Ronnie Laws - Fever

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Ronnie Laws - Fever

Message par funkyslice »

Ronnie Laws - Fever (Blue Note BN-LA628-G, 1976)

Si son précédent, Pressure Sensitive, est plus largement connu grâce au tube d’ouverture Always There, Ronnie Laws a enregistré de bonnes choses par la suite, toujours bien entouré par les musiciens et la production Hendersonienne de ses 3 albums chez la note bleue.
Image
Titres

A1 Let’s Keep It Together (Ronnie Laws)
A2 Fever (Eddie Cooley, John Davenport)
A3 All The Time (William Jeffrey)
A4 Stay Still (And Let Me Love You) (Arif Mardin, Margie Joseph)

B1 Strugglin’ (Woody Murray)
B2 Captain Midnite (Ronnie Laws)
B3 Karmen (Ronnie Laws)
B4 Night Breeze (Bobby Lyle)
B5 From Ronnie With Love (Ronnie Laws)


Crédits

Ronnie Laws (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : saxophones ténor et soprano, flûte
Augie Johnson : choeurs
Wilton Felder (A3, B1, B4) : contrebasse
Nathaniel Phillips (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : basse électrique
Bruce Carter (A1, A2, A4, B2, B3, B5), Steve Guttierez (A3,B1, B4) : batterie
Donald Hepburn (A1, A2, A4, B2, B3, B5), Michael Hepburn (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : piano électrique, clavinet, synthétiseurs (Arp)
Bobby Lyle (A3, B1, B4) : piano électrique, clavinet, synthétiseurs (cordes)
Marlon « The Magician » McClain (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : guitares
Bruce Smith (A1, A2, A4, B2, B3, B5) : percussions
Bonnie Douglas, Carroll Stephens, Elliott Fisher, Felix Sitjar, Gordon Marron, Henry Ferber, James Getzoff, Joy Lyle, Murray Adler, Paul C. Shure, Ronald Folsom, William Kurasch : violons
Jesse Ehrliect, Nathan Gershman, Raymond J. Kelley, Victor Sazer : violoncelles

Enregistrement : The Total Experience Recording Studio (jan./fév./mars 1976)
Arrangements des cuivres : Dale Frank
Mixage : Frank Byron Clark, Rik Pekonen, Wayne Henderson

Producteur : Wayne Henderson
ImageImage
ImageImage

Let’s Keep It Together entame le disque avec un excellent groove sur lequel Ronnie s’époumone avec aisance. Notez les parties basse et guitare.

Fever réfrène à peine l’ardeur du saxophoniste avec son rythme calme donnant l’impression d’un morceau lent. Ici aussi, basse/guitare, et claviers, composent une ossature d’excellente qualité.

All The Time chatouille le dancefloor avec cette basse slapée et jeu d’octave, avec cette batterie sautillante au charleston double-croché, et avec ces claviers colorés. Ronnie aurait pu y fournir une mélodie plus inspirée.

Un peu de flûte pour Stay Still (reprise de Margie Joseph - album Margie de 1975), balade amoureuse et champêtre au cœur d’un paysage bucolique d’une matinée brumeuse pleine de rosée. Dommage que la fin soit si vite arrivée, le début d’envolée aurait permis d’étirer le morceau pour peut-être pénétrer une jungle hostile !

Strugglin’ me laisse un goût de trop peu, ils auraient pu se battre un peu.
Heureusement Captain Midnite relève le niveau avec une bassline imparable bâtissant une base rythmique solide, reprise d’ailleurs à l’unisson par Ronnie pour le chorus. Et les claviers sont toujours ornementaux et indispensables à la fois. Piste trop courte !!

Karmen me donne l’effet d’un remplissage de mauvais goût...

Night Breeze (reprise de Bobby Lyle sur l’album The Genie de 1977), avec Bobby himself, propose une relecture peu différente et moins bonne (la faute à Brashear/Watts, un solo Rhodes plus inspiré et une basse bien plus percutante).

From Ronnie With Love délivre un très bon jazz-funk de derrière les fagots!

Je trouve que Fever est un très bon album avec des interprétations au fort potentiel qui auraient mérité d'être davantage exploitées.


A1 Let’s Keep It Together
A2 Fever


A3 All The Time
A4 Stay Still (And Let Me Love You)


B1 Strugglin’
- pas de lien -

B2 Captain Midnite
B3 Karmen


B4 Night Breeze
B5 From Ronnie With Love
- pas de lien -


Avatar du membre
Wonder B

Re: Ronnie Laws - Fever

Message par Wonder B »

Perso sur ce LP ce qui m'a flanqué une énorme claque quand je l'ai découvert à l'époque, c'est que les musiciens sont en fait Pleasure l'énorme groupe de Jazz-Funk du label Fantasy avec le Magician et l'énorme section rythmique de Nathaniel Phillips et Bruce Carter... Et comme je suis ultra fan de Pleasure...
Juste monstrueux.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Re: Ronnie Laws - Fever

Message par funkyslice »

Merci Wonder B pour ces précisions. A moins de confondre, mes rencontres d'il y a une dizaine d'années avec Pleasure étaient plus dans un genre disco-funk qui, à l'époque, ne me plaisaient pas vraiment. Considérations à revoir quand je constate leur très solide section rythmique ! :cool:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Ronnie Laws - Fever

Message par Wonder B »

Disco-Funk c'est presque une insulte dans leur cas (même si j'adore le Disco-Funk).
Je considère Pleasure comme un groupe à part.
Mais si tu écoute leurs trois premiers albums tu devrais je pense (j'espère!) changer d'avis...
Dust Yourself Off, Accept No Substitues, Joyous...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Re: Ronnie Laws - Fever

Message par funkyslice »

Loin de moi l'idée d'insulter Pleasure, d'autant que disco-funk n'est pas nécessairement péjoratif dans ma bouche. C'est l'image que j'en avais sans avoir réellement creusé et ça ne m'avait pas interpellé, je suis donc certainement passé à côté à l'époque mais les goûts évoluant, arrivera forcément le moment où ça me plaira. Ca fait aussi partie de la magie.
Il n'y a plus qu'à aller écouter les trois premiers donc pour savoir si 2016 est l'année Pleasure :arrow:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Ronnie Laws - Fever

Message par Wonder B »

Hahaha oui les goûts évoluent et j'en sais quelque chose. Pleins de trucs qui me passaient au dessus de la tête il y a quelques années me touchent bien plus aujourd'hui. C'est le pouvoir de la musique.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Ronnie Laws - Fever

Message par funkiness »

On reconnait la patte de Wayne Henderson et de At-Home Production.

Une préférence forcément pour "Let's Keep It Together", mais j'ai aussi un gros faible pour l'éthéré "Stay Still (And Let Me Love You)"
Un bon disque pas cher !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ronnie Laws - Pressure Sensitive
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    6 Réponses
    8379 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Eloise Laws ‎– Touch Me / Stay With Me
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    3046 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Eloise Laws ‎– Love Factory / Stay With Me
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    3332 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Various - Nigeria Soul Fever
    par bluesy » » dans Afro
    0 Réponses
    5212 Vues
    Dernier message par bluesy
  • [Livre] Belkacem Meziane – Night Fever, 100 hits qui ont fait le disco
    par belkacem meziane » » dans Le funk dans le texte
    8 Réponses
    3989 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 34 extraterrestres