Le corps de mon ennemi, Un homme qui me plait), Michel Legrand (Un Homme est mort, les feux de la chandeleur, un peu de soleil dans l'eau froide, la Piscine), Michel Magne (SAS a San Salvador, Galia, ), François de Roubaix (Diaboliquement votre, les plus belles musiques de film vol 1-3), Claude Bolling (le Magnifique, Il faut vivre dangereusement), Gainsbourg (Madame Claude), Jean-Pierre Sabar (Deep Throat), Jean-Pierre Mas (Un assassin qui passe), Jean-Pierre Mirouze (Le mariage collectif), Polnareff (Lipstick), Jack Arel (Aux frontières du possible), Garvarentz (Le temps des loups, Les galets d'Etretat), Bernard Gérard (La grande sauterelle), Jean Pierre Pourret (Films X), Vladimir Cosma (l'affaire Crazy Capo, Salut l'artiste, l'Animal), Michel Colombier (l'Heritier, L'alpagueur), Christian Gaubert, sur la compile "Shake Sauvage"... j'en oublie....

et dans la section Library d'autres sujets sur Janko Nilovic, Jean-Claude Pierric, Daniel Janin, Jacky Giordano, le label Montparnasse 2000... :)

ce n'est pas exhaustif, mais c'est un bon commencement ;)
Avatar du membre
good vibes

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par good vibes »

funkiness a écrit :Jean a consacré un gros sujet à François de Roubaix
La "renaissance" de Francois de Roubaix à la fin des 90's semble être intimement liée à Stéphane LEROUGE, archéologue patenté de la musique de film made in france.
les faits ici relatés sont ceux de Stéphane LEROUGE himself (sans doute les funkologues les connaissent-ils déjà...)
Au milieu des 90's Stephane LEROUGE décide de s'intéresser au "cas" atypique de DE ROUBAIX.
Il se rend au domicile de sa mère alors âgée de 95 ans, rue de Courcelles à Paris, il découvre alors le "home studio "de son fils figé tel quel à sa mort en 1975...
la baignoire regorge de masters (bandes magnétiques) de ses oeuvres dont la plupart sont inédites, il obtient l'accord de sa mère (et aussi sans doute de ses enfants) pour les exploiter commercialement via Universal, et voilà donc comment au début des années 2000 de nombreux enregistrements souvent de qualité nous font (re)découvrir cet artiste unique longtemps oublié...
Avatar du membre
JeanJean

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par JeanJean »

Et maintenant le jeune label Music Box Records prend un peu le relais ! :love1:
Ils viennent de sortir les musiques des films Descente aux enfers de Georges Delerue et Le grand pardon de Serge Franklin :
http://www.musicbox-records.com/
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par FoxyBronx »

Je ne sais pas ce que ce nouveau label réservera par la suite mais excellente initiative pour le triple programme François de Roubaix.
Image
Avatar du membre
JeanJean

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par JeanJean »

De nombreuses BO de François de Roubaix n'ont pas été éditées en intégralité mais bien souvent sous forme de compilations : ce qui est bien frustrant.
Pourtant il y a de quoi faire quand on a lu l'ouvrage exhaustif de Gilles Loison sur De Roubaix.

Qu'aimeriez-vous voir rééditer en musiques de films français ?
Années 60, 70, 80?
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Les compositeurs français de BO des 70's

Message par FoxyBronx »

Plutôt du fin 60's, début 70's en ce qui me concerne. J'aimerais beaucoup une réédition de la B.O. du "Grand Cérémonial" par Jack Arel par exemple.
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 148 extraterrestres