R.I.P. John Barry (1933-2011)

ils nous ont quittés

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FoxyBronx
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R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

Bien évidemment ça n'est pas du funk dans le sens original du terme, c'est du groove. Exactement sur le même exemple d'ailleurs que Lalo Schifrin avec Bullitt, Dirty Harry, Enter The Dragon, etc. ;)


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funkiness
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Message par funkiness »

personne ne dit que c'est du funk, j'ai juste dit que le "beat girl" est très en avance sur son temps et que Barry savait être groovy

groove et funk sont deux mots DISTINCTS, surtout sur funkology :mrgreen:
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FoxyBronx
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R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

groove et funk sont deux mots DISTINCTS
D'ailleurs, à part dans le domaine de la Blaxploitation, vous noterez que les B.O. traitées ici sont souvent grooves mais rarement funk, ceci même si j'avoue moi-même les qualifier souvent de l'adjectif funky. ;)
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Jean

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Message par Jean »

j'ai le droit de dire que Schifrin c'est groove ET funk sans me faire tirer les oreilles?? :mrgreen:

La majorité des BO italiennes que tu a postées sont funky en plus d'être groovy je trouve... :afro:
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funkiness
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Message par funkiness »

+ 1 pour les deux observations Jean
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

Si on s'en réfère à leurs discographies respectives, John Barry verserait plutôt dans le groove jerk avec des influences rock, Lalo Schifrin serait plus sur le créneau du groove jazz avec des influences bossa latino.
De plus dans les seventies le son de Schifrin pouvait aller jusqu'à flirter avec des sonorités disco, un créneau, sauf erreur ou omission de ma part, sur lequel ne se serait jamais placé John Barry. ;)
Ce sont donc de toute façon deux compositeurs difficilement comparables, leur sens du groove est vraiment très différent. ;)

A eux deux réunis, en tout cas, pour le domaine de la musique de film, ils peuvent clairement se vanter d'avoir alignés, plus que n'importe quels autres compositeurs (sauf peut être Ennio Morricone), la plus grosse série de tubes populaires jamais composés pour le septième art. ;)
La majorité des BO italiennes que tu a postées sont funky en plus d'être groovy je trouve...
Normal, puisqu'on tape ici en plein dans les années 70 mais il en va de même : on retrouve là des compositeurs avec des influences très différentes. Le groove des Guido & Maurizio De Angelis, par exemple, est de toute évidence bien plus rock que celui de Stelvio Cipriani. ;)
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PATRICKS

R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par PATRICKS »

Ses Bo de James Bond sont inégales : "Moonraker" est aussi lent et pénible que le film, idem pour "A view to a kill" qui ressemble comme deux gouttes d'eau à "Mercury Rising". "Octopussy" est une BO de Bond très ennuyeuse aussi.
J'adore de lui "On Her Majesty's secret service " avec la présence de Louis Armstrong, "You only live twice", "The man with the Golden Gun","The living daylights" co écrit avec A-Ha (1987, son dernier Bond).
Il a été, et de loin, le meilleur compositeur des Bond (avec George Martin pour "Live and let die").
"Goldfinger", "Thunderball", "Diamonds are forever", "From Russia with love" étaient des albums créatifs.

"Amicalement vôtre" "L'aventurier" et "Les grands mystères d'Orson Welles" se ressemblent, ne trouvez vous pas ?

Sinon, j'aime de lui "Body heat" (1982) qu'il n'a jamais sorti, mais que Joel Mc Neely a sorti en 1998 en imitant fort bien le boulot de Barry pour le film.

Merci Foxy de rétablir une vérité, le James Bond theme est de Monty Norman, beaucoup de gens croient que c'est l'oeuvre de Barry..

Bonne BO aussi pour "The Specialist" (rare à trouver en version CD score car il était sorti un CD de chansons qui ne sont pas dans le film), film avec Sylvester Stallone et Sharon Stone.

Les Bond qui ne sont pas signés Barry laissent souvent à désirer : tous les David Arnold (de "Tomorrow never dies" à "Quantum of solace") au niveau des scores qui très souvent ne seraient rien sans le JB theme de Norman. Michael Kamen a fait de même pour "Licence to kill" en 89.
"The spy who loved me" de Marvin Hamlisch et "For your eyes only" de Bill Conti contiennent des thèmes un peu disco, pour "Goldeneye", Eric Serra a composé une BO très sombre qui ne va pas avec le film (heureusement il y a la chanson de Tina Turner).
Pour être exhaustif dans les Bond non Barry, on a le tropical "Dr No" de Monty Norman, le parodique "Casino Royale" ( 1967 )de Burt Bacharach avec le thème de Herp Albert and the tijuana brass, le décevant "Never say never again" de Michel Legrand (33t et CD directement piqués sur la bande son du film et sortie japonaise uniquement pendant fort longtemps).
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FoxyBronx
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R.I.P. John Barry (1933-2011)

Message par FoxyBronx »

"Amicalement vôtre" "L'aventurier" et "Les grands mystères d'Orson Welles" se ressemblent, ne trouvez vous pas ?
Oui, c'est vrai, il avait trouvé une formule gagnante qu'il a répété sur ces 3 génériques. ;)

C'est amusant que tu le soulignes car voici justement ce qu'il disait concernant ces 3 morceaux =

John Barry - "A single instrument with a strange timbre, playing a tiny melody, can have more dramatic impact than a whole flood of orchestras. In a way, it was a lesson I remembered when I was writing the themes for The Persuaders, The Adventurers or Orson Welles' Great Mysteries. They were meant to instantly catch the viewer's ear with a heady bass line, scraping harmonies, and a very simple melody played solo on the cimbalom."
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PATRICKS

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Message par PATRICKS »

J'ai complètement oublié le LP THE DEEP (1977) sorti sur label Casablanca, BO du film "Les Grands Fonds", avec toute une face A Disco funk (Donna Summer: down, deep inside, et autres).
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Jean

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Message par Jean »

PATRICKS a écrit :"The spy who loved me" de Marvin Hamlisch et "For your eyes only" de Bill Conti contiennent des thèmes un peu disco

c'est une des rares Bi de James Bond que j'ai gardée (avec Live and Let die), il y a un track oriental que j'aime beaucoup, et la version disco du theme de bond est sympa.



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groovologue77

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Message par groovologue77 »

FoxyBronx a écrit :Le seul bémol que je collerais à John Barry, concerne les albums complets de ses différentes B.O. de James Bond qui peuvent être un peu chiants à écouter dans leurs intégralités si on ne verse pas dans le trip symphonique. Hormis les thèmes génériques qui sont toujours très percutants et très inspirés, les B.O. de James Bond sont en effet toujours un peu répétitives. Tout celà colle à merveille aux images mais sur album c'est quand même plus difficile d'accès. Pour l'agent 007, je conseillerais donc plutôt au profane de se rabattre sur une bonne compilation des meilleurs génériques.
De même, sa B.O. du Jeu De La Mort de Bruce Lee est elle aussi trop répétitive, là où un 45T du thème générique aurait pu, je trouve, largement suffire. ;)
oui c'est très bien vu, concernant la décortication schématique des scores de la série 007, les thèmes étant répétés à la guise du compositeur. Il faut noter que chaque générique ( au moins pour les meilleurs) s'est vu illustré par la voix d'une vedette de l'époque, citons Louis Armstrong, Tom Jones puis la prestation ébouriffante de Nancy Sinatra. Puis pour finir, pour apprécier pleinement ce type d'exercice, il convient d'aimer les violons.... Donc pour moi aucuns problèmes :lol:
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