Norman Connors – Slewfoot

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Sweetdré

Norman Connors – Slewfoot

Message par Sweetdré »

Norman Connors – Slewfoot (Buddah Records ‎BDS 5611, 1974)

Image
Image

Titres

A1 Mother Of The Future 6:49
A2 Back On The Street 3:57
A3 Welcome 7:20

B1 Slew Foot 3:19
B2 Dreams 6:14
B3 Chuka 3:27
B4 Jump Street 2:40

Crédits

Jean Carn : chant
Ron Carter (A1, A3, B2) : basse acoustique, basse électrique
Anthony Jackson (A2, B1, B3, B4) : basse
Reggie Lucas : guitare
Norman Connors : batterie
Dom Um Romao, Skip Drinkwater : percussions
Lawrence Killian : congas, bongos
Hubert Eaves : clavinet
Elmer Gibson : piano électrique
Hubert Laws : flûte, flûte alto
Gary Bartz : saxophone alto & soprano
Carlos Garnett : saxophone ténor
Eddie Henderson : trompette, flugelhorn

Production : Skip Drinkwater

Mother Of Future :
Encore une belle démonstration du talentueux Mr.C navigant entre jazz et soul. L'album s'ouvre sur "Mother of the Future", une petite merveille. On retrouve Jean Carn au chant dans un style très Jazz qui fait tout de suite penser à sa période sur le label "Black Jazz" avec Doug Carn.



Back to the Street :
Attention Danger ! Le titre groovissime de l'album !!! :yeahhh: :dling: Anthony Jackson balance un riff de basse funky à souhait sur un breakbeat endiablé à la "Incredible Bongo Band" imparable !!!!


Welcome :
Encore une fois, Jean Carn nous enivre avec cette belle reprise de John Coltrane :love1: Alors quand on y ajoute le touché de Ron Carter et les nappes aériennes de Lonnie Liston Smith... Allo la Terre... :ufo: :ufo:


Slew foot :
un autre gros morceau !!! Bien funky arrangé par Reggie Lucas (Mtume) qu'on retrouve à la guitare, des saturations, des cuivres qui grondent :love1: :love1: :love1: Que du bon!!


Dreams


Chuka
3 min26 de funk non diluée !


Jump Street
[soundcloud][/soundcloud]

Norman Connors sur Funk-O-logy :
http://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=16
Image


Avatar du membre
bluesy

Re: Norman Connors - Slewfoot

Message par bluesy »

Les deux titres énergiques que tu cites Sweetdré sont totalement captivants.


"Mother Of Future" (A1) :drunk: :djumbe: : j'aime ces univers très instrumentés, où par moment on éprouve une sensation de tumulte sonore, via le plein - trop ? - d'instruments avec du chant, un effet touffu bouillonnant fougueux. À écouter jusqu'au bout car le feu à 3mn40 jusqu'à 3mn52 par les envolées vocales pour se poursuivre sur des percussions ramenant à la terre, à nos sens primaires.
Un titre entrainant, enflammé, passionné, prenant, rythmé, cette classe de l'époque 70's dans l'univers Jazz.

"Back On The Street" (A2) :dling: :trumpet" Funky funky à souhait et les cuivres faits pour finir d'emballer l'auditeur, belle note de basse ronde - pléonasme ? - et frappée, mais non percutante. Un très bon titre, piste de danse en surchauffe, c'est certain avec ce groove, qui fait par moment penser au son de JB sur certaines notes, dont le titre m'échappe pour le moment.

"Welcome" (A3) : à réécouter, c'est planant, vocalises féminines très dans le suraigu pour mon ouïe, elle est un peu au-dessus de ma sensibilité auditive mais j'avoue que c'est beau.
Si vous aimez Minnie Ripperton... ;)

"Slew Foot" (B1) :trumpet" :yeahhh: :trumpet" Dès la première seconde balance une telle slave que cela chatouille le long du dos, excellent morceau et la partie à 1mn57, ben ouais comme d'hab, un son de gratte légèrement nerveux et plus rien n'existe. :D
Fait pour secouer la tête, comme le smiley. :mrgreen:

"Chuka" (B3) :yeahhh: :afro: :trumpet" : au démarrage du morceau j'ai tout simplement pensé, 'p----n' ; ben ouais, je ne m'y attendais pas, le morceau m'a sauté à la gorge, les cuivres m'ont scotchée... Et je finis par voir ce commentaire :
Sweetdré a écrit :3 min26 de funk non diluée !
EXACT !!!!


"Jump Street" (B4) :yeahhh: :love1: :whoosh: : OUCH !!!! Attention, minerve à prévoir. :lol: MORTEL, une batterie d'enfer, une rythmique hypnotique assassine, ça balance, ça claque, ça frappe, ça secoue, VLAN ! dans les tympans. Je ne sais pourquoi j'ai pensé à Joe Satriani dans les 90's.
Sweetdré a écrit :Jump Street
Le lien n'est qu'un extrait, donc ultra de chez ultra court. :blaa:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
funkinspector

Re: Norman Connors - Slewfoot

Message par funkinspector »

Quelle perle d'album :shock:
Je ne connaissais que Jean Carne avec la philly mais pas Norman Connors
Merci à toi :yeahhh:
Avatar du membre
Revpop

Re: Norman Connors - Slewfoot

Message par Revpop »

Avec cet album, Norman Connors s'ouvre au Funk tout en se berçant d'effluves de Jazz ...

"Dreams" :


"Back On The Street" :


Ah ! cette année 1974, quelle année !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 35 extraterrestres