Cortex - Pourquoi

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Cortex - Pourquoi

Message par funkyslice »

Cortex - Pourquoi (Crypto ZAL 6458, 1978)
Cortex - Pourquoi (Trad Vibe TVLP04, 2010)


Image

Image


Titres

A1. Sans Toi
A2. Image
A3. Pauvre Star
A4. La Bulle

B1. Runnin’ From You
B2. Le Visionnaire
B3. Pourquoi
B4. Make Me Love You
B5. Matin Gris

Crédits

Alain Mion : chant, piano électrique Fender Rhodes, clavinet D6 Hohner, Solina String Ensemble, synthétiseur Korg 700s, Micro Moog, Synthétiseur basse Korg 700 (sauf 3), "claps"
Alain Gandolfi : batterie, arrangements, effets synthétiseur (4), percussions, "claps"

Luc Soulay : (clavinet (1), second piano (2), "claps")
Jean-Luc "Nounours" Crema : percussions
Joyce Pepino, Micky Figliolini, Jean-Pierre Massiera : chœurs
Jean Lefebure : saxophone ténor
Giulio Didio : trompette
Michel Denis : basse (3)

Arrangements cuivres: Giulio Didio

Prise de son: Mixage: Jean-Pierre Massiera, Bernard Belan
Studio Antibes : Antibes, Avril 1978
Mixage: Jean-Pierre Massiera, Bernard Belan, Cortex

Arrangements : Alain Mion

ImageImage


Evidemment, quand on ingurgite une masse de musiques avec l’explosion d’internet et que l’on creuse certains artistes, on est déçu par certains albums. Pourquoi en est le parfait exemple.

A la première écoute je m’étais dit « c’est quoi cette bouse ? », on oublie sans persister véritablement.

A sa sortie LP en 2010, on réécoute le mp3, des fois que… « ouais bof, c’est quand même moins bon que les 2 autres », on n’hésite pas vraiment, on achète pas. Puis finalement un ou deux ans après, on achète quand même :mrgreen: (chauvinisme inconscient ? Collectionnïte aigüe à cause du nombre de copies limitées ? Intuition qu’il finira par ravir car on y trouve déjà quelque chose ?)

Et aujourd’hui plus que jamais, je suis content d’en posséder une copie, même en repress (de qualité pour ne rien gâcher). Sans être un Graal, un joyau ou un excellent album, au fil du temps Pourquoi a fini par trouver sa place dans mes écoutes, par des moments de choix et selon le contexte, pour prendre vraiment du plaisir, et c’est bien là le plus important.

Je suis sûr que I Heard A Sigh prendra le même chemin, c’est pourquoi quand j’ai vu il y a 15 jours qu’il existait (pourtant sorti en 2014), je n’ai pas hésité à l’acheter sans même réécouter Inédit 79.

Trêve de consultation docteurs, place aux lecteurs :

A1. Sans Toi


A2. Image
A3. Pauvre Star


A4. La Bulle
B1. Runnin’ From You


B2. Le Visionnaire
B3. Pourquoi


B4. Make Me Love You
B5. Matin Gris
Modifié en dernier par funkyslice le 08 mai 2016 19:22, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Re: Cortex - Pourquoi

Message par Wonder B »

Moi aussi rassure toi j'ai eu du mal avec ce LP de Cortex. Il y a des moments même où je ne capte rien dedans et puis de temps en temps une lueur me guide! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Getfunkyfresh

Re: Cortex - Pourquoi

Message par Getfunkyfresh »

Ah bon ?!? Moi j'aime bien cet album de Cortex, c'est frais et différent des deux premiers qui bien sûr sont de vraies bombes en instru Jazz Funk, Jazz Rock :happyboy: Et que bien sûr, après c'était peut-être plus dur de remettre le couvert, mais pour moi c'est une réussite, je vais d'ailleurs me le repasser ! FRESHHH Lolo :yeahhh:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Cortex - Pourquoi

Message par funkiness »

"Sans Toi" est digne des gros "tubes" disco-soul du "93", dans la veine des Boule Noire & Co. Ça sonne vraiment totalement "reurti" !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bootzilla

Cortex - Pourquoi

Message par bootzilla »

Moi j'adore ce disque. C'est d'ailleurs avec Pauvre Star que j'ai découvert Cortex. Ce chorus de Mion me donne des frissons à chaque écoute.
Bien que possédant l'original depuis longtemps, j'ai acheté le repress en 2010. Il y a un ou deux titres plus longs sur le repress. Il faudrait que je le réécoute pour chercher, car je ne passe que l'original.
Leur premier album est sans conteste le meilleur, mais Pourquoi a une place particulière pour moi.


Avatar du membre
Old Mod

Re: Cortex - Pourquoi

Message par Old Mod »

Jamais compris l'engouement pour Cortex, y compris pour les deux premiers. D'accord, c'est habile, très bien fichu, mais pour moi c'est sans personnalité, on pioche un peu dans le funk, un peu dans le brésilien, on mélange bien et hop ! la french touch bien opportuniste, un alignement de gimmicks, aucune profondeur, pas beaucoup de sincérité je pense. Comme le Streaking de Pelletier. Bref, pile le genre de truc qui m'agace.

Vu que ça cote un max, je m'empresserai de les fourguer si je tombe un jour sur des originaux.

Et je retourne me réécouter un Thrust de Hancock pour me calmer :lol:

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Cortex - Pourquoi

Message par funkiness »

Hahahaha ! "L'aile dure" de funkology a parlé ! ;)
C'est sûr que si on compare à un "Thrust" de Herbie Hancock...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Old Mod

Re: Cortex - Pourquoi

Message par Old Mod »

funkiness a écrit :"L'aile dure"
Image

:afro:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 21 extraterrestres