Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Uniquement remix et morceaux hors LP

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par Jean »

Over Drive - Lady Jones/Original Funky (Roy Music RM 455, 198?)

Over Drive - Taste/Instr. (Productions Leon Kunzinger A 1011 VO, 1981) maxi

Style - Playboy En Détresse/Instr. (Bernett Records SBR 19 005, 1983) maxi

Plaisir - Fou De Toi/Instr. (Carrere 8203, 1982) maxi

Plaisir - Visa Pour Aimer/Instr. (Flash Night Records Flash 2017, 1984) maxi

J.M. Black ‎– Lipstick (Shout !)/Instr. (Carrere 8389, 1984) maxi

A la fin des années 70, Jeannot Black crée le groupe Over Drive avec les frères Guy et Didier Accardo. Jeannot tient la batterie, Guy la basse et Didier la guitarre. Le trio sort un premier 45 tour, dont la date n’est pas précisée, sur le micro label Roy Music (référence RM 455).


Image
Image
Image
Image


Si vous tombez sur ce single, très prisé des collectionneurs et connu sous le nom « la Rolls », en dépôt-vente ou en vide grenier, vous aurez pratiquement gagné votre semaine. Les deux faces chantées en anglais, « Original funky » et « Lady jones » sont bien raw, avec une préférence personnelle pour la face B.



Original funky

http://www.wat.tv/audio/over-drive-lady... jde3_.html
Lady Jones


Le groupe publie un autre single, "Taste", sur un autre micro label, Leon Kunzinger Productions, qui connaîtra une sortie en maxi et en 7’’. Le 45t présente la particularité de proposer une photo du trio, qui disparaît sur le maxi (les durées des titres sont similaires). La date de publication n'est pas non plus précisée et un flou artistique demeure. Il est réputé être sorti en 1981, alors que Guy Accardo délcare dans une interview à Presse Océan en 2010 qu'il aurait été enregistré en 1978, ce qui paraît peu probable.

Image


Over Drive - Taste

Interlude culturel : un internaute a découvert l’année dernière que le morceau apparaissait dans la bande son d'un film d’auteur des années 80, dont voici un extrait. Les cinéphiles reconnaîtront dans la distribution la fine fleur du cinéma français de l'époque : Gabriel Pontello, Alban Ceray... :lol: .




Il semble que le groupe se sépare ensuite rapidement, en tout cas il ne laissera pas d’autre trace musicale.

Après les succès de Chagrin d’amour et Elégance, c’est désormais la mode des singles funky dance chantés en français, aujourd’hui kitchissimes et cultissimes chez certains collectionneurs.
Chacun ira de sa petite production. Les frères Accardo sont les plus prolifiques. En duo avec l'unique single du groupe Style « Playboy en détresse » (1983, Bernett Records).


Style – Playboy en detresse (1983)

En solo avec Plaisir dont Guy est le chanteur, qui sortira deux singles. Le premier, « Fou de toi » (1982, Carrere), est un gros succès, et se vend à 750 000 exemplaires, ce qui donnera à Guy Accardo l’occasion de se produire devant un public de connaisseurs déchaînés, comme en témoigne la video ci dessous. Toute une époque…

Image


Plaisir – Fou de toi (1982) live at the jeux de 20 heures


Fou de toi (12" version)


Un second single de Plaisir, "Visa pour aimer", sort en 1984. Encore un beau succès, qui connaitra une version en anglais enregistrée par Titus Williams dans la foulée. Les deux singles sortent sur le label Flash Night, et sont également recherchés par les amateurs. Celui de Titus sort en deux versions, une promo et un second tirage avec photo, qui nous permet d'admirer sa coupe de cheveux "Soul Glo"... toute une époque je vous dit :lol:


Plaisir - Visa pour aimer (1984)


Titus Williams - Gimme some love tonight (1984)

Image


Soul Glo


Didier Accardo se rebaptise quand à lui Didier Prince, et sort un single très daté et pas très funky, également sur Flashnight. On retrouve pourtant à la production un duo bien connu des amateurs de funk français : Milan Zdravkovic alias Micky Milan et François Feldman. Mais ces deux là ont déjà à l'époque entamé leur virage variété.

Image


Didier Prince - Mélodie Mélancolie (1984)


Jeannot Black, que l'on croyait disparu, sort de son coté, sous le pseudo JM Black, un maxi beaucoup plus club en 1984 sur Clever (Carrere) avec « Lipstick (shout) », une bombe dance floor qui a fini avec le temps par atteindre la réputation du « You want every night » de FF Yellowhand.

Image


JM Black - Lipstick (shout) 1984


Avatar du membre
Wonder B

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par Wonder B »

ohhhh t'as fait un gros blot là! LOL
Bon j'ai quand même du mal avec les trucs français. En anglais ils ont un accent tellement repérable que c'est difficile de l'occulter et en français c'est la pauvreté des paroles qui me gêne (quoi que si on se penche sur la philo que nous distillent les groupes ricains çà doit bien se valoir! LOL)
Dommage parce que les musiques sont souvent intéressantes...
Le passage sur le plateau de FR3 est quand même une pièce d'anthologie! LOL
En tout cas bravo pour un post plus que détaillé et exhaustif...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par funkiness »

Wonder B, as-tu bien écouté les deux premiers titres d'Overdrive ? Pour moi c'est du niveau des tout meilleurs groupes américains. Et comme c'est chanté en anglais, ça passe sans problème. Juste énormes ces deux titres!!!! Jamais rien entendu d'aussi bon en funk 80 français !!! Merci pour la découverte Jean

pour le reste, j'ai aussi, comme B, du mal avec les textes en français. je bloque complètement, comme si ça sonnait faux...

mais Overdrive est vraiment une BOMBE !!!! et c'est du gros funk, pas du boogie ou du disco mou du genou. Pour tout dire, je n'en reviens pas :shock:

Encore merci jean pour ce post de compétition et la grosse baffe d'Overdrive

il me faut ce 45 :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par Jean »

pas de quoi. C'est vrai que c'est du boulot mais c'est aussi un plaisir de remémorer un peu le travail de ces artistes plus ou moins retombés dans l'anonymat (sauf chez les collectionneurs).

Bon le 45t d'Over Drive, je ne te cache pas que ça ne va pas être une partie de plaisir... c'est un de mes plus gros coup de bol, trouvé il y a quelques années dans un dépot-vente entre la fac et le bureau je n'en croyais pas mes yeux à l'époque j'en avais entendu parler ("la rolls") mais je doutais de son existence :affraid:
Après on ne sait jamais (et je peux t'envoyer les morceaux). En tout cas je reconnais bien là tes goûts ;) :cool: .

En anglais il y a aussi le Titus Williams qui est vraiment pas mal dans le style boogie (perso je préfère la version fr de Plaisir / Guy Accardo mais je comprends que ça ne passe pas).
Wonder B a écrit :Le passage sur le plateau de FR3 est quand même une pièce d'anthologie! LOL
oui c'est juste énorme aux Jeux de 20h avec la tronche de Jean-Pierre Descombes et le public de ploucs. Il ne manque que maître Capello dodelinant de la tête. :lol: la video a bien tourné sur le net quand elle a été déposée. C'est limite madeleine de Proust ce truc.

dans un autre genre je pensais que des vieux de la veille comme vous auraient aussi réagi aux "images d'archives" avec Gabriel Pontello et Olinka :lol: :lol: remarque ça évite les commentaires graveleux :lol: :lol:

Sinon pour ma part, le meilleur morceau dans tout ça c'est le Lipstick de JM Black. Pour moi il n'y a pas de lyrics fr ou anglais qui comptent, c'est une bombe ce morceau, du gros son dance floor qui pourrait encore passer maintenant. Quand je l'avais découvert il m'empêchait de dormir. C'est l'ami Zoubir de Rouen qui m'avait sauvé (si quelqu'un a des news de lui au passage?).
Modifié en dernier par Jean le 04 févr. 2011 18:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par funkiness »

Le Lipstick est bien, c'est vrai

punaise, tu m'as traumatisé avec Over Drive :affraid: quelle bombe ! :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par Jean »

je vais t'envoyer les deux morceaux ce week-end ;)
Avatar du membre
Wonder B

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par Wonder B »

Je suis d'accord avec toi Révérend mais la prononciation en anglais m'écorche les esgourdes sur Over Drive... :twisted:
JM Black la musique dépote mais pareil j'ai un poil de mal avec la voix...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
titisoul

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par titisoul »

Bien vu le post Maître Jean! Overdrive !!!!!!!!!!!!Ah ça j'en ai retourné des 45 en broc en espérant tomber dessus mais c'est comme pour le Yellowhand, toujours rien à l'horizon.

Je me contenterais bien d'une bonne compilation genre BBE avec certains titres de funk français 80's. Pas vous??
Avatar du membre
Jean

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par Jean »

Wonder B a écrit :Je suis d'accord avec toi Révérend mais la prononciation en anglais m'écorche les esgourdes sur Over Drive... :twisted:
JM Black la musique dépote mais pareil j'ai un poil de mal avec la voix...
ça paraît logique car c'est très probablement le même chanteur. C'est surement Jeannot Black qui chante sur les deux singles d'Over Drive.
Sur Lipstick je trouve son rap percutant, un peu dans le style Sydney d'ailleurs, logique pour l'époque.
Sinon en face B du maxi il y a l'instru...


C'est quel Yellowhand que tu cherche Titi? Celui avec la main ou celui avec Feldman?

Oui une compile avec tous les gros machin fr 80 ça serait une bonne idée. Je crois que Rudy qui a quelques contacts dans le milieu avait essayé de s'y coller mais je ne sais plus si ça a débouché sur quelque chose, il nous dira. C'est compliqué avec tous les droits à payer....
Avatar du membre
titisoul

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par titisoul »

C'est le 45 tours avec la main, pour l'autre j'ai le maxi sur fire-sign.
Avatar du membre
Jean

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par Jean »

alors ça peut s'arranger... ;)
makeitfunky

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par makeitfunky »

Une grosse préference pour JM Black avec son rap old school
Avatar du membre
Jean

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par Jean »

tout comme toi :D
plaisir

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par plaisir »

salut
je suis Plaisir donc Guy Accardo et j 'adorerai repondre à vos questions sur notre carriere à didier mon frere et Jm black.
la grande nouvelle
je suis en train de refaire TASTE version 2011 une pure bombe.

de plus des nouvelles productions en collaboration avec Boogie times.

demandez moi en ami sur mon facebook guy accardo.

Mais on est pas encore mort et on compte sur vous tous .

a bientot
guy accardo.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Over Drive, JM Black & les frères Accardo (french 80 boogie)

Message par funkiness »

welcome plaisir ! content de t'avoir parmi nous

et je te rassure, vous ne mourrez jamais vu la qualité du legs !!! ;)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le french boogie
    4 Réponses
    5893 Vues
    Dernier message par THX1138
  • Various - Chébran : French Boogie 1980-1984
    par Wonder B » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    14 Réponses
    11124 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Steve Black - Village Boogie
    par bluesy » » dans Afro
    0 Réponses
    7516 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Harlem River Drive - S/T
    par Old Mod » » dans A Touch of Jazz
    7 Réponses
    10538 Vues
    Dernier message par TOO MANY NITES
  • Direct Drive - In The Middle Of Spring / Can I Say Sorry ?
    par sisi95 » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    3133 Vues
    Dernier message par sisi95

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 389 extraterrestres