Mtume - Rebirth Cycle

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Sweetdré

Mtume - Rebirth Cycle

Message par Sweetdré »

Mtume - Rebirth Cycle (Third Street Records ‎TSJ 100, 1977)

Image
zoom

Titres & Crédits

A1 Sais (Intro) 2:22
Dee Dee Bridgewater, Jean Carne : chant
Muktar Mustapha : voix [poète]
Buster Williams, Cecil McBee : basse
Andrei Strobert, Billy Hart : batterie
Reggie Lucas : guitare
Stanley Cowell : piano
Azar Lawrence, Jimmy Heath : saxophone [soprano]
John Stubblefield : clarinette
Leroy Jenkins : violon
Diedre Johnson : violoncelle

A2 Sais 20:39
Dee Dee Bridgewater, Jean Carne : chant
Muktar Mustapha : voix [poète]
Buster Williams, Cecil McBee : basse
Andrei Strobert, Billy Hart : batterie
Reggie Lucas : guitare
Stanley Cowell : piano
Azar Lawrence, Jimmy Heath : saxophone [soprano]
John Stubblefield : clarinette
Leroy Jenkins : violon
Diedre Johnson : violoncelle

B1 Yebo 6:07
Tawatha Agee : chant
Mtume : piano
Michael Henderson : basse
Al Foster : batterie
Bayeté (Todd Cochran) : piano électrique
Pete Cosey : guitare

B2 Cabral 4:29
Buster Williams, Cecil McBee : basse
Andrei Strobert, Billy Hart : batterie
Reggie Lucas : guitare
Stanley Cowell : piano
Azar Lawrence, Jimmy Heath, John Stubblefield : cuivres, instruments à vent
Leroy Jenkins : violon
Diedre Johnson : violoncelle

B3 Body Sounds 3:42
Mtume : congas

B4 Umoja 6:41
Carol Robinson, Jean Carne, Onika, Shirley Jenkins, Tawatha Agee : chant
Buster Williams, Cecil McBee : basse
Andrei Strobert, Billy Hart : batterie
Reggie Lucas : guitare
Stanley Cowell : piano
Azar Lawrence, Jimmy Heath, John Stubblefield : cuivres, instruments à vent
Leroy Jenkins : violon
Diedre Johnson : violoncelle


A des années lumières du Funk de "Juicy Fruit" le premier LP du groupe est une aventure mystique aux allures Deep-Jazz teintée d' Afro-centrisme.
Il y aurait surement beaucoup de choses à dire sur cette belle et étrange pochette en noir et blanc dans l'esprit du label (Black Jazz) qui capte tout de suite le regard.

Le line-up mis en avant donne d'entrée le ton du contenu... Que des pointures ! Niveau voix, on retrouve Jean Carne qui avait déjà participé à quelques albums sur le label (Black Jazz) notamment ceux de son mari (Doug Carn), Dee Dee Bridgwater et une nouvelle venue, Tawatha Agee qui aura par la suite la carrière qu'on lui connait au sein de Mtume.

L'album commence avec un monologue du poète Sénégalais "Muktar Mustapha" qui nous fait part des mystères de l'école philosophique égyptienne "Sais".Vient ensuite le premier morceau. On ferme les yeux, on se laisse lentement happer, et là, c'est l'envol vers des contrées inconnues où la musique est maîtresse des sens. Hypnotisé par cette clarinette basse, la magie opère. Telles deux sirènes, Jean Carne et Dee Dee Brdgwater nous enivrent de leurs chants, le temps ralentit, on se laisse transporter jusqu'aux portes de la neuvième minute de cette transe puis, tout d'un coup, les éléments se déchaînent. Reggie Lucas nous balance un solo guitare du feu de dieu !!!! Muktar Mustapha nous divulgue ses prophéties, la guitare sature, tout ce mélange dans une espèce de cacophonie organisée !
Doucement, le calme revient, la tension baisse, il nous reste encore un peu prés cinq minutes de plaisir, de quoi finir ce trip en douceur avant de partir vers d'autres horizons mystérieux... quel morceau ! Quel album, quel trip !
:drunk:

Image

Intro / Sais :


Yebo :


Cabral :


Body Sounds :


Umoja :


Mtume sur Funk-O-logy

:arrow: Juicy Fruit : http://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=2195
Modifié en dernier par Sweetdré le 18 juin 2016 19:07, modifié 2 fois.


Avatar du membre
bluesy

Re: Mtume - Rebirth Cycle

Message par bluesy »

"Yebo" (B1) :yeahhh: :hendrix: :trumpet" : LA VACHE ! ça tacle sec dans les tibias et coup de matraque dans la nuque via le tempo ; juste à tomber ce morceau, entre lévitation et direct sonore, des voix féminines à hurler - Tawatha Agee :love1: - j'en ai des frissons. PIED GRANDIOSE, c'est MAGISTRAL !!!!!
La claque du jour. :whoosh:


@ Sweetdré : le lien pour "Cabral" (je n'ai pas trouvé le titre sur le tube mais comme l'album est dispo, pas bien grave) n'est pas le bon, on tombe sur "Yebo" mais je te comprends, "Yebo" est une TUERIE, mon addiction de ce samedi ensoleillé. Idem pour le lien de "Umoja" (B4).

Rebirth Circle (43mn23) :discjokey:
La face B avec le monumental "Yebo" débute à 20mn39. ;)
"Cabral" (B2) à 28mn48
"Body Sounds" (B3) à 33mn23
"Umoja" (B4) à 37mn07


"Yebo" : j'ai pensé à l'univers de Roy Ayers, principalement du fait de la magnifique chanteuse, voix haute mais parfaite, zéro sensation de craie sur le tableau. :)


"Umoja" (B4) :drunk: me fait penser aux chants traditionnels de certaines tribus en Afrique, à une époque il y avait un album avec des chants de femmes Pygmées au bord de la rivière (Cameroun), c'était magnifique.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Sweetdré

Re: Mtume - Rebirth Cycle

Message par Sweetdré »

:yeahhh: :hendrix: :trumpet" : LA VACHE ! ça tacle sec dans les tibias et coup de matraque dans la nuque via le tempo ; juste à tomber ce morceau, entre lévitation et direct sonore, des voix féminines à hurler - Tawatha Agee :love1: - j'en ai des frissons. PIED GRANDIOSE, c'est MAGISTRAL !!!!!
La claque du jour. :whoosh:
Je suis resté bloqué sur cet album pendant plusieurs jours d'affilée et pourtant, bizarrement, il m'a fallu un certain temps pour bien entrer dedans! Mais au final quel pied :ufo: :poulp:
J'en ai profité pour mettre le titre "Cabral" sur le tube ;)
Avatar du membre
Revpop

Re: Mtume - Rebirth Cycle

Message par Revpop »

Totale découverte ! {resp@ct# {resp@ct#
L'unique morceau de la face A est sidérant de beauté : clarinette basse, cordes sombres, voix venues d'ailleurs, mélopée et poésie chamanique ! :drunk:
La face B n'est pas en reste que se soit avec le funky "Yebo" ou les cosmiques "Cabral" et "Umoja" ! :drunk:
Ne pas oublier de féliciter la prose lyrique de Sweetdré qui nous a fait partager ce moment unique !

Première version du sublime "Sais" par Sonny Rollins en 1973 :


Et celle de Lonnie Liston Smith & The Cosmic Echoes sur Cosmic Funk:


NB : d'après mes infos Rebirth Cycle aurait été enregistré en 1974 pour sortir trois ans plus tard ...
Avatar du membre
Sweetdré

Re: Mtume - Rebirth Cycle

Message par Sweetdré »

Première version du sublime "Sais" par Sonny Rollins en 1973
;) Je ne connaissais pas l'original, d'ailleurs James Mtume en est l'auteur, il apparaît aussi dans les crédits du LP de Sonny Rollins en tant que pianiste sur ce même morceau et aux percus sur 4 autres morceaux (déja très productif) le James, il a notamment réalisé un premier LP en 1973 sous le nom de Mtume Umoja Ensemble avec Herbie Hancock qui vaut vraiment le détour :
Image

j'en profite pour remercier tous les Administrateurs du site et ceux qui le nourrissent, quel mine d'infos !!!!!!!! :joy:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 37 extraterrestres