Dynamic Sounds Orchestra - Take Me Back

Uniquement remix et morceaux hors LP

Funky admins : Wonder B, funkiness, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkysoulstory

Dynamic Sounds Orchestra - Take Me Back

Message par funkysoulstory » 23 nov. 2018 21:48

Dynamic Sounds Orchestra - Take Me Back / All I Wanna Do Is Love You (Soul Junction ‎– SJ1000, 2015)

Image





D.S.O. (Dynamic Sounds Orchestra), backing band des Chi-Lites

Le Dynamic Sounds Orchestra est un ensemble de neuf musiciens qui deviendra plus tard le groupe de soutien et de tournée de l’un des groupes de soul les plus célèbres de la ville des vents, The Chi-Lites.

Les origines du DSO débutent plus tôt dans le milieu des années 1960 lorsque le bassiste adolescent Norwood Gray Jr et son collègue guitariste Anthony Barnes ont commencé à se produire en utilisant différents batteurs en trio, sous le nom de The Dynamic Sounds. Norwood était le fils aîné de la chanteuse Lil Grey qui, au milieu des années 60, a enregistré trois 45 «Are You Fooling» (101), «Out Of Nowhere» (102) et «One Day Your Gonna Get Burned» (103) pour le label Jerma de Ulysses Samuel Warren. Norwood jouera plus tard sur le rare album de Warren «For A Few Funky Dues More», qui sortira sur l'autre label de Warren, Chytowns (2001).

En 1970, Norwood a été invité à participer à une session avec une section de cuivres qui comprenait Charles 'Butch' Carter (Trombone), Milton Thomas (Soprano et Saxophone ténor), Louis Minter (Saxophone Alto) et le regretté Kevin Thompson (Trompette). C'est de cette rencontre fortuite que le concept du Dynamic Sounds Orchestra est né. Clifford Conley (guitare), Ronald Scott (claviers), Dennis Howell (batterie) et enfin Otis Gould (Congas et percussions) sont venus se greffer à la formation. Lil Grey, désormais à la retraite (de sa propre carrière), assume le rôle de manager du groupe.

Entre le début de 1972 et le début de 1978, plusieurs modifications du DSO (regroupant jusqu'à 13 membres) ont servi de support aux talents vocaux des Chi-Lites, Marshall Thompson, Robert 'Squirrel' Lester, Creadel 'Red' Jones et Eugene Record, ainsi que plus tard d'autres membres supplémentaires le long de la carrière météorique des Chi-Lites à l'échelle mondiale.
Lorsque Eugene Record poursuivit une carrière solo en 1976, certains des membres du DSO le suivirent également chez Warner Brothers et figurent sur les trois albums qu'il y a enregistré. Eugene a également produit un album pour Lowrell Simon, ancien membre de Lost Generation, intitulé «Mellow, Mellow, Right On» avec un accompagnement musical assuré par certains membres de la DSO.

Quand Eugene Record retourna au sein des Chi-Lites, il fit à nouveau appel à quelques-uns des anciens membres de la DSO pour le projet d'album sur Chi-Sound de 1982 «Me And You», qui contient le célèbre titre «Hot On A Thing (Called Love)», #15 dans les chars R & B.

En 1976, les DSO utilisèrent une partie de leurs revenus avec les Chi-Lites pour lancer leur propre projet d’album, bien qu’ils n’aient jamais pu achever le projet, en partie à cause d’un incendie qui détruisit leurs masters. Le groupe se sépara plus tard en 1978, mais les membres restèrent toujours en contact tout en poursuivant leurs propres carrières et leurs vies. Heureusement pour nous, la découverte ultérieure par Otis Gould d'une cassette des sessions DSO inachevées, ont permis à leur musique de toucher un public plus large. Otis a remasterisé les morceaux non sans difficulté pour les publier via plusieurs sites Internet.

Grâce à l’un des contacts A & R de Soul Junction à Chicago, ce projet a été porté à notre connaissance et deux morceaux DSO ont été pris sous license. Vous avez donc sous les yeux le formidable titre «Take Me Back» avec en face B l’excellente ballade soul «All I Wanna Do Is Love You” enfin disponible en version vinyle (SJ1000), son format prévu initialement.

À ce jour, tous les membres du DSO sont restés en contact, à l'exception de leur trompettiste Kevin Thompson. Kevin a perdu la vie lors de l'incendie de sa maison à Chicago. Il a d'abord quitté le bâtiment en toute sécurité. Il a ensuite été grièvement blessé lorsqu'il y est à nouveau rentré pour tenter de sauver ses instruments bien-aimés. Il est décédé des suites de ses blessures. Son esprit nous manque beaucoup. Kevin était également le chanteur principal de «Take Me Back».

Clifford Conley et Dennis Howell ont tous deux déménagé sur la côte ouest. Dennis a finalement regagné sa ville natale, Chicago, où il joue encore occasionnellement avec les Chi-Lites. Clifford réside actuellement à Altadena CA, où il joue encore au sein d'un groupe de son église locale.

Après la dissolution du DSO, le percussionniste Otis a déménagé à Atlanta, en Géorgie, pour poursuivre une carrière dans le secteur de l'éducation. Devenu administrateur d'école à la retraite, il vient de terminer une tournée de deux ans avec l«Ain't Misbehavin» le show de Broadway. Otis est également la force motrice derrière la récupération du matériel inédit du DSO.

Le tromboniste Charles Carter réside toujours à Chicago où il joue toujours avec un groupe hommage à EWF du nom de Shining Star.

L'alto-saxophoniste Louis Minter vit et travaille toujours à Windy City en tant que vendeur de voitures. Il continue également à jouer. Certaines de ses représentations à «Apostolic Church Of God» sont disponibles sur You Tube.

Le dernier membre de la section de cuivres du saxophone ténor et saxophoniste soprano de DSO, Milton Thomas, réside désormais à Ypsilanti, dans le Michigan. Bien que souffrant maintenant d'une détérioration de son audition, il continue de jouer quand son emploi du temps dans la construction immobilière le lui permet.

Le claviériste Ronald Scott es devenu pasteur à The Beyond The Veil Ministries. Il est aussi croque-mort pour Scott Funeral Services et continue d'écrire et de jouer à Chicago.

Le dernier membre du groupe, le bassiste Norwood Gray Jr, vit toujours avec sa famille à Chicago. En 1980, Norwood a obtenu un diplôme en génie électrique, ce qui lui a permis de mener une longue et fructueuse carrière chez HP Computers, dont il est maintenant retraité. Malheureusement, sa mère, Lil Grey, est décédée en 2000 à cause d’une insuffisance cardiaque.

Article écrit par David Welding.
Avec remerciements à: Norwood Gray Jr, Otis Gould, Clifford Conley, Ronald Scott, Dennis Howell, Charles Carter, Milton Thomas et Louis Minter.
Photographie fournie par: Otis Gould.

Image
Top row - Left to right Milton Thomas (Saxophones), Kevin Thompson (Trumpet), Clifford Conley (Guitar)
Middle row - left to right Norwood Gray Jr. (Bass), louis Minter (Saxophone), Otis Gould (Percussion)
Bottom row - left to right Ronald Scott (Keyboards), Charles Carter (Trumbone), Dennis Howell (Drums)(lower right hand corner)

source : http://www.souljunctionrecords.co.uk/SJ1000.html



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bob Azzam And His Orchestra - New Sounds
    par good vibes » 28 mars 2014 02:02 » dans The Roots 60's/70's
    3 Réponses
    4296 Vues
    Dernier message par good vibes
    29 mars 2014 11:37
  • Eric Winstone & His Orchestra - Supersonic Sounds
    par FoxyBronx » 18 févr. 2012 23:34 » dans Groovy Soundtracks
    2 Réponses
    658 Vues
    Dernier message par FoxyBronx
    19 févr. 2012 00:56
  • Dynamic Superiors ‎- You Name It
    par bluesy » 31 oct. 2012 12:56 » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    1280 Vues
    Dernier message par bluesy
    31 oct. 2012 20:21
  • Barry Boulevard / Ultra Sound Band ‎– Rockin' Back To Back / It's Fresh
    par funkysoulstory » 11 août 2019 16:58 » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    2542 Vues
    Dernier message par funkiness
    23 sept. 2019 13:41
  • Dynamic Concepts - Whatcha Want Us To Do / (Pt.2)
    par funkiness » 11 mars 2013 23:48 » dans Magic 45s
    2 Réponses
    637 Vues
    Dernier message par in the jungle groove
    12 mars 2013 21:00

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 7 extraterrestres