Page 1 sur 4

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 14 août 2011 15:07
par groovologue77
Je crée ce nouveau topic, histoire de partager quelques réfèrences..
Phillipe Sarde Bo Max et les Ferrailleurs
film de Claude Sautet 1971

Les compositeurs français de bo des 70's

Posté : 14 août 2011 15:10
par groovologue77
Michel magne
Compositeur de musiques de films français incontournable dans les années 1960 et 1970. De formation classique, mais d'un esprit musical très ouvert, il passe de la musique concrète à la variété (il accompagne notamment Henri Salvador), puis à la musique de film. On lui doit notamment la série des Angélique, mais aussi Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Fantômas, Galia, Le Monocle rit jaune, et les musiques des premiers films de Jean Yanne (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Moi y'en a vouloir des sous, Les Chinois à Paris)...

En 1962, Michel Magne acquiert le château d'Hérouville dans le Val d'Oise. En 1969, un incendie se déclare dans l'aile du château et détruit les enregistrements de ses bandes originales. Si cet évènement est terrible pour le compositeur, il n'entame pas sa capacité de réaction. La même année, il installe une structure d'enregistrement professionnelle dans les combles de sa noble demeure, il crée ainsi, en 1969, le concept de studio résidentiel, très imité dans les pays anglo-saxons The Manor (entrée en Wikipédia anglais), notamment. De nombreux groupes et artistes viendront enregistrer leurs oeuvres comme Pink Floyd (album Obscured by Clouds), Grateful Dead, T-Rex, The Bee Gees, Michel Polnareff, Claude Nougaro...etc. et feront d'Hérouville un lieu d'enregistrement à la mode. Des problèmes juridiques graves, nés de la cession à regret du château d'Hérouville pour cause de faillite avec redressement judiciaire, le conduisent au suicide, le 19 décembre 1984 dans sa chambre d'hôtel à Cergy-Pontoise.

moi y'en vouloir des sous 1973

Les compositeurs français de bo des 70's

Posté : 14 août 2011 21:10
par Phil
groovologue a écrit :
De nombreux groupes et artistes viendront enregistrer leurs oeuvres comme Pink Floyd (album Obscured by Clouds), Grateful Dead, T-Rex, The Bee Gees, Michel Polnareff, Claude Nougaro...
Le Grateful Dead n'a pas enregistré dans ce fameux studio, ils y ont juste donné un concert d'anthologie devant 2 ou 300 villageois émerveillés -et émêchés ! :lol:

Je me rappelle encore un article de Rock & Folk qui m'avait fait rêver. :cool: Tous les détails sont ici : http://paris70.free.fr/auvers71.htm

Image

Jerry Garcia (Grateful Dead) dans la salle à manger du Château d'Hérouville, aile droite.

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 14 août 2011 21:30
par groovologue77

Michel legrand, déjà évoqué sur ce forum via la represse du 7 " d'un Homme est mort..
cette fois ci on le retrouve via ce formidable jerk psyché, issus de la bo L'affaire Thomas Crown... un track perdu au milieu de piste sonore plus anecdotique .

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 14 août 2011 21:33
par groovologue77
Alain Goraguer1 (Alain Yves Réginald Goraguer) est un compositeur et arrangeur français, né le 20 août 1931 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, France).

Il a signé une partie de son œuvre sous le pseudonyme de Milton Lewis.

Pianiste de jazz, il est connu pour ses talents d'arrangeur musical. Il a également composé de nombreuses musiques de films.


Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 14 août 2011 21:41
par groovologue77
Georges Garvarentz
Ses parents arméniens s'établissent en France durant son enfance. Georges Garvarentz a composé de nombreux succès pour le chanteur Charles Aznavour dont il était le beau-frere après son mariage avec sa sœur Aida. Il compose également Daniela pour Les Chaussettes Noires, ainsi que Retiens la nuit pour Johnny Hallyday et La Plus belle pour aller danser pour Sylvie Vartan1,2.

Ses compositions figurent dans de nombreux films, notamment Un taxi pour Tobrouk de Denys de La Patellière et Pétain de Jean Marbœuf. La musique originale composée par Garvarentz pour le film de télévision Champagne Charlie retraçant la vie de Charles Heidsieck est nominée aux Gemini Awards en 19893.

Garvarentz a également composé la musique de la comédie musicale Deux anges sont venus. Avec Charles Aznavour, il signe l'opérette Douchka, interprétée en 1973 par Marcel Merkès et Paulette Merval. Ce compositeur a également composé le générique de la série TV Les Mohicans de Paris réalisée par Gilles Grangier et interprétée par Robert Etcheverry.

[video][/video]

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 14 août 2011 21:46
par groovologue77
Claude Bolling, Pianiste de jazz puis chef d'orchestre, il trempe copieusement dans la musique de film, avec à son actif cette réfèrence, Full Speed.

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 14 août 2011 21:56
par groovologue77
compositeur français, Francis Lai a longtemps collaboré avec Claude Lelouch. en 1976 il compose ce thême groovy pour le film d'Henri Verneuil...
EXTRAIT:

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 15 août 2011 14:49
par groovologue77
Daniel janin
Né dans une famille de musiciens, il découvre pendant l'Occupation allemande le jazz à la radio .

En 1957, Jean Nohain l'engage pour son premier contrat comme vibraphoniste sur une tournée avec Sim et le trio Raisner. Quand il est engagé en 1958 comme arrangeur musical, il commence à fréquenter les studios d’enregistrement. En septembre 1961, après l'avoir vu à l'Olympia avant son « big band » de dix-sept jeunes musiciens professionnels, Bruno Coquatrix l'engage pour trois semaines consacrées à Johnny Hallyday. Daniel Janin restera finalement pendant trois ans pour accompagner certaines vedettes nationales et internationales : Jacques Brel,Gilbert Bécaud, Dalida, Marlène Dietrich et The Beatles.

Après avoir écrit pour le grand orchestre de la radio-télévision de Suisse romande et accompagné Georges Ulmer en Suède et en Norvège, il devient en 1975 responsable musical et arrangeur du grand cirque « KNIE » en Suisse. Il travailla avec la famille Bouglione, puis avec Alexis Gruss. Avec son orchestre « Big-band », il a animé dans les années 1990 au cirque d'hiver de Paris les spéciales cirque de l'émission de télévision Sacrée Soirée, présentée par Jean-Pierre Foucault.


Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 15 août 2011 15:01
par groovologue77
Jacques Denjean est un arrangeur Français, qui officia dans les 60's et 70's avec à son actif Bo et musique pour la tv....
? Morbo (1972) thème pour un voyeur


Il a travaillé avec pas mal de gens, on peut citer Dionne warwick, Françoise hardy et notre Johnny halliday national.
Dans les 60's il jouait avec les Double six.

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 15 août 2011 16:04
par funkiness
Terrible "Tell it man, tell it" !!!! :drunk:

C'est quoi ce Velvet Dreams comme LP ? le reste est bien ?

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 15 août 2011 21:15
par groovologue77
Daniel janin , à l'époque était directeur de l'Olympia, collaborant avec Jean Claude Pierric et François Rolland leader des Mustangs... le lp " Velvet dream" fait apparemment référence à une série de disque de library française.. je ne peux en dire plus car je le découvre comme vous....

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 16 août 2011 12:47
par good vibes
pour se faire plaisir dans cette jungle créatrice de la BO francaise de la fin des 60's et des 70's il suffit de se promener dans la mythique collection créée par l'indispensable Stephane LEROUGE chez UNIVERSAL au début des années 2000 ( après avoir oeuvré chez FGL )
pour les non adeptes du vynil (ce que je suis) les grands noms tel que Michel MAGNE, Francois de ROUBAIX ou Michel COLOMBIER sont revenus a la vie...
Ou comment mélanger grand public (par le prix et la diffusion d'Universal) et qualité (packaging, remastering et choix des BO)

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 16 août 2011 16:20
par groovologue77
Oui! très belle série....

Les compositeurs français de BO des 70's

Posté : 16 août 2011 16:30
par groovologue77
une publication tardive, mais un nom incontournable dans le petit monde du score cinématographique français. Eric demarsan qui en 1985 édite ce thême funky pour le film Les Spécialistes.