Monk Montgomery - Bass Odyssey

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Monk Montgomery - Bass Odyssey

Message par funkyslice »

Monk Montgomery - Bass Odyssey
(Chisa Records C 806/CS 806, 1971)

Image
ImageImage

Titres

A1. Journey To The Bottom
(Monk Montgomery)
A2. Personage
(Buddy Montgomery)
A3. Sister Lena
(Monk Montgomery)

B1. Fuselage (Part 1)
(Monk Montgomery, Joe Sample)
B2. Fuselage (Part 2)
(Monk Montgomery)
B3. Foxy Gyps
(Monk Montgomery)

Crédits

Monk Montgomery : bass lead sur tous les titres, fuzz bass sur Fuselage
Joe Sample : piano électrique
Mike Carven : batterie (A1, A2, B3)
Wayne Henderson : batterie (B1, B2)
Stix Hooper : batterie (A3)
Andy Simpkins : contrebasse (A1, A2, B3)
Kent Brinkley : contrebasse (A3)

Producteurs : Stewart Levine, Wayne Henderson

ImageImage

Monk Montgomery est un bassiste de jazz ; un des premiers à avoir utilisé la basse électrique dit wiki (d’après Chuck Rainey) et sous la houlette de Mr. Lionel Hampton, early 50s.
Grand frère du très grand Wes, la fratrie Montgomery épouse la musique très jeune. 3 albums en leader et un album-concert, des collaborations avec des grands (cf wiki), Bass Odyssey sort 2 ans après son premier album et toujours sur le label Chisa.

C’est un album que beaucoup d’entre nous auront régulièrement croisé ici ou là, sans forcément s’y être arrêté.
Déjà la pochette, le côté limite kitsch du musicien et de son matos sur un paysage quasi désolé en arrière-plan, moi ça me parle.

Intrigué il y a quelques années, je n’avais pas pu m’empêcher de sonder cette odyssée. Et c’est peu fréquent pour être signalé, basse et contrebasse se côtoient simultanément sur l'album. Cela semble déroutant à la première écoute, parfois brouillon lorsque Monk est en longue improvisation ou bien parce qu’il joue la partie mélodique avec son instrument, mais la basse étant en avant dans le mix, l’écoute est aisée.

Me demandant depuis quelques jours quel album je pourrais bien présenter pour ma venue dans ma section favorite (et sur le forum en général), j’ai choisi celui-ci. C’est un album que j’apprécie sans vraiment pouvoir l'expliquer. Rien de tonitruant, ce n’est pas un chef d’œuvre, c’est un jazz teinté à peine singulier et méritant votre curiosité de musicovore. Un peu de J. Sample soloïsant, autrement la basse électrique est vraiment à l’honneur et on se laisse naturellement hameçonné par ses lignes improvisées.

Produit par Stewart Levine et Wayne Henderson, enregistré at The Village (L.A.) par Gene Shively et Doc Siegel, le line-up fait plutôt dans le requin que dans le manchot. Pas de réédition à ma connaissance, trouvable facilement à faible coût.


A1. Journey To The Bottom

A2. Personage
A3. Sister Lena

B1. Fuselage (Part 1)
B2. Fuselage (Part 2)

B3. Foxy Gypsy
Modifié en dernier par funkyslice le 08 mai 2016 20:01, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Re: Monk Montgomery - Bass Odyssey

Message par Wonder B »

Je suis comme toi, j'ai tout de suite été attiré par la pochette quand je l'ai vu dans un bac pour la première fois...
Et puis Bass Odyssey comme titre çà me parlait tout de suite :drunk:
En plus accompagné par les Crusaders (presque au complet!) çà ne peut pas être mauvais surtout dans ces années.
Bref j'ai acheté sans même écouter. Y'a des risques parfois à pratiquer ce genre de sport mais là vu le line-up c'était tout de même limité!
Bref j'aime beaucoup celui-ci comme l'autre que tu as chroniqué (Reality) même si les sons sont très différents.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Re: Monk Montgomery - Bass Odyssey

Message par funkyslice »

Oui les sons sont très différents, 3 années séparant les deux albums. Et à l'époque, 3 années paraissent une éternité sonore ; les sons semblaient évoluer bien plus rapidement qu'aujourd'hui (quoique ça s'améliore on dirait). C'est probablement un ensemble de choses ; les limites de la musique étaient repoussées et en recherche constante, sous tous ses angles et sous chacun de ses aspects.
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Monk Montgomery - Bass Odyssey

Message par in the jungle groove »

Sister Lena est terribble! J'adore le jeu de Joe Sample. Wayme Henderson à la batterie?! :study:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Monk Montgomery - Bass Odyssey

Message par Wonder B »

Oui c'est étrange ITJG!!!! Wayne à la batterie ce n'est pas commun! Le mec avait tous les talents! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Sweetdré

Re: Monk Montgomery - Bass Odyssey

Message par Sweetdré »

Belle découverte pour ma part ! Fuselage Part 1 envoie grave !!!!! Une ligne de basse simple et efficace qu'on se surprend à fredonner après l'écoute,.

Monk Montgomery a une belle palette de nuances dans son jeu. Tantôt Soul début 60' tantôt Jazz, le Sister Lena m'a lui aussi beaucoup plu, tout en douceur, feutré.
Joe Sample a cet art de la mélodie qui touche. J'en profite pour ajouter un lien avec le LP dans son intégralité.
Delbin01

Re: Monk Montgomery - Bass Odyssey

Message par Delbin01 »

funkyslice a écrit :Monk Montgomery - Bass Odyssey
(Chisa Records C 806/CS 806, 1971)


Image
Ca attire juste en regardant la pochette, il n'y pas plus beau que ça! je vous assure :afro:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Monk Montgomery - Reality
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    2 Réponses
    6736 Vues
    Dernier message par funkiness
  • T.S. Monk – House Of Music
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    0 Réponses
    2630 Vues
    Dernier message par bluesy
  • T.S. Monk - Freakflight : Lost 1979 Demos
    par Wonder B » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    4 Réponses
    4493 Vues
    Dernier message par Getfunkyfresh
  • Odyssey – Together
    par FrenCHIC » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    2462 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Odyssey - No One Else / (Pt.2)
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2760 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 30 extraterrestres